bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Christian et Michel Schmitt, peintres en bâtiment adhérents à IDEE ALSACE, se sont engagés dans une démarche de développement durable. Les nombreux investissements réalisés pour préserver l'environnement et le bien-être de leurs 3 salariés leur valent aujourd'hui une récompense européenne.

Remise du Prix à Christian Schmitt à Prague en avril dernier

En 2007, le projet de réaménagement de l'atelier de l'entreprise Peintures Schmitt a conduit à modifier les méthodes de travail pour assurer la sécurité et la santé des responsables et des salariés.

La première étape a été de mener une évaluation du risque chimique réalisée grâce au logiciel Lara de l'Organisme Professionnel de Prévention du BTP. Les frères Schmitt ont ensuite fait appel à leur inspectrice du travail locale ainsi qu'à un ingénieur prévention pour visiter leurs installations et les critiquer.

Suite à ce diagnostic, l'entreprise s'est d'abord attachée à réduire le risque lié aux COV (Composés Organiques Volatils) qui peuvent être inhalés ou qui peuvent pénétrer à travers la peau. Schmitt & Fils a donc investi dans une station de lavage avec bac de décantation et une machine pour laver les rouleaux à l'eau de pluie en circuit fermé sans que l'employé ne soit en contact direct avec les peintures. Les eaux sont collectées et clarifiées à l'aide d'un débourbeur.

Dans le local de conservation des peintures glycéros, une hotte aspirante a été installée au-dessus de la zone de préparation, ainsi que dans le local de stockage des peintures et solvants.
L'entreprise a également fait analyser 130 produits, remplaçant les plus toxiques et adoptant des mesures appropriés pour les autres.


Vidéo de présentation de l'entreprise

Pour éviter les chutes, les Schmitt ont acquis une nacelle hydraulique qui atteint 21m de haut et un échafaudage qui peut être monté en toute sécurité.
Sur les chantiers, les salariés disposent d'une roulotte avec vestiaire, sanitaire et mini-réfectoire.

A cela s'ajoute les initiatives « vertes » que l'entreprise a toujours mises en œuvre : récupération de l'eau de pluie, tri des déchets, etc...

Ces cinq dernières années, les deux frères ont investi 180 000€ pour améliorer les conditions de travail. La Caisse d'Assurance Maladie, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, et la Région Alsace ont couvert la moitié des dépenses.

Pas étonnant qu'avec une telle démarche, ces artisans peintre qui représentent une structure de 5 personnes, fassent figurent de champion européen.

Ils se sont donc vus décernés en avril dernier à Prague, à l'occasion de la semaine de l'Organisation Internationale du Travail, un prix de l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail pour toutes leurs démarches remarquables.

Bravo Messieurs pour votre engagement en faveur du développement durable. IDEE ALSACE est fier de vous compter parmi ses membres.

Télécharger :



Lien vers la fiche entreprise IDEE ALSACE

Découvrez le nouveau site de l'entreprise : www.peintures-schmitt.fr

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin