bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écologie industrielle et territoriale : une fin de mois de juin riche en événements !

En tant que participant ou organisateur, Idée Alsace était présent à 5 événements sur la thématique de l'économie circulaire, dont une composante territoriale est l'écologie industrielle (EIT). De Paris à Strasbourg en passant par Dunkerque, nous vous proposons un petit retour sur ces événements pour vous familiariser avec cette notion d'EIT et avec les démarches en cours sur le territoire.

2e Assises de l'Économie Circulaire

assises-economie-circulaireIdée Alsace a eu le plaisir de participer aux 2èmes Assises de l'Économie Circulaire organisée par l'Ademe et l'Institut de l'économie circulaire les 16 et 17 juin 2015 à Paris.
Deux journées bien remplies réunissant plus de 1000 participants et avec de nombreux ateliers et tables-rondes. Au sein du parcours « entreprises », Idée Alsace a participé à l'atelier « des écosystèmes d'entreprises à l'échelle des territoires » qui présentait la diversité des enjeux d'une démarche EIT, les types d'approches possibles ainsi que les bénéfices retirés pour les acteurs.

Groupe de travail

La semaine s'est poursuivie le 18/06 à Dunkerque avec le groupe de travail de l'Institut de l'économie circulaire intitulé « les territoires industrialo-portuaires au cœur de la transition vers une économie circulaire ». Un groupe de travail auquel participe activement le territoire du Port de Strasbourg, la dernière session étant axée sur la gouvernance de ce type de démarche, avec pour illustration les exemples portuaires les plus représentatifs d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale : Dunkerque, grand projet « Rhone-Médian » (en Isère),...

Voyage apprenant à Dunkerque

Après la visite du site du Cluster Green Valley à Golbey en janvier 2014 avec notamment les visites des entreprises Pavatex et Norske Skog, les partenaires du projet EIT du Port Autonome de Strasbourg se sont rendus pour un 2ème voyage apprenant à Dunkerque les 18 et 19 juin 2015.

dunkerque-port

Créée en 2001, la démarche d'écologie industrielle sur le territoire Dunkerquois est pionnière en France. Gérée par l'association ECOPAL, celle-ci compte aujourd'hui plus de 200 adhérents (grandes entreprises, PME, associations...) rassemblés autour de la même volonté : favoriser le développement durable local. L'objectif de cette rencontre était donc de partager les expériences en écologie industrielle développées sur le territoire dunkerquois et en région Nord Pas de Calais, ainsi que les outils et stratégies mises en place. La journée du 18 juin a également été marquée par l'intervention de du professeur Suren Erkman, spécialiste international de l'écologie industrielle, quelques jours seulement avant son intervention à Strasbourg !

Des visites de sites (Arcelor-Mittal, terminal méthanier, DK6) ont ponctué cette rencontre le vendredi 19 juin et ont permit d'apprécier les actions concrètes misent en œuvre sur ce territoire.

  • Pour recevoir le compte-rendu de ce voyage apprenant, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vision du Port Autonome à l'Horizon 2030

pasPlus de 200 inscrits pour la conférence du 29 juin 2015 à l'Eurométropole sur le thème « La zone portuaire de Strasbourg à l'horizon 2030 : quelles pistes pour un développement plus durable ? » Organisée par le Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie, en collaboration avec le Port Autonome de Strasbourg, l'Eurometropole et Idée Alsace, cette rencontre avait pour objectif d'éclairer les dirigeants et décideurs sur l'évolution durable d'une des plus importantes zones d'activités d'Alsace.

Le projet d'écologie industrielle mené sur le PAS - dont Idée Alsace est le coordinateur - a bien sur été présenté, avec les témoignages de Michel Chalot, gérant de Chalot Transport et vice-président du Groupement des Utilisateurs des Ports (GUP) ; Karima Chakri, responsable qualité hygiène environnement chez Blue Paper et Nicolas Delinselle, responsable qualité sécurité environnement chez Rhénus Logistics , sous l'animation d'Alexandre Poirot, directeur d'Idée Alsace.

Clôture de la 2ème phase du projet EIT sur le PAS

Pour conclure une semaine riche sur cette thématique, le mercredi 1 juillet se déroulait le workshop de clôture de la 2ème phase du projet d'écologie industrielle lancé sur le Port Autonome de Strasbourg en septembre 2013.

Avec plus de 30 participants, cette session de travail avait pour objectif de faire le bilan des 2 années de travaux menées avec les 25 entreprises du projet mais aussi de présenter à tous les avancées réalisées sur les 2 groupes de travail développés : valorisation matière et énergétique des déchets-bois et gestion des résidus organiques. Cela a également été l'occasion de noter que BMW est le nouveau signataire de la charte Papier-carton : roulez moins, recyclez dans le coin !, aux côtés de Punch Powerglide, Silfala, Blue Paper et Soprema ; soit au total 5 entreprises signataires représentant 40% du gisement identifié de déchets cellulosiques valorisés localement.

L'enjeu de ce dernier workshop était également la pérennisation de cette démarche pour travailler sur d'autres synergies à développer au sein des entreprises et pourquoi pas accueillir de nouvelles entreprises participantes. Rappelons que sur Dunkerque, plus de 200 acteurs sont mobilisés autour d'une telle démarche !


Retourner à la newsletter N°22 de juillet 2015

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin