bg
bg
bg
bg
PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Avril 2017 00:00

Boostez votre démarche RSE !

Compétence, flexibilité et expérience : afin d'approfondir et de pérenniser l'accompagnement des adhérents dans leur démarche RSE, Idée Alsace se propose d'intervenir en entreprise en temps partagé.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Avril 2017 08:47

Belle dynamique pour l'assemblée générale Idée Alsace 2017

17-03-30 idee alsace  bartosch salmanski - 128db.fr 0089_modifi-1

Il est des assemblées générale auxquelles on participe sans réelle conviction. Ce n'était visiblement pas le cas pour l'assemblée générale d'Idée Alsace qui s'est déroulée le 30 mars dernier à la Fédération des Industries d'Alsace à Schiltigheim et qui a rassemblé 91 participants sur une demi-journée, dont 2/3 d'adhérents.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Avril 2017 08:15

Caléo, une entreprise mature en matière de RSE

Rencontre avec Emmanuel Kakiel, directeur général de l'entreprise Caléo, basée à Guebwiller. Spécialisée dans la distribution de gaz et d'eau, Caléo a reçu le niveau "maturité" 3 sur 4 lors de l'évaluation sur la norme ISO 26000.

 


 
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Mars 2017 14:40

Action Industrie collaborative : 18 entreprises rejoignent la démarche !

Faire participer les entreprises du territoire mulhousien

Dans le cadre du projet Action Industrie Collaborative (porté par M2A, la CCI Alsace Eurométropôle et la Chambre de Métiers d'Alsace, avec le soutien financier de l'ADEME/Région Grand Est), un nouvel atelier de détection d'opportunités a permis de rassembler une vingtaine d'entreprises provenant de secteurs variés autour d'une problématique commune : le partage de leurs ressources.

logos-partenaires-action-industrie-collaborative

L'objectif : mettre en application des formes très concrètes de l'économie circulaire via la mise en relation d'acteurs locaux ayant la volonté de développer des partenariats gagnant/gagnant.
Comme en juin 2016, les participants ont pu à la fois proposer les ressources qu'ils souhaitent partager, mais aussi indiquer celles qu'ils recherchent. La présentation de ces flux a permis d'identifier très rapidement des liens de complémentarité entre des ressources recherchées et proposées. Le but : détecter de nouvelles opportunités de collaboration sur le territoire mulhousien.

Des résultats encourageants

A l'occasion de ce qui pourrait être qualifié d'une « bourse d'échange de ressources », les entreprises ont pu détecter en direct environ 130 synergies potentielles entre elles !
Le résultat de l'enquête indique un taux de satisfaction élevé des participants (8/10, certains ayant même regretté que cela ne dure qu'une demi-journée.)

Tous espèrent maintenant la même chose : que des partenariats se concrétisent rapidement !

action-industrie-collaborative-1

Et après ?

Suite à cet atelier, chaque participant va recevoir un compte rendu individuel comprenant tous les flux identifiés ainsi que les synergies potentielles le concernant.
Les partenaires du projet, ainsi que les acteurs de l'écosystème mulhousien engagés dans la démarche accompagneront ensuite le développement et la concrétisation de ces opportunités. Place donc maintenant à la mise en œuvre de ces actions concrètes !

En savoir plus

Une problèmatique ou un enjeu sur l'une de vos ressources (déchets, énergies, infrastructures/équipements ou ressources humaines) ? N'hésitez pas à contacter l'équipe du pôle économie circulaire !
Contact : Guillaume KAUFFMANN - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 03 88 33 36 32

action-industrie-collaborative-2 action-industrie-collaborative-3


 

 
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Mars 2017 14:11

Rencontre avec le Ministère de l'Environnement

Le 30 mars dernier, Idée Alsace en partenariat avec la DREAL Grand Est, a eu l'occasion d'accueillir chez SOPREMA, le Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer représenté par sa Commissaire Générale du Développement Durable, Madame Laurence MONNOYER-SMITH.

Présentation de 2 synergies mises en place dans le cadre de la démarche d'écologie industrielle

photo1

Cette visite avait pour objectif de présenter la démarche d'écologie industrielle et territoriale de la zone portuaire de Strasbourg et notamment deux des huit synergies mises en œuvre à ce jour :

Algae Natural Food et Cargill ont lancé le 26 octobre 2016 la première étape de leur projet de culture de micro-algues biologiques sur la zone portuaire de Strasbourg.
Ce projet de symbiose industrielle, basé sur les principes de l'économie circulaire, est unique en son genre. Algae Natural Food transformera les eaux de process et le CO2 de la malterie Cargill en une source d'énergie et de nutriments pour la croissance de ses micro-algues biologiques.

  • La valorisation énergétique des déchets bois par SOPREMAphoto2

Depuis début février, la société SOPREMA en partenariat avec la start'up COGEBIO, s'est équipée d'un procédé de gazéification qui permet la production d'un syngaz pour alimenter sa chaudière (en substitution du gaz naturel). Afin de boucler la boucle, le procédé de gazéification est approvisionné à partir des déchets bois non traités (palettes bois cassées et non réparables, cagettes, etc.) qui sont broyés et transformés en copeaux de bois par la société SARDI, situé également sur la zone portuaire de Strasbourg.

Pour en savoir plus sur la démarche d'écologie industrielle et territoriale menée sur la zone portuaire de Strasbourg, suivez ce lien.


 


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin