bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Le pic pétrolier ou « peak oil » désigne le moment où la production de pétrole mondiale plafonnera puis commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables.

Comme le montre ce schéma, lorsque la moitié des réserves pétrolières est atteinte, le débit de la production diminue. Pour la plupart des experts, compagnies pétrolières incluses, le pic de production mondial à déjà eu lieu ou se produira à une échéance de 5 ans. Les découvertes récentes et futures ne permettront que de stabiliser la production à brève échéance.
L'expression «il reste 40 ans de pétrole» même si elle est exacte, laisse croire que les problèmes de disponibilités en pétrole se poseront d'ici à 4 décennies. Or, dans un contexte d'augmentation structurelle de la demande mondiale, un plafonnement de la production signifie une tension extrême sur le prix de l'énergie.

Compte tenu de l'importance du pétrole dans le fonctionnement de nos sociétés industrialisées aussi bien pour les transports, le fioul de chauffage, la pétrochimie ou l'agriculture... la diminution des quantités de pétrole disponible va entrainer des bouleversements économiques majeurs qu'il est nécessaire d'anticiper.

Les prix du pétrole vont repartir à la hausse


La banque d'affaire Goldman Sachs annonce une augmentation progressive du prix du pétrole durant l'année 2010 (avec une moyenne annuelle de prix de 90$ le baril) puis la continuation de la tendance en 2011 (avec une moyenne annuelle à 110$ le baril). Les raisons en sont notamment la croissance de la demande des pays émergents qui a avancé le pic de production des pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)

Schéma retraçant l'historique des pics pétroliers dans les principaux pays producteurs dans le monde.

Regard d'expert

Alain Grandjean
Polytechnicien, docteur en économie de l'environnement, membre de la commission Rocard sur la contribution climat énergie, de la commission Juppé/ Rocard sur le grand emprunt. Il est, avec Jean-Marc Jancovici l'inventeur du Bilan Carbone.
Nous avons eu l'honneur de le recevoir lors d'une conférence Idée Alsace le 10 décembre dernier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Craignez-vous une crise énergétique grave ?

Au moment où le baril était à 140$, on était dans l'incertitude pour savoir si c'était un problème de spéculation, un problème d'approvisionnement en Chine. Maintenant, les données sont de plus en plus claires, il y a un gros consensus chez les énergéticiens du fait que l'on est en train de rentrer dans cette phase de plateau de production (NDLR : peak oil). Dans cette phase, si l'économie repart, c'est ce qu'elle est en train de faire, la moindre augmentation de la demande, la moindre tension sur la production fera augmenter fortement le prix du pétrole. Donc, ce que l'on voit venir, c'est une hausse de la tension du prix du pétrole au fur et à mesure que la reprise va être là. Celui-ci ré-augmentant, cela va créer des ennuis économiques.

Sur la question du gaz, c'est un peu décalé par rapport au pétrole parce qu'il y a un peu plus de gaz sous terre que de pétrole. Sur la question de l'électricité, les choses sont assez nettes. Le prix de l'électricité ne peut qu'augmenter dans les prochaines années pour toute une série de raisons, notamment du fait que le pétrole augmente et que le développement de l'énergie nucléaire est assez lent ; tout cela va dans le sens de l'augmentation de l'énergie.

Source : interview par la chaîne Energie de l'Expansion : http://energie.lexpansion.com

A lire
  • Le plein s'il vous plaît ! La solution au problème de l'énergie
    Editions du Seuil, 2006
  • C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde
    Editions du Seuil, 200
    9
Plus d'infos


Des entreprises alsaciennes anticipent ces échéances

L'augmentation des prix des énergies fossiles n'auront pas qu'une simple répercussion sur le prix à la pompe, ou sur la facture de gaz, mais aura pour conséquence une hausse des coûts générale.

Ainsi les matières premières, tels que le béton, le métal, mais aussi les services fortement consommateurs d'énergie vont voir leur prix fortement augmenter.

Réaliser un Bilan Carbone permet de mesurer la dépendance de l'entreprise aux prix des énergies fossiles, et anticiper cette hausse.

Plusieurs entreprises Idée Alsace ont réalisé leur Bilan Carbone et ont déjà engagé des démarches pour réduire leur émissions de gaz à effet de serre, et leur consommation de matière.

Découvrez ces démarches multisectorielles originales et viables économiquement en cliquant ici.

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin