bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Idée Alsace propose a ses membres de suivre des accompagnements dits "semi-collectifs" pour les aider à progresser dans leur démarche de développement durable.

Les accompagnements semi-collectifs sont un dispositif original mis en place par Idée Alsace pour permettre à des entreprises de travailler avec un consultant spécialisé en alternant des phases collectives de formation et des phases individuelles.

Concrètement, des groupes de 5 à 10 entreprises sont constitués. Les entreprises travaillent alors en parallèle avec le consultant sur leur problématique et se rencontrent lors de réunions collectives qui sont autant de jalons d'étapes qui permettent de progresser ensemble.

Découvrez en vidéo le mécanisme des accompagnements semi-collectifs d'Idée Alsace

Le Bilan Carbone comme point de départ

 

L'accompagnement "vers l'efficacité énergétique des entreprises" a pour but de déterminer la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l'activité de son entreprise. L'objectif est de mettre en œuvre des actions d'économie visant à anticiper la hausse du prix de l'énergie et de la contrainte carbone.

Principaux enjeux pour les années à venir, le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles vont engendrer de profonds bouleversements à moyen terme que les entreprises responsables se doivent d'anticiper.

Le diagnostic s'effectue à partir du Bilan Carbone qui permet de comptabiliser l'ensemble des postes d'émissions directs et indirects de l'entreprise. Il permet de ne pas se focaliser uniquement sur l'énergie consommée durant les process, mais il prend également en compte l'énergie grise des matières premières, c'est-à-dire, l'énergie utilisée pour la production de ces matières ou produits.

Idée Alsace a travaillé en partenariat avec Alternative Carbone, bureau d'études spécialisé dans les problématiques énergie et effet de serre, et dont les consultants sont formés à la méthode Bilan Carbone de l'ADEME.

Des premiers résultats probants

En décembre, un premier groupe d'entreprises est arrivé à la fin de cet accompagnement.

Les actions engagées par ces 5 entreprises sont remarquables et vont leur permettre de gagner de nouveaux marchés et de réduire leur contrainte carbone, pour au final, gagner en compétitivité.

Pour toutes ces entreprises participantes, faire son Bilan Carbone a été un formidable déclencheur pour initier une démarche globale de développement durable portant sur de nombreuses thématiques différentes.

Découvrons à présent ces initiatives prometteuses pour chacune des entreprises.

 

Librairie LDE

La Librairie LDE est un grossiste en livres scolaires qui a pour clients en France et dans le monde entier, des collèges et des lycées.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Postes d'émission de CO2 et de consommation énergétique principaux

Le Bilan Carbone a mis en lumière deux postes principaux d'émissions chez LDE. Le premier concerne les transports et le deuxième les livres.

LDE utilise parfois le transport aérien pour livrer certains lycées français à l'étranger. Bien que le transport aérien représente que 3 % du tonnage, il concentre 92 % des émissions de CO2 dues au transport dans l'entreprise.

D'autre part, c'est l'énergie nécessaire à la fabrication du papier utilisé pour l'impression des livres scolaires qui pèse lourd dans la balance CO2 de l'entreprise.

Actions engagées

Pour réduire son impact et sa consommation énergétique sur ces postes, LDE mets en place en 2010 plusieurs actions.

Pour baisser la part du fret aérien, LDE a conçu un outil permettant d'informer le client de son impact CO2 en fonction du mode de transport choisi. Une annexe au devis de livraison permet de comparer le coût carbone de deux modes de transport.

Mais si l'avion est utilisé, c'est qu'il permet une plus grande flexibilité. En effet, bon nombre de collèges et de lycées passent commande de leur livre en août pour la rentrée de septembre. Il suffit qu'il faille compléter la commande et les délais font que l'avion devient inévitable.

Aussi pour inciter ses clients à passer commande plus tôt dans l'année et utiliser de ce fait le transport maritime, LDE agit sur sa politique commerciale : envoi du catalogue plus tôt dans l'année, et prise en charge des frais de dédouanement si le client utilise le maritime.

Enfin pour réduire l'impact du transport lié aux déplacements domicile/travail, LDE teste actuellement le télé-travail sur certains postes, quelques jours dans la semaine.

Concernant le deuxième poste d'émission, LDE a décidé d'agir dans un premier temps sur la fin de vie des livres.

Aussi dès 2010, les clients français de LDE pourront choisir de faire enlever leurs livres usagés par une entreprise de recyclage pour les revaloriser, plutôt que de les jeter aux ordures ménagères, et cela pour un tarif négocié sur toute la France.

Actions envisagées à moyen terme

LDE envisage de travailler sur la provenance du papier dans les livres, c'est-à-dire choisir des livres imprimés sur des papiers certifiés issus de forêts gérées durablement (FSC).
Pour y arriver, LDE envisage de sensibiliser les établissements scolaires pour qu'ils soient demandeurs de papiers recyclés ou certifiés et qu'ils puissent faire pression sur les éditeurs.
D'autre part, LDE va mettre davantage en avant les éditeurs qui proposent des papiers recyclés auprès de ses clients.

 

ADAM TP

Louis Adam est une entreprise familiale de travaux publics implantée en Alsace depuis 60 ans spécialisée dans les travaux de terrassement, voirie, et réseaux d'assainissement.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Postes d'émission de CO2 et de consommation énergétique principaux

Les postes d'émissions de CO2 et de consommation énergétique les plus importants de l'entreprise concernent les matériaux utilisés et la consommation d'énergie pour les transports.

Les matériaux comme les enrobés sont des produits issus de la pétro-chimie, quant aux granulats naturels ils nécessitent beaucoup d'énergie pour être produits et transportés.

D'autre part c'est la consommation de carburant des nombreux engins de chantier qui impacte également fortement le Bilan Carbone de l'entreprise.

Actions engagées

Pour réduire la consommation de carburant, Louis Adam a décidé de mettre en œuvre un suivi très précis des consommations par chauffeur et par véhicule, avec pour objectif de sensibiliser les collaborateurs mais sans malus. Une fiche récapitulative des consommations est envoyée chaque mois à chaque collaborateur en même temps que sa fiche de paie.

Pour réduire son impact en matière de consommations de matières, Adam TP envisage deux solutions :

  • l'utilisation de granulats recyclés pour réduire la consommation de granulats naturels d'une part,
  • la modification profonde des techniques de traitement et de préparation des sols pour réduire l'usage de ressources nécessaires (couches plus fines de matériaux), et la réutilisation des matériaux extraits du sol par un retraitement direct sur le chantier (recyclage in situ, réduire le transport).
    Ces techniques devraient permettre de réduire de 30 à 50 % les émissions directes et indirectes d'un chantier.

Ces nouvelles contraintes ont un coût financier supplémentaire. La décision finale de mise en œuvre de ces techniques appartient au client. Néanmoins pour inciter ces derniers à choisir ces offres, Adam TP a mis au point un outil de « coût carbone » pour leur permettre de présenter à leur client les économies de CO2 réalisables par ces techniques alternatives.

Actions envisagées à moyen terme

L'entreprise envisage fortement la formation à l'éco-conduite de ses chauffeurs, pour aller plus loin dans la sensibilisation.

Adam TP aimerait anticiper la demande future des acteurs publics qui risquent d'exiger un bilan carbone de chacun des chantiers confiés. Adam TP cherche à affiner cette logique et simplifier les calculs de leurs émissions.

 

Espaces Paysagers / SML Location

SML Location et Espaces Paysagers sont deux entreprises aux activités différentes, mais très fortement imbriquées du fait d'un PDG unique.

SML Location est une société de services qui propose la location d'engins de chantier avec la mise à disposition d'un conducteur.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Espaces Paysagers est une société qui propose l'aménagement de jardins pour les particuliers, et la mise en place d'aires de jeux et de sport pour les collectivités.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Postes d'émission de CO2 et de consommation énergétique principaux

Pour l'activité de SML location, les postes principaux d'émissions de gaz à effet de serre concernent les immobilisations et les consommations de carburant.
Le renouvellement régulier du parc de véhicules a un coût carbone en raison de l'énergie grise des véhicules achetés.

Pour l'activité d'Espaces Paysagers, les postes principaux sont l'utilisation de matériaux de construction, le parc de véhicules machine, et les déplacements domicile-travail.

Actions engagées

SML Location / Espaces Paysager a décidé de mener un diagnostic énergétique très approfondi du site de Lingolsheim. Le but est de faire un état des lieux avant d'investir dans des solutions de chauffage des ateliers plus performants, plus confortables et moins consommateurs.

Espaces Paysagers compte investir dans une chaudière à bois, avec dans l'idée de réutiliser les sous-produits de coupe sur les chantiers. Cela nécessite l'adaptation de l'offre sur les travaux paysagers et l'achat d'un broyeur.

Concernant les consommations de carburant, SML/Espaces Paysagers a mis en place un suivi très précis.
Ainsi, les véhicules de l'activité paysagère sont équipés de systèmes de géolocalisation pour optimiser les tournées,  et éviter les dérives. Cette décision a été prise en concertation avec les salariés.

Les chauffeurs sont sensibilisés régulièrement à leur consommation de carburant et devraient être formés à l'éco-conduite en 2010.

Actions envisagées à moyen terme

SML Location et Espaces Paysagers ont mis en place une veille technologique sur tous les nouveaux véhicules hybrides utilitaires, afin d'investir dès que possible dans des solutions alternatives.

Espaces Paysagers réfléchit à la création d'une offre de gestion différenciée des espaces verts et à un outil permettant de donner le coût carbone des aménagements sportifs et d'aires de jeux pour anticiper les demandes des acheteurs publics.

Dans son activité paysagère, l'entreprise souhaite atteindre l'autonomie dans la valorisation des déchets verts par des partenariats locaux pour méthaniser ces déchets.

Elle va tester dès le printemps la tonte avec des machines dites « mulching » qui permettent de ne plus procéder au ramassage de l'herbe coupée, qui devient un fertilisant naturel pour les pelouses.

 

Bretzel Burgard

Entreprise agroalimentaire spécialisée dans la préparation de Bretzels, de plats de traiteurs vendus en GMS et dans la quinzaine de points de vente de l'entreprise en Alsace.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Actions envisagées

Bretzel Burgard envisage d'axer ses efforts essentiellement sur la gestion des déchets, en réduisant le nombre d'emballages carton avec les fournisseurs, mais réfléchit également à la composition de leurs recettes (origines des produits, introduction de recettes bio, etc...).

 

Banque Populaire d'Alsace

La Banque Populaire d'Alsace est une banque généraliste et coopérative. Elle est au service de 305 000 clients : particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises. Elle dispose d'un réseau commercial de plus de cent agences réparties sur tout le territoire alsacien.
Découvrez l'entreprise à travers sa fiche Idée Alsace.

Postes d'émission de CO2 et de consommation énergétique principaux

Du fait de son grand nombre d'agences réparties sur tout le territoire, le Bilan Carbone de la Banque Populaire d'Alsace fait apparaitre des impacts importants en matière de déplacements (professionnels et domicile/travail), de gestion des immobilisations, et de l'énergie consommée par les agences.

Actions engagées

Le Bilan Carbone a permis à la Banque Populaire de s'appuyer sur un diagnostic solide pour lancer un grand plan d'actions pour le Développement Durable.

En matière de transports, un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) va être mis en place début de l'année 2010, avec la mise en place d'un site interne pour favoriser et faciliter le covoiturage.

Au siège alsacien, une réunion hebdomadaire est organisée en visioconférence afin d'éprouver cette technologie et changer les habitudes.

Le mode de remboursement kilométrique va être modifié pour tenir compte de l'impact carbone des véhicules utilisés : les grosses cylindrés seront pénalisées.

La Banque Populaire s'est portée candidate à l'essai des prototypes de Toyota Prius III rechargeables sur l'agglomération strasbourgeoise.

Le parc automobile de la banque va progressivement disparaître.

La dématérialisation est de plus en plus étudiée pour en mesurer les effets bénéfiques et négatifs en termes énergétiques.

Actions envisagées à moyen terme

La Banque Populaire va élaborer une charte de rénovation BBC Effinergie pour toutes ses agences alsaciennes, de manière à réduire drastiquement les consommations énergétiques de ses points de vente après chaque rénovation.

Elle réfléchit également à la mise en œuvre d'une politique d'achats responsables pour tous les achats non stratégiques.

Elle veut étudier la possibilité de mettre en place un intéressement des salariés lié au performances environnementales, comme a pu le mettre en œuvre Sojinal Alpro Soja, un autre adhérent Idée Alsace.

Pour agir sur les comportements, la Banque Populaire d'Alsace veut mettre en place un suivi des consommations énergétiques par agence avec des objectifs de réduction.

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin