bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écologie industrielle et territoriale (EIT), déjà la phase 3 !

eitLes démarches d'écologie industrielle et territoriale ont pour objectif de créer des synergies matières et d'énergies entre différentes structures d'un même territoire à la manière d'un écosystème naturel afin d'optimiser la gestion des ressources. C'est dans cette optique qu'est née la démarche sur le Port Autonome de Strasbourg en septembre 2013 avec une vingtaine d'entreprises.

Les deux premières phases de la démarche ont consisté à l'élaboration d'un inventaire des flux de matières et d'énergies de chaque entreprise permettant l'identification d'une vingtaine de synergies entre les entreprises de la zone portuaire.
Ainsi, parmi les synergies identifiées, 2 ont été approfondies, conduisant d'une part à la valorisation locale des déchets cartons auprès de la papeterie Blue Paper et d'autre part à une mutualisation de la mise en concurrence de l'achat d'électricité permettant des économies de l'ordre de 120 000 euros.

> Écologie industrielle : lancement de la phase 2

Afin de poursuivre la mise en œuvre de nouvelles synergies prometteuses, une 3e phase a été lancée en septembre 2015 et qui a vocation à développer 5 nouvelles synergies et pérenniser la démarche dans le temps.

Timken rejoint l'aventure

Située sur le Port Autonome de Strasbourg, Timken, entreprise de fabrication d'engrenages et d'organes mécaniques de transmission vient de rejoindre la démarche.

timken-r

Les objectifs sont variés pour la base logistique située à Strasbourg et employant 130 salariés et 70 intérimaires.
Ainsi, la mutualisation d'un atelier de réparation de palettes ou encore la réalisation d'achats groupés de consommables et de prestations de services sont envisagés à travers cette démarche.

Mutualiser ses achats de consommables et de services

eit2Toutes les entreprises auditées réalisent des achats de consommables dits « non stratégiques », à savoir des fournitures de bureaux, des équipements de conditionnements (cartons, plastiques...) ou encore des équipements individuels de protections (EPI) auprès de prestataires différents. Afin de favoriser la compétitivité des entreprises, l'idée est de mutualiser l'achat de certains consommables et prestations de services.

Dans ce sens, plusieurs pistes sont envisageables allant d'une simple mise en concurrence de prestataires à la création d'une centrale d'achats et de services. Un premier groupe de travail est prévu mercredi 13 janvier 2016 avec une quinzaine d'entreprises dont Blue Paper, Schroll, Sil Fala, Timken ou encore Simply Market.

logos-eit


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin