bg
bg
bg
bg

Qui sont les 10 candidats aux Trophées Idée Alsace ?

8èmes Trophées Idée Alsace, 10 ans d'engagement

10ans10 : c'est l'âge d'Idée Alsace, c'est également le nombre de candidats aux Trophées Idée Alsace cette année.
10 entreprises adhérentes du réseau qui ont mis en place des projets innovants en matière de développement durable et qui concourent pour le Trophée Développement Durable.
Un cru cette année riche et varié, avec quelques projets se rejoignant sur la thématique de la biodiversité ou s'insérant dans l'économie sociale et solidaire.

Voici les 10 entreprises qui candidatent aux Trophées Idée Alsace.
Pour découvrir leur projet, cliquez sur le nom de l'adhérent.

Alsace Active Freshmile - Maisons Hanau
Axal La Poste
ENVIE Maisons Hanau
ÉS SCOP Espaces Verts
Fleurs Lisch Soli'vers

And the winner is...

Composé de personnalités régionales, le jury s'est réuni pour l'audition avec les candidats le 10 septembre dernier, nommant lors de la délibération les noms des entreprises primées... Que se soit pour les candidats ou pour les plus curieux, il vous faudra attendre la remise des Trophées le 18 novembre à 17h pour connaître « en direct » le nom des entreprises lauréates ! Une cérémonie particulière qui aura pour fil rouge les 10 ans de l'association.
D'ici là, nous vous laissons à vos pronostics !

Pour participer à la cérémonie de remise des Trophées, n'oubliez pas de vous inscrire via l'inscription au Forum dd.


353

Le constat est simple : les mondes de l'entreprise et de l'association ne se connaissent pas ou peu, mais ont pourtant énormément à s'apporter. C'est pourquoi Alsace Active lance en 2012 le laboratoire régional des partenariats, afin de rapprocher ces 2 mondes via différents formats d'événements et d'accompagnements personnalisés. Aujourd'hui, c'est déjà plus de 60 partenariats qui ont vu le jour, des plus connus Café Sati-Libre Objet aux partenariats les plus originaux, tous gagnant-gagnant.

189

Entreprise spécialisée dans le déménagement de professionnels et de particuliers, Axal réinvente l'outil du déménageur, le carton, en créant l'Axalbox. Une boîte éco-conçue, réutilisable plus de 10 fois, recyclable, permettant à la fois de réduire la consommation de cartons tout en répondant aux attentes développement durable de ses clients, vers un déménagement éco-responsable.

765

Entreprise de l'économie sociale et solidaire, Envie a pour activité principale la collecte et le traitement de déchets d'équipements électriques et électroniques. Exemplaire par son approche environnementale et sociale, Envie veut être à la pointe d'une approche globale des problématiques transport en valorisant l'ancrage local. Les moyens : mobilisation du transport fluvial, optimisation de la collecte, éco-conduite, renouvellement du parc routier...Objectif : traiter les déchets, mais toujours en proximité !

201

Piloter sa consommation énergétique grâce à un compteur communiquant intelligent qui vous donne des conseils pour réduire votre consommation énergétique, c'est l'objectif de l'expérimentation Wattyz, réalisée par ÉS sur plus de 1000 clients. Un service qui veut rendre le client consom'acteur de ses gestes, pour à la fois réduire sa facture et réduire son empreinte environnementale.

Fleurs Lisch

705

Fleurs Lisch est une PME de 10 salariés, basée à Colmar, qui a traduit ses convictions et son engagement développement durable à son activité : l'horticulture et la distribution de produits de jardinage. Bien sur, l'entreprise limite son utilisation de pesticides, mais elle va beaucoup plus loin en sensibilisant le grand public aux pratiques alternatives. Pour cela, un jardin d'expérimentation a été créé en 2011. Au programme : permaculture, lutte bio par les prédateurs, hôtel à insectes... Des journées portes ouvertes sont organisées afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.

710 215

Tout est né d'une rencontre entre 2 dirigeants engagés dans le développement durable, qui se sont découverts une vision commune d'un futur autour d'un couple habitat-mobilité environnementalement neutre. L'idée ? Créer une maison à énergie positive, c'est à dire qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et dont l'énergie produite alimenterait, via un système de charge pilotée, un véhicule électrique à hauteur de 20 000 km par an.
L'idée a pris forme puisque l'inauguration a eu lieu en avril 2014 à Sélestat, et les premières commandes sont passées !

235

Vous connaissez certainement Recy'go, le système de collecte et de recyclage de papier mis en place par La Poste en 2012. Pour aller plus loin, La Poste élargit la démarche au carton. Une volonté qui s'inscrit dans l'esprit d'une économie circulaire : le carton est collecté par le facteur au cours de sa tournée, compacté par des salariés en insertion professionnelle sur la plateforme de Mulhouse puis recyclé par une entreprise locale à Kaysersberg. La boucle est bouclée !

215

Le 15 mai 2013, Maisons Hanau, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans, a pris le pari osé de modifier sa gouvernance pour « libérer son entreprise ». Un choix risqué mais porteur de sens alors que les ventes de maisons individuelles déclinent et que la santé de l'entreprise est en jeu. Pour cela, les collaborateurs sont devenus acteur de la construction d'un futur commun, fondé sur les valeurs partagées de l'entreprise. Prise d'initiative, autonomie, travail collectif, cohésion d'équipe, valeurs partagées, une jeunesse retrouvée pour cette « entreprise libérée », qui affiche de très beaux projets avec à la clé la signature de nouveaux contrats.

622

Dans la continuité des actions développement durable déjà menées, SCOP Espaces Verts a mis au point et développé un procédé mécanisé de désherbage à la vapeur d'eau, en alternative aux herbicides chimiques. Ce procédé a été installé sur des engins porteurs tout terrain afin de garantir une utilisation mobile à grande échelle avec des rendements accrus. Une technique non polluante, qui préserve à la fois l'environnement et la santé des usagers tout en étant économiquement efficace.

703

Face à l'uniformisation des espaces paysagers et des espèces végétales, une association, les Haies Vives d'Alsace, prône la création d'une filière de production d'arbres et d'arbustes d'origine locale. Ce projet, qui s'inscrit dans une dynamique nationale, a trouvé écho auprès de Soli'vers, qui pilote le pôle d'économie sociale et solidaire de Molsheim (hébergement, métiers de bouche, ingénierie...). Ainsi, une partie des travailleurs handicapés des structures membres de Soli'vers assure la cueillette, le dépulpage des baies ainsi que la récupération des graines, pour ensuite planter les plants locaux dans un premier temps dans les vignes du Stierkopf. Par la suite, ces plants pourront alimenter une filière locale et créer en même temps des emplois non délocalisables.


 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin