bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Mardi 29 septembre dernier, le Conseil de l'Europe a accueilli M. Rajendra K. Pachauri, Président du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) des Nations Unies pour débattre des défis posés par le changement climatique.

Mrs Kathleen A. McGinty, qui s'est rendue en Alsace à cette occasion, a participé au débat organisé le même jour par la Région Alsace et le Conseil de l'Europe sur le thème « Economie verte : les stratégies en Europe et aux Etats-Unis. »

Venue un peu plus tôt le lundi pour découvrir les bonnes pratiques de notre région en matière de développement durable, elle a demandé à rencontrer des entreprises en pointe sur ces questions. Les services de la Région l'ont alors orienté naturellement vers IDEE ALSACE. La rencontre a eu lieu le lundi 28 septembre à 16h30 au sein de la Maison de la Région.

De gauche à droite : Frédéric Fritsch, Philippe Julie, Philippe Schoen, Christine Lollier-Brassac, Laurent Meykuchel, Kathleen McGinty, Pierre Hanauer

Le but de cette rencontre était de présenter à Mrs McGinty, une initiative originale de collaboration d'entreprises ayant pour but d'améliorer les pratiques de développement durable de ces dernières. Elle a ainsi été particulièrement sensible à la capacité d'IDEE ALSACE à mettre en relation des entreprises de tailles et de secteurs différents, et la capacité de les faire échanger sur des sujets qui dépassent les seules notions techniques liées à la protection de l'environnement.

LDE Libraires de l'Education, Latitude, et Axima Refrigeration, représentées respectivement par Frédéric Fritsch, Philippe Schoen et Philippe Julie, et Laurent Meykuchel ont participé à cet échange très riche au cours duquel Christine Lollier-Brassac a présenté la démarche de la signature régionale IDEE ALSACE.

Pour Frédéric Fritsch, « nombre des idées qu'elle met en avant sont celles qui sont défendues depuis des années par Idée Alsace : ancrage dans le territoire, relation forte entre lien social et développement durable, prise de conscience du fait que le développement durable recèle d'importants gisements d'efficacité économique ».

Pour les adhérents d'IDEE ALSACE, vous pouvez télécharger le podcast de cette rencontre en cliquant ici.

Kathleen A. McGinty

Mrs Kathleen A. McGinty fait partie des consultants séniors d'Elements Partner, groupe d'investissement en technologie verte. Elle est la fondatrice associée de Peregrine Technology Partenrs LLC, une société spécialisée dans la commercialisation de technologie propre. Elle fait également partie de la direction de NRG Energy Inc., une entreprise leader dans la distribution d'énergie.

Mrs McGinty a récemment quitté ses fonctions de Secrétaire du département de protection de l'environnement de l'Etat de Pennsylvanie et de responsable de l'autorité administrative de Pennsylvanie en charge de la politique du développement énergétique.

Pendant son mandat, elle a conduit avec succès la politique publique qui a permis à l'Etat de Pennsylvanie d'attirer le siège et les usines de production d'entreprises leaders en matière d'énergie renouvelable ; politique qui a permis l'investissement d'un milliards de dollars et la création de 3000 nouveaux emplois.

Avant de prendre ses fonctions au sein de l'Etat de Pennsylvanie, Mrs McGinty fut l'une des conseillères du président Bill Clinton, chargée des questions de protection de l'environnement à la Maison Blanche. Elle est également une proche du sénateur Al Gore, avec qui elle a travaillé en tant qu'assistante parlementaire et conseillère sur les questions environnementales.

Initialement diplômée en chimie (Bachelor of Science degree in Chemistry), elle a continué ses études jusqu'à obtenir un doctorat en droit à la Columbia University School of Law.


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin