bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Pourquoi un rendez-vous stratégie ?

efc1

Actuellement, Idée Alsace et le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) offrent la possibilité à 10 dirigeants d'entreprise de s'engager dans un accompagnement à l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), inédit dans le Grand Est.

Ce concept étant encore peu connu, une matinée d'échanges et d'information a permis d'éclairer nos dirigeants et de susciter des réflexions concernant leur modèle d'affaire.

Dans ce cadre, une trentaine de participants ont été chaleureusement accueillis dans les locaux de Réjélec (à Bennwihr Gare). C'est après une présentation d'Idée Alsace et du CJD que Patrice Vuidel, consultant-chercheur au laboratoire pluridisciplinaire Atémis, est intervenu afin de présenter l'accompagnement, les étapes et les bénéfices de ce dernier.

video-lyreco

Illustration de l'EFC

Afin d'illustrer le concept d'EFC, quoi de mieux que la démonstration par l'exemple ?
Voici la vidéo de présentation de Lyreco, entreprise spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau, qui a réalisé un parcours d'accompagnement à l'EFC dans la région Nord, pionnière sur le sujet.

Les participants ont ensuite pu partager leurs interrogations concernant les risques, les limites et les étapes d'un basculement vers ce nouveau modèle d'affaire.

Les échanges ont été riches en partage d'expérience, idées, avis... Afin d'aider chaque personne à transposer le concept d'EFC à leur modèle économique et leur secteur d'activité.

En bref, qu'est-ce que l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ?

En quelques mots, le concept d'EFC est un nouveau modèle économique qui consiste à vendre une performance liée à un usage ou à des enjeux de territoire, qui vise à déplacer l'échange avec le client au-delà de la simple négociation tarifaire. La coopération, la création de valeur, la transformation de la relation client, la valorisation de ressources immatérielles, etc. sont au centre du parcours de transition vers cette nouvelle économie. L'enjeu étant de créer de la valeur immatérielle et servicielle, dans un objectif de découplage entre création de richesse et consommation de ressources.

L'EFC vous intéresse ?

L'EFC vous intéresse et vous souhaitez faire partie des entreprises pionnières qui suivront l'accompagnement proposé par Atémis ?
Vous pouvez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , qui répondra à vos questions.

logos-efc-region-ademelogos-efc2


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin