bg
bg
bg
bg
Index de l'article
Découvrez les lauréats aux Trophées 2015 !
Citiz - Trophée Développement Durable
Réseau GDS & Suez - Trophée Innovation
Aquatiris - Trophée éco-technologie
Alsacienne de Restauration
Caisse d'Épargne Alsace
La Poste
FL Résidences
La Poste
Réseau Origami
Toutes les pages


Découvrez les lauréats aux Trophées Idée Alsace 2015

Animée par Vincent Froehlicher, directeur de l'Adira, la 9ème cérémonie de remise a eu lieu le mardi 24 novembre 2015 au Pôle Formation CCI à Strasbourg en clôture du Forum dd.
laureats

Une cérémonie qui s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur avec le concours du caricaturiste Laurent Salles.

Sur les 9 candidats de cette 9ème édition, 3 se sont vus récompensés par le jury.


Découvrez le palmarès de la 9ème édition des Trophées Idée Alsace

Trophée Développement Durable : CITIZ

Trophée Innovation : RÉSEAU GDS / SUEZ

Trophée Éco-Technologie : AQUATIRIS


Composition du Jury

Un jury indépendant - composé de personnalités régionales spécialistes dans les domaines du social, de l'économie et de l'environnement - a sélectionné les lauréats 2015 :

  • Régis BELLO, Membre élu, CCI AlsacePrésident, Fondation Université Strasbourg
  • Marc BRIGNON, Délégué Régional, CRESS (Chambre de l'Économie Sociale et Solidaire)
  • Emmanuelle DE BONA, Directrice Territoriale, Développement Économique et Compétitivité des Territoires, Caisse des Dépôts
  • Anne-Michèle DELANGE, Directrice régionale adjointe, ADEME
  • Maryse DEMISSY, Directrice Intelligence Économique, CCI Alsace
  • Michelle ERNEWEIN, Directrice, ECO-Conseil
  • Pia IMBS, Responsable de la Chaire Développement Durable, École de Management Strasbourg
  • Vincent MATHIEU, Chef du Service Connaissance Évaluation et Développement Durable, DREAL
  • Carine REBER, Directrice Environnement et Aménagement, Région Alsace
  • Jean-Claude REBISCHUNG, Dirigeant, Invest-Thur
  • Marcel SCHOTT, membre, CESER Alsace
  • Myriam VANNIER, Directrice, IMS Alsace
jury

Exposition des projets des candidats et des lauréats

  • au centre administratif de l'Eurométropole de Strasbourg du 15 décembre au 15 janvier 2016
  • à la Maison de la Région Alsace du 7 mars au 31 mars 2016

Photos

Retrouvez les photos de la cérémonie de remise

A travers la vidéo de présentation réalisée pour chaque candidat, découvrez les 9 projets en cliquant dans le menu de gauche.


CITIZ

citiz

citiz-alsace-carre_cmjn

Pionnier de l'autopartage en France et première SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) d'Alsace, Citiz innove depuis 15 ans avec des services permet- tant une alternative à la voiture parti- culière.

citiz 19r

Alors qu'une voiture en autopartage remplace 7 à 9 voitures particulières et permet de réduire de 41% les km par- courus en favorisant la marche à pied, le vélo ou les transports collectifs, Citiz développe le concept d'économie de fonctionnalité en proposant régulière- ment des innovations.

Ainsi, un premier partenariat a été créé avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) en 2004, qui s'est vu renforcé en 2014 avec Strasbourg Mobilités et la création du Pass Mobilités (incluant Vél'hop, bus, tram, auto- partage). Afin de réduire l'empreinte carbone des véhicules, les 3 premiers véhicules hybrides rechargeables ont été mis en circulation en 2011. Aujourd'hui, ils représentent 15% des 150 véhicules.

En parallèle et dans une démarche de mobilité inclusive, le premier véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite a été introduit en 2010. A ce jour, 9 véhicules sont accessibles et utilisés par 200 aidants familiaux ou professionnels.

yeaDe manière inédite, Citiz vient de lancer en mai 2015 l'offre de free-floating Yea !, permettant de prendre une voiture sans réservation et sans station.

Une première pour l'autopartage en France qui permettra de retirer 2000 voitures dans Strasbourg et en Alsace et répond à la demande des utilisateurs. En effet, en tant que coopérative, le capital de Citiz est détenu à 90% par les utili- sateurs. Une gouvernance participative, source d'innovation continue !

www.alsace.citiz.coop

Vidéo de présentation du projet

 



RÉSEAU GDS / SUEZ

rgds-suez

reseaugds_logo_quad

logo-suez

Initié en juin 2012, Biovalsan est un projet pilote en France de transformation en biométhane du biogaz produit à partir des eaux usées de la station d'épuration de l'Eurométropole de Strasbourg.

Il est piloté par Réseau GDS, acteur local de l'énergie, et Suez, qui exploite la station d'épuration de l'Eurométropole de Strasbourg.

biovalsan

Pour la première fois en France, le biométhane issu des eaux usées est injecté dans le réseau de gaz pour devenir une nouvelle source d'énergie verte et renouvelable.

Inaugurée le 8 septembre 2015 en présence de la Ministre de l'Écologie, la station a pour objectif de produire dès 2015 plus de 1,6 millions de m3 de bio- méthane par an qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, soit l'équivalent de la consommation de 5 000 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation).

biovalsan2Un projet novateur qui, suite à un long travail avec le Ministère, a permis d'ouvrir
de nouvelles perspectives pour toute la filière biométhane française avec la parution des textes autorisant l'injection du biométhane issu de station d'épuration et définissant un tarif associé.


Une démarche remarquable en terme d'économie circulaire qui permettra à la Ville de Strasbourg de dépasser plus de deux fois l'objectif 2020 avec 5 ans d'avance et d'atteindre 90% de l'objectif 2050 de l'Europe (facteur 4) avec 35 ans d'avance.

Aujourd'hui, de nombreuses autres collectivités (Bordeaux, Angers, Grenoble) suivent de près le projet strasbourgeois et semblent prêtes à lui emboîter le pas.

www.biovalsan.eu

Vidéo de présentation



AQUATIRIS

aquatiris-macaron
logo-aquatiris

Réseaux de bureaux d'études et d'installateurs dans le traitement écologique des eaux, Aquatiris développe et optimise le procédé d'épuration végétalisée. Réservé à l'assainissement collectif, l'entreprise innove avec son pôle R&D basé à Stras- bourg en créant un procédé deux fois plus compact et plus performant pour les petites unités, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

aquatiris4Roseaux, joncs, iris, menthe aquatique... le système ne produit pas de déchet, ne consomme pas d'énergie et ne nécessite pas de vidange ! Le seul entretien à prévoir est un peu de jardinage !

Biodégradable, simple d'entretien mais aussi économiquement intéressant, ce procédé d'épuration crée un maillage de
petits écosystèmes riches en biodiversité, avec une production de biomasse donc de piégeage de carbone.

Agréé en 2014 pour une capacité de traitement de 5 équivalent-habitants, déjà plus de 2000 jardins d'assainissement ont été réalisés. Pour développer cette innova- tion, Aquatiris a créé 3 emplois directs et 15 ETP via les 48 bureaux d'études franchisés et 130 installateurs agréés. Une innovation durable qui sent bon !

aquatiris3

www.aquatiris.fr

Vidéo de présentation



ALSACIENNE DE RESTAURATION

adr_elior_rgb 100 chances, 100 emplois

Comment aider les jeunes issus des quartiers prioritaires à intégrer le monde du travail ?

alsaciennePour aller plus loin dans sa politique RSE, en particulier sur le volet diversité, l'Alsacienne de Restauration - entreprise alsacienne de restauration collective - porte depuis 2013 le dispositif "100 chances, 100 emplois" en Alsace.

En tant qu'entreprise pilote au côté de la mission locale de Schiltigheim, son rôle est d'animer un réseau de 33 entreprises. Parrainage, organisation de simulations d'entretiens, accompagnement : depuis fin août 2013, 53 jeunes sont passés par ce dispositif.

Avec un taux de réussite de 50%, la 7ème promotion de jeunes a été lancée en juin 2015.

www.alsaciennederestauration.fr

alsacienne3

Vidéo de présentation



CAISSE D'ÉPARGNE ALSACE

logo-cea Mobilisation solidaire

Banque 100% alsacienne, coopérative et engagée sur son territoire, la Caisse d'Épargne Alsace propose à ses collaborateurs de s'engager aux côtés des acteurs associatifs lors d'une semaine de la Solidarité, qui s'est déroulée du 2 au 5 juin 2015.

 

cea1Pour cette première édition, l'entreprise a ainsi offert une demi-journée à chaque salarié pour chaque demi-journée prise.
Accompagnée par l'association Unis Cité, 8 missions ont été menées sur la semaine, avec pour objectif de sensibiliser les salariés et de les mobiliser en faveur d'un engage- ment solidaire concret.

Un résultat très positif puisque sur les 140 collaborateurs mobilisés, 99% sont prêts à se réengager l'année prochaine.

 

Vidéo de présentation



LA POSTE

Seconde vie pour le carton

logo-laposteVous connaissez certainement Recy'go, le système de collecte et de recyclage de papier pour les entreprises, mis en place par La Poste au niveau national en 2012. Pour aller plus loin, La Poste élargit ce système au carton.

 

photo
Une initiative régionale qui illustre les nombreuses actions RSE réalisées et qui s'inscrit dans l'économie circulaire : le carton est collecté par le facteur au cours de sa tournée, compacté par des salariés en insertion professionnelle sur la plateforme de Mulhouse puis recyclé par une entreprise locale à Kaysersberg.

11 tonnes de cartons ont ainsi été recyclées de janvier à avril 2015.

Vidéo de présentation



FL RÉSIDENCES

logo_fl_residences

Renaître avec le Phénix

Promoteur et constructeur de bâtiment, FL Résidences intègre ses convictions environnementales et sociales à son métier.

fl-residences

Afin d'accueillir les personnes cérébro-lésées en retour à la vie, FL Résidences créé en collaboration avec Handicap Services Alister, Mulhouse Habitat ainsi que la commune de Kingersheim le projet Le Phénix.

 

Construite dans l'éco-quartier Adrien Zeller à Kingersheim, cette résidence qui dépasse les normes RT 2012 a pour objectif d'être une solution inter- médiaire aux personnes ayant des lésions cérébrales, afin de leur permettre de retrouver leur autonomie avant de réintégrer leur logement.

Démarrée en février 2015, la livraison est prévue pour mars 2016.

Vidéo de présentation



LA POSTE


logo-laposte

Conciergerie d'entreprise solidaire

Afin d'améliorer la qualité de vie au travail des 250 postiers travaillant à l'Hôtel des Postes de Strasbourg, La Poste décide d'agir sur leur équilibre vie privée/vie professionnelle en créant en octobre 2014 une conciergerie d'entreprise.

conciergerieDifférents services sont proposés aux collaborateurs : pressing, cordonnerie, livrai- son de paniers de fruits et légumes bio...

La boucle vertueuse mise en place répond à un besoin de l'entreprise et permet à l'association d'insertion Les Jardins de la Montagne Verte (JMV) de diversifier son activité et de créer un nouvel emploi.

Pour compléter son offre, La Poste fait également appel à des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire.

www.legroupelaposte.fr

voiture

Vidéo de présentation



RÉSEAU ORIGAMI

logo-origami Recyclage local et solidaire

Filière alsacienne de collecte et de valo- risation des papiers, cartons et autres déchets recyclables de bureau, le Réseau Origami est constitué d'organisations solidaires qui permettent à chacun de trouver sa place dans le monde du travail.

photo2

Il s'est constitué dès septembre 2014 autour de 4 structures partenaires : Prodea, Les Jardins de la Montagne Verte, Scoprobat et Saverne EA.

Aujourd'hui, 10 partenaires sont associés au réseau, avec la particularité que chaque structure est intégrée à l'organisation même de l'activité via la collecte, le tri ou la valorisation.
D'ici fin 2015, 70 à 120 tonnes de papiers/cartons seront collectées.

Vidéo de présentation




  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin