bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Index de l'article
Découvrez les projets primés !
Axal - Trophée Développement Durable
SCOP Espaces Verts - Trophée Innovation
Freshmile /Maisons Hanau - Trophée transition énergétique
ENVIE - Prix spécial du jury
Alsace Active
ÉS Énergies Strasbourg
Fleurs Lisch
La Poste
Maisons Hanau
Soli'vers
Toutes les pages

macaron-dd

Découvrez les lauréats aux Trophées Idée Alsace !

10, c'est le nombre d'années que l'association Idée Alsace fête cette année, c'est également le nombre d'entreprises du réseau qui ont candidaté aux 8èmes Trophées Idée Alsace. Des Trophées qui visent à récompenser les projets développement durable des adhérents du réseau.

Présentation des candidats mais également des 4 lauréats.


Découvrez le palmarès de la 8èmes édition des Trophées Idée Alsace

Trophée Développement Durable : AXAL

Trophée Innovation : SCOP ESPACES VERTS

Trophée Transition Énergétique : FRESHMILE & MAISONS HANAU

Prix spécial du jury : ENVIE

Retrouvez les photos de la remise des Trophées en suivant ce lien.


Composition du Jury

Un jury indépendant composé de personnalités régionales, spécialistes des domaines social, économique et environnemental a sélectionné les lauréats 2014 :

  • Régis BELLO, Membre, CCI AlsacePrésident, Fondation Université Strasbourg
  • Anne-Michèle DELANGE, Directrice régionale adjointe, ADEME
  • Michelle ERNEWEIN, Directrice, ECO-Conseil
  • Elisabeth LESTEVEN, Directrice, ARIENA
  • Guy DIETRICH, Directeur adjoint, DREAL
  • Thomas LOCH, Membre, CJD Strasbourg
  • Myriam MAHÉ-LORENT, Directrice régionale déléguée, Caisse des Dépôts
  • Brian MARTIN, Directeur Pôle Développement Territorial, Agence Attractivité Alsace
  • Nicole MARTIN-SPITTLER, Présidente sortante, Réseau Entreprendre Alsace & Présidente, Retravailler Alsace
  • Pierre ROTH, Délégué régional, CRESS Alsace
  • Marcel SCHOTT, membre, CESER Alsace
jury

Revue de presse

Retrouvez les articles parus dans les DNA, l'Alsace, le Journal des Entreprises ainsi que l'émission l'Hebdo dd sur Alsace 20.

Trophees-IA-DNA-19nov Trophees-IA-LAlsace-201114

trophees-IA-JDE-19nov

A travers la vidéo de présentation réalisée pour chaque candidat, découvrez les 10 projets en cliquant dans le menu de gauche.


AXAL

macaron-dd Trophée DÉveloppement durable
Logo Axal 2014

L'innovation qui déménage !

Entreprise spécialisée dans le transport à valeur ajoutée (déménagement de professionnels et de particuliers), Axal décide d'agir et de réduire sa consommation de cartons de déménagement, émetteurs de CO2, suite aux résultats de son bilan carbone en 2012.

Axal réinvente donc l'outil du déménageur, le carton et créé l'Axalbox : une boîte éco-conçue, recyclable et réutilisable au moins 10 fois.

L'Axalbox est fabriquée dans un matériau beaucoup plus léger, résistant et imperméable : l'Akylux. Ce matériau, créé par une entreprise locale à Kaysersberg est tout simplement recyclé en fin de vie pour de nouvelles fabrications d'Axalbox.

photo-axalJoan Weyh Ringelstein, responsable marketing et Pierre Heinrich, dirigeant
Ce qui réduit l'impact environnemental par rapport aux cartons classiques, comme le souligne le bilan environnemental simplifié qui a été réalisé : l'Axalbox est au minimum 30% moins impactante que le carton.L'innovation de cette éco-conception ne s'arrête pas là : grâce à un couvercle intégré fermé par encliquetage, plus besoin de colle ou de ruban adhésif pour le fermer, soit une économie de 70% de ruban adhésif comparé à un carton classique !
Du point de vue économique, le coût de l'Axalbox est plus élevé qu'un carton classique, mais le fait de pouvoir la réutiliser au moins 10 fois permet de rentabiliser ce nouvel outil de travail.
L'Axalbox, d'abord mise en place pour les déménagements professionnels, devrait s'étendre rapidement aux particuliers.

Vidéo de présentation du projet




SCOP ESPACES VERTS

macaron-innovation Trophée Innovation
logo Désherbage vapeur !

Certif iée ISO 9001, 14 001, 18 001 et engagée dans l'ISO 26000, SCOP Espaces Verts a fêté ses 30 ans cette année et ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin !

Toujours dans une démarche de progrès continu, la coopérative souhaite trouver des alternatives aux solutions
de désherbage proposées sur le marché.
SCOP Espaces Verts se lance ainsi dans l'innovation durable en 2010.

Elle met au point et développe en interne un procédé mécanisé de désherbage à la vapeur d'eau à température élevée (130°C), pour remplacer les herbicides chimiques.

BB-MRBruno Barry, responsable QSE et Michel Reutenauer, gérant

Une technique non polluante, qui préserve à la fois l'environnement et la santé des usagers tout en étant à un coût acceptable pour le client.

Pour plus de souplesse, le procédé a été installé sur des engins porteurs tout terrain afin de garantir une utilisation mobile à grande échelle avec des rendements accrus. Au niveau social, cette démarche a permis l'emploi de 4 personnes, et une amélioration significative des conditions de travail. Une réelle opportunité pour SCOP Espaces Verts, qui anticipe et se positionne sur un nouveau marché !

photo-SCOP

Vidéo de présentation



FRESHMILE & MAISONS HANAU

macaron-transition-energetique trophée transition énergétique
logo-freshmileLogo-Maisons-Hanau

Un duo très positif !

Freshmile est un opérateur de
mobilité électrique. Maisons Hanau un constructeur de maisons individuelles. 
Rien ne laissait prédire un projet commun. Pourtant, tout est né de la rencontre entre ces 2 dirigeants engagés dans le développement durable.

Ils se sont découverts un défi commun : inventer un couple habitat-mobilité environnementalement neutre.
L'idée ?
Créer une maison à énergie positive, c'est-à-dire qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et dont l'énergie produite alimenterait, via un système de charge pilotée, un véhicule électrique à hauteur de 20 000 km par an.

DK-AMDenis Krauth, PDG Maisons Hanau, Arnaud Mora, Président Freshmile
̀Fini les files d'attente à la pompe et le budget carburant assommant, cette innovation permet de garantir des déplacements propres tout en associant le confort d'une voiture et d'une maison individuelle.
L'idée a d'ores et déjà pris forme puisque l'inauguration de la maison témoin a eu lieu en avril 2014 à Sélestat, et la première commande a déjà été passée !

photo

Vidéo de présentation



ENVIE

PRIX special du jury
logo Traitement local et durable des déchets

Entreprise de l'économie sociale et solidaire, certifiée ISO 14001 et engagée dans une démarche ISO 9001, Envie a pour activité principale la collecte et le traitement de déchets des équipements électriques et électroniques.
Exemplaire par son approche environnementale et sociale depuis 30 ans, Envie veut être à la pointe d'une démarche globale des problématiques transport en valorisant l'ancrage local et la notion de territoire pour un traitement des déchets en proximité.
PM
Pascal Monard, directeur
Pour cela, l'entreprise a engagé 3 projets déclinés autour de 7 actions :
  • optimisation des tournées de collecte avec des formations à l'éco-conduite ainsi que le suivi des consommations de chaque véhicule,
  • signature de la charte CO2 avec la réduction de la vitesse de circulation à 80km/h et le renouvellement d'1/3 de ses véhicules,
  • réduction des transports « route » avec le développement de partenariats locaux, l'installation prévue en 2015 sur le Port Autonome de Strasbourg et le développement du transport fluvial.
Objectif : traiter les déchets, mais toujours en proximité !

photo-ENVIE

Vidéo de présentation



ALSACE ACTIVE

logo_alsaceactive
logo-le-labo
Association / entreprise : partenariats 100% gagnants 

Innovation, réponse aux enjeux sociétaux locaux... les mondes de l'entreprise et de l'association ne se connaissent pas ou peu, mais ont pourtant énormément à s'apporter !
Fort de ce constat, Alsace Active lance en 2012 le laboratoire régional des partenariats, afin de rapprocher ces 2 mondes via différents formats d'événements et d'accompagnements personnalisés. Aujourd'hui, c'est déjà plus de 60 partenariats qui ont vu le jour, des plus connus tel Café Sati avec Libre Objet aux partenariats les plus originaux, tous gagnant-gagnant !
CDPLT
Cécile Dupré La Tour, responsable du laboratoire régional des partenariats

photo

Vidéo de présentation



ÉS ÉNERGIES STRASBOURG

logo_es

Smart expérimentation !

Piloter sa consommation énergétique grâce à un compteur communiquant intelligent, c'est l'objectif de l'expérimentation Wattyz, réalisée par ÉS avec le déploiement de plus de 1000 compteurs intelligents.

Un service qui veut sensibiliser le client à ses gestes quotidiens, en lui donnant des conseils pour réduire sa facture énergétique et pour diminuer son empreinte environnementale.

L'expérimentation va également plus loin en permettant au client de devenir acteur dans l'équilibre offre / demande de la production d'énergie ou en consommant de l'énergie produite par le photovoltaïque ou l'éolien.

Isabelle-Boidron
Isabelle Boidron,
déléguée aux grands projets

photo-ES

Vidéo de présentation



FLEURS LISCH

logo-FL

Alternatives vertes

Fleurs Lisch est une PME de 10 salariés, qui a traduit ses convictions et son engagement développement durable à son activité : l'horticulture et la distribution de produits de jardinage.

Bien sûr, l'entreprise limite son utilisation de pesticides, et va beaucoup plus loin en sensibilisant le grand public aux pratiques alternatives.

Un jardin d'expérimentation a été créé en 2011, avec au programme : permaculture, lutte bio par les prédateurs, hôtel à insectes...

LL-SMLaurence Lisch, gérante &
Stéphanie Montembault, spécialiste permaculture


Des journées portes ouvertes sont organisées afin de sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes.

photo

Vidéo de présentation



LA POSTE

logo-laposte

Seconde vie pour le carton

Vous connaissez certainement Recy'go, le système de collecte et de recyclage de papier pour les entreprises, mis en place par La Poste au niveau national en 2012. Pour aller plus loin, La Poste élargit ce système au carton.

Une volonté qui s'inscrit dans l'économie circulaire : le carton est collecté par le facteur au cours de sa tournée, compacté par des salariés en insertion professionnelle sur la plateforme de Mulhouse puis recyclé par une entreprise locale à Kaysersberg. La démarche, pour le moment régionale, sera généralisée au niveau national.

C. Dassonville
Christian Dassonville, directeur industriel

photo

Vidéo de présentation



MAISONS HANAU

Logo-Maisons-Hanau Entreprise libérée !

Le 15 mai 2013, Maisons Hanau, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans, a pris le pari osé de modifier sa gouvernance pour « libérer son entreprise ».

Un choix risqué mais porteur de sens alors que les ventes de maisons individuelles déclinent et que la santé de l'entreprise est en jeu. Pour cela, les collaborateurs sont devenus acteurs dans la construction d'un futur commun. Prise d'initiative, autonomie, cohésion d'équipe, valeurs partagées..., une jeunesse retrouvée pour cette « entreprise libérée », qui affiche de très beaux projets avec à la clé la signature de nouveaux contrats.

photo-DK
Denis Krauth, PDG

photo-maisons-hanau

Vidéo de présentation



SOLI'VERS

LogoSOLIVERS-2014 Graines de paysages

Face à l'uniformisation des espaces paysagers et des espèces végétales, une association, les Haies Vives d'Alsace, prône la création d'une filière de production d'arbres et d'arbustes d'origine locale.
Ce projet, qui s'inscrit dans une dynamique nationale, a trouvé écho auprès de Soli'vers, qui pilote le pôle d'économie sociale et solidaire de Molsheim. Une partie des travailleurs handicapés des structures membres de Soli'vers assure la cueillette, le dépulpage des baies ainsi que la récupération des graines qui seront plantées localement.
Ces plants pourront ensuite alimenter une filière locale dédiée à la plantation et créer des emplois non délocalisables.
MJ-JDJacques Detemple, co-fondateur Haies Vives d'Alsace & Maxime Joly, chargé de projets Soli'Vers

solivers

Vidéo de présentation


Exposition des projets des candidats et des lauréats

  • au centre administratif de la Communauté Urbaine de Strasbourg du 17 décembre au 15 janvier 2015
  • à la Maison de la Région Alsace du 19 janvier au 1er février 2015

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin