bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Index de l'article
Trophées 2012 : les candidats et les lauréats !
Agrivalor - Trophée Développement Durable
Sineu Graff - Trophée Partenariats locaux
Ferme Humann - Trophée Création de filière
Adax'O International - Prix d'encouragement
Airépur
Tecnitude
La Poste
ATE Conseil
La Poste
Transports Chalot
CCR
Toutes les pages

trophee-dd

La remise des 6èmes Trophées Idée Alsace a eu lieu lors du forum dd, organisé cette année au Vaisseau.

11 projets ont été retenus par un jury indépendant composé de personnalités régionales, spécialistes des domaines social, économique et environnemental.


Cette année, 3 Trophées ont été remis ainsi qu'un prix d'encouragement, découvrez le palmarès :

Trophée Développement Durable : AGRIVALOR

Trophée Partenariats locaux : SINEU GRAFF

Trophée Création de filière : FERME HUMANN

Prix d'encouragement : ADAX'O INTERNATIONAL


 

Composition du Jury

  • Régis Bello, administrateur MEDEF Alsace, Président, Fondation Université Strasbourg
  • Anne-Michèle Delange, Directrice régionale adjointe, ADEME
  • Michelle Ernewein, Directrice ECO-Conseil
  • Vincent Froehlicher, Directeur général, ADIRA
  • Jean-Bruno Guerra, Président CJD Alsace
  • Elisabeth Lesteven, Directrice, ARIENA
  • Myriam Mahé-Lorent, Directrice régionale déléguée Caisse des Dépôts
  • Brian Martin, Directeur Adjoint, Alsace International
  • Nicole Martin-Spittler, Présidente Réseau Entreprendre Alsace
  • Pierre Roth, Délégué régional, CRES Alsace
  • Marcel Schott, Président, Commission formation CCI Alsace

jury

Découvrez à présent ces 11 projets d'entreprises alsaciennes en cliquant sur le menu à gauche et regardez les 11 vidéos de présentation !

 


AGRIVALOR

Trophée DEVELOPPEMENT DURABLE
agrienergie_long

Un modèle pour demain

Filiale d'Agrivalor, Agrivalor Énergie est la première unité de méthanisation de bio-déchets d'alsace, et pionnière en france par son modèle.

Située à Ribeauvillé, et opérationnelle depuis janvier 2012, elle est l'aboutissement d'une démarche initiée par des agriculteurs qui se voyaient aussi acteurs de leur territoire. L'ambition est triple: produire et utiliser localement de l'énergie renouvelable, des amendements naturels pour les sols, et éviter l'incinération des déchets organiques, grâce à la méthanisation.

philippe-meinrad
Philippe Meinrad

Dès le départ, ce projet de bio- méthanisation est réfléchi de manière partenariale. Pour assurer le fonctionnement de l'unité, il fallait à la fois en sécuriser l'approvisionnement auprès des producteurs de déchets et pouvoir diversifier la nature des déchets traités.
Parallèlement, il fallait assurer les débouchés pour l'énergie électrique, la chaleur et le digestat produits. Pouvoirs publics, industriels, restaurateurs, GMS, agriculteurs, énergéticiens, collectivités locales participent à cette dynamique locale de valorisation agricole. L'investissement pour les digesteurs, le cogénérateur et le déconditionneur est de 8M€. La filière de collecte de déchets est constituée auprès des restaurateurs, cantines, agriculteurs, viticulteurs ou encore de l'industrie agro-alimentaires et de la grande distribution. L'électricité est injectée dans le réseau, et un réseau de chaleur alimente le centre balnéoludique du Casino Alain Barrière et la fromagerie artisanale de la ferme, tout proches.

Nouvelle forme de coopération, approche filière, partenariat multi-acteurs ont permis de mettre en œuvre ce projet qui répond aux enjeux d'autonomie énergétique, crée de l'emploi et pérennise une activité agricole aux perspectives positives et durables. En clair: un modèle pour demain !

agrivalor-nergie_vue-arienne

 


SINEU GRAFF

Trophée partenariats locaux
logo-sineu-graff Mobiliser les ressources locales

Concepteur et fabricant de mobilier urbain, Sineu Graff s'est engagé depuis vingt ans dans la voie du développement durable. Première action significative : acquérir une chaudière à biomasse en 1991.

Depuis, des investissements réguliers ont permis de réduire les impacts environnementaux et d’améliorer les conditions de travail: installation d’une chaîne de lasure en phase aqueuse, d’une nouvelle chaîne de peinture sans métaux lourds pour les pièces métalliques... En 2010, accompagnée par Idée Alsace, l’entreprise effectue son bilan carbone et engage un plan d’action ambitieux : bilan énergétique, achats responsables, éco-conception...

vincent-schaller
Vincent Schaller
Elle met alors en place de nouvelles stratégies autour des points clés que sont les matières premières. Sineu Graff repense ainsi sa relation à ses fournisseurs : elle relocalise ses approvisionnements, crée des partenariats solides avec ses fournisseurs, les intègre au développement des produits. Aider un fournisseur à valoriser les chutes de matière lui assure une meilleure rentabilité et diminue les coûts. Associer le bureau d'étude d'un fournisseur réduit notablement la matière première mise en œuvre tout en améliorant la qualité. Garantir une qualité de bois au client plutôt qu'une essence exotique préserve la ressource et assure la souplesse des approvisionnements.

sineu-graff Aujourd'hui, 70% des fournisseurs de l'entreprise sont en Alsace, le reste en France, Allemagne ou Suisse. Au final, moins de matières, moins de transports, moins de carbone, plus de biodiversité, plus de valeur ajoutée et d'emplois locaux ! Dans cet « écosystème » d'entreprises, tout le monde y gagne.
Sineu Graff, une préfiguration d'un modèle économique post (bilan) carbone !


FERME HUMANN

Trophée CRéATION DE FILIère
ferme-humann

1ère filière longue de poulets « Bio » en Alsace

La demande consommateurs de poulets à la fois bio et produits localement est à la base de l'initiative de Francis Humann. Mais un tel projet ne se fait pas tout seul.

Pour constituer l'approvisionnement en céréales bio, concevoir le mode d'élevage et les bâtiments, planifier la production et organiser la commercialisation, il faut en effet mettre en œuvre une véritable démarche collective. En mobilisant de nombreux acteurs (citoyens, agriculteurs, entreprises, associations, élus) et en obtenant le soutien de l'OPABA - l'organisation professionnelle bio - et de la Région Alsace, Francis Humann a permis l'émergence d'une filière « poulets Bio » spécifiquement alsacienne du couvoir jusqu'au consommateur.

francis-humann
Francis Humann
̀A ce jour, elle associe un couvoir, deux abattoirs et trois autres éleveurs de façon à pouvoir répondre à une demande qui ne cesse de croître.
Un projet bon pour les consommateurs comme pour l'environnement : l'élevage bio se fait en plein air. Il permet donc de préserver des prairies naturelles en zones fragiles, contribuant ainsi à la qualité de la nappe phréatique. Des arbres mellifères et des haies sont plantés, ce qui favorise la biodiversité et recrée des continuités écologiques.



ferme-humann Sans oublier que le projet génère de réelles perspectives d'emploi et de développement pour tous les acteurs de la filière, et notamment pour de jeunes agriculteurs: la production de volailles bio alsaciennes a doublé en deux ans, et assure une activité viable économiquement, qui redonne sens à leur métier.
Un véritable investissement d'avenir !


ADAX'O INTERNATIONAL

PRIX D'ENCOURAGEMENT
logo-dosch Rien ne se perd, tout se transforme !

Donner une deuxième vie à des matériaux arrivés en fin de vie et difficilement destructibles comme du tissu airbag, de la bâche publicitaire, des parachutes, des stores, ou encore des ceintures de sécurité, cela semble audacieux.
C'est pourtant le pari qu'ont relevé Odile Ehrbar et Carole Gassman, dirigeantes associées d'Adax'O, une TPE strasbourgeoise, en créant Dosch (« sac » en alsacien). Leur idée: créer et confectionner à partir de matières hautement technologiques des sacs et objets divers à la fois esthétiques, pratiques, robustes et surtout uniques !
dosch
Odile Ehrbar et Carole Gassmann
Le moteur de ce projet, c'est la volonté profonde de s'inscrire dans un processus alliant environnement, création de valeur ajoutée locale et implication des acteurs. Ainsi, une entreprise peut donner une seconde
vie à ses bâches publicitaires en faisant réaliser des sacs d'ordinateurs pour sa force de vente ou ses clients! Mais Dosch va plus loin: avec ce projet, l'entreprise participe à la pérennisation des ateliers de maroquinerie alsaciens, activité hautement qualifiée mais en voie de disparition ; elle travaille également avec des travailleurs handicapés via des ESAT ; elle développe des partenariats avec les utilisateurs ou récupérateurs de bâches. Face à la demande, Dosch cherche aujourd'hui à former et recruter des maroquiniers !



sac-dosch2

Ainsi, la boucle est bouclée: Dosch fait participer les entreprises clientes de manière concrète en suscitant l'interrogation et donc le dialogue.
Ce dialogue s'instaure jusqu'au consommateur final qui comprend l'enjeu d'acheter recyclé et local !


AIRéPUR

logo-groupe proeco2 proECO2 : la force du collectif

Spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de dépollution de l'air, Airépur a fait le pari d'une démarche collaborative pour développer son activité.
C'est ainsi qu'est née l'association proECO2, regroupant 43 entreprises aux spécialités complémentaires.
L'objectif: proposer aux clients une offre globale, plus performante, plus innovante en misant sur la complémentarité des compétences des membres du réseau.
matthieu-ermel
Matthieu Ermel
La réponse à chaque appel d'offres est discutée entre les membres, en toute transparence. Une approche optimisée privilégiant la solidarité entre les acteurs du groupe et assurant une prestation fiable pour le client. 


airepur

 

Ces échanges permettent aussi d'initier de forts développements collectifs en R&D, contribuant au succès.
La preuve: une quinzaine de projets ont été réalisés en 2 ans, soit près de 13 millions d'euros.



TECNITUDE

logo

Un modèle commercial industriel novateur

De façon à se différencier et à limiter ses impacts environnementaux, Tecnitude a développé un modèle économique novateur pour la vente de ses convoyeurs à bande industriels.

Quinze ans de bénéfices ininterrompus, un chiffre d'affaires en croissance constante et zéro licenciement économique prouvent que ce choix de gouvernance atypique a porté ses fruits.

eric-koenig
Eric Koenig
L'idée est de repenser totalement l'approche commerciale, en
dématérialisant la relation clientèle. Des webmasters qualifiés remplacent les commerciaux terrain. Associée au développement de solutions modulaires, cette démarche assure aux clients industriels réactivité, flexibilité, et une plus grande longévité produit.



technitude2


Avec ce modèle novateur, l'entreprise embauche localement 2 à 3 personnes par an... 
Le plus: elle sensibilise aussi ses clients et salariés au respect de l'environnement!



LA POSTE ALSACE

logo hd Imprimer futé

Face à l'impact environnemental des impressions dans les entreprises tertiaires, et pour aller plus loin que la politique « papier responsable » du groupe, La Poste Alsace imagine l'opération « imprimé futé ». Pour mobiliser les 350 postiers du siège, le projet associe sensibilisation, formation dans la durée, et reconfiguration informatique d'ampleur.
laposte-imprimer-fute
Eric Frénot et Anne-Marie Jean



lapostemail2
Résultat : des consommations qui se réduisent, des comportements qui changent, et qui bénéficient aussi aux salariés dans leurs activités associatives.


ATE Conseil

logotheia

Rénover son logement avec THEIA Invest
Pour un particulier, la meilleure façon de faire des économies d'énergie, c'est la rénovation de son habitation.
Mais les travaux sont lourds et coûteux, les subventions ne suffisent pas toujours.

C'est pourquoi ATE CONSEIL (conseil et rénovation pour l'habitat), associé à 2 partenaires, a créé THEIA Invest. D'un côté des entreprises locales qui effectuent un don pour compenser leurs émissions carbone, et valorisent ainsi leur image éco-responsable sur le territoire.

ate-conseil
L'équipe THEIA Invest

De l'autre, des artisans locaux et des spécialistes de la rénovation qui accompagnent le particulier dans ses travaux. À la clé pour ce dernier, une rénovation aux résultats garantis, avec des matériaux écologiques, et jusqu'à 30% des travaux financés par THEIA Invest.


ateconseil



LA POSTE

logo hd Zones urbaines sensibles: agir ensemble!

La Poste Alsace a mis en place des partenariats destinés à améliorer l'accessibilité des services aux clientèles fragiles.

Dans chaque quartier concerné, La Poste a identifié une association capable d'assurer des missions d'accueil, de pédagogie bancaire de base, et parfois d'interprétariat et de médiation.
Elle met en place un contrat, permettant à l'association de recruter des salariés (issus de ces quartiers) pour assurer ces missions. Dès leur arrivée dans les bureaux de poste, l'accueil est amélioré, les incivilités diminuent.

Un bénéfice reconnu de tous, habitants, clients, guichetiers, collectivité.

laposte-zus
De gauche à droite : Vincent Walter, Anne-Marie Jean, Armand Regisser

lapostemediateurs



TRANSPORTS CHALOT

logo-chalot Un train de mesures pour réduire le CO2

Les Transports Chalot ont adopté la Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises.
Et la PME ne fait pas les choses à moitié: 1/3 du parc véhicules est renouvelé, un vaste plan de formation à l'éco-conduite est engagé.
La démarche inclut également des actions auprès des sous-traitants et devient source d'innovation chez les constructeurs, associés pour rendre les véhicules plus économes.
michel-chalot
Michel Chalot
Des objectifs sont fixés, et suivis finement. L'évaluation annuelle indépendante montre une baisse de 5,2% des émissions de CO2, contre 3% espérés, plaçant Chalot parmi les pionniers du secteur.


transports-chalot



CCR EST

ccr Des bâtiments économes en énergie accessibles aux PME

Avec Cecodia, CCR, concepteur d'immobilier professionnel, entend faire des PME de véritables acteurs du développement durable.
Cecodia est en effet un concept de bâtiment éco-responsable clé en mains destiné aux PME, leur offrant ainsi, sans surcoût, l'accès à des locaux aux performances énergétiques maîtrisées.
chantal-ruh
Chantal Ruh

Cecodia allie ossature bois, éclairage naturel, étanchéité à l'air renforcée, récupération des eaux de pluie, etc.
L'innovation réside aussi dans l' « Ecobox ». Installée dans chaque bâtiment Cecodia, elle permet aux utilisateurs de suivre en direct leurs consommations, et ainsi de les rendre acteurs de l'engagement de l'entreprise.
Avec plus de 20 projets depuis 2009, Cecodia a fait ses preuves!

ccr

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin