bg
bg
bg
bg

Nouveauté 2016 : faites partie des 10 entreprises de l'accompagnement à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le sujet n’est pas nouveau pour Idée Alsace qui réalisait déjà un rendez-vous stratégie en avril 2014 sur ce sujet, ni pour le Centre des Jeunes Dirigeants qui organisait en février 2015 une plénière dédiée à l’économie de fonctionnalité. En revanche, la création d’un groupe d’entreprises commun souhaitant être accompagné dans une démarche d’évolution de leur modèle économique vers l’EFC est inédit dans le Grand Est.

Financé par la Région Grand Est et par l’ADEME, cet accompagnement sera porté par deux réseaux d’entreprises : Idée Alsace et le CJD, avec l'aide d'Atemis.

logos-efc logos-efc2

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération, pour quoi faire ?

efc2Le modèle économique qui domine et dont la rentabilité est fondée sur la croissance des volumes produits et vendus, sur l'hyperspécialisation du travail et sur des dynamiques d'innovation favorisant l'obsolescence, n'est pas à même de prendre en charge de façon satisfaisante les enjeux du développement durable.
Pour répondre à cette problématique, il est nécessaire de développer des modèles économiques qui permettent le découplage entre la création de valeur et la consommation des ressources.

L'économie de fonctionnalité est un modèle qui consiste en la substitution de la vente d'un produit par la vente de l'usage, et qui participe à la dématérialisation de l'économie. Cette approche permet notamment :

  • une moindre dépendance aux approvisionnements de matières premières via la maitrise de leur consommation,
  • de favoriser l'éco-conception des produits en augmentant leur durée de vie,
  • la création d'emplois de service,
  • d'améliorer la qualité du service rendu aux consommateurs et, par ce biais, de les fidéliser.

Objectifs du dispositif d'accompagnement

L'accompagnement vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération portera sur un groupe de 10 entreprises de la région Alsace, sélectionnées parmi la liste des adhérents à l'association du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Alsace et d'Idée Alsace. Aucun profil d'entreprise particulier n'est exclu et les inscriptions sont ouvertes pour intégrer ce groupe.

Le parcours vise à permettre l'intégration et la bonne appropriation des concepts et méthodes offertes par l'EFC, et plus spécifiquement :

    efc1
  • d'identifier les problèmes ou les défis territoriaux que ces entreprises sont en capacité d'appréhender,
  • d'identifier les ressources immatérielles (connaissances et compétences, confiance, pertinence et santé) présentes dans les entreprises et celles devant être développées. Formaliser les systèmes de ressources stratégiques et critiques au bon fonctionnement des entreprises,
  • d'identifier les bons niveaux de contexte en matière d'innovation pour maximiser les moyens à disposition et les effets potentiellement accessibles par la mise en œuvre de ces moyens,
  • de passer d'une logique de chaîne de valeur à une logique d'écosystème coopératif faisant de la coopération la pierre angulaire,
  • d'appréhender le plus tôt possible la valeur d'usage relative aux éléments étudiés, en interrogeant le rôle et le poids des ressources immatérielles dans ces valeurs d'usage pour maximiser les innovations,
  • d'interroger les externalités créées ou subies par ce qui est mis en œuvre pour dynamiser l'innovation par une plus grande internalisation des externalités.

Formulaire d'inscription

Conférence et rdv stratégie

efc3

Sur le thème des nouveaux modèles économiques, une conférence est organisée par le CJD de Mulhouse le 18 avril dès 18h30 à Wattwiller.
> Comment changer de modèle dans son entreprise ? 
> Les nouveaux modèles économiques attirent les entrepreneurs, mais comment y voir plus clair pour les mettre en pratiques ? 
Programme et inscription en suivant ce lien.

Organisée par Idée Alsace, une deuxième rencontre est prévue le 18 mai 2016, sous le format d'un rdv stratégie qui aura lieu dans l'entreprise Rejelec à Bennwirh Gare (Haut-Rhin).
Cliquez ici pour vous inscrire.
Après une présentation du CJD et d'Idée Alsace, Patrice VUIDEL, membre d'ATEMIS et expert sur le sujet interviendra pour présenter le concept d'économie de fonctionnalité avec des exemples d'entreprises ayant changé leur modèle économique.

Pour en savoir plus

  • Pour plus d'informations, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • sources visuels Atemis
  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin