bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Bilan très positif pour la SEDD 2016 avec 2 visites alliant éthique et économie circulaire

Satisfaction générale de 8,7/10 : un format qui plait

A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Idée Alsace a organisé 2 visites de sites pour faire connaître des entreprises remarquables en terme de RSE.
Format lancé en 2015 lors de la SEDD, les visites permettent une immersion au cœur d'entreprises locales qui nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent leurs bonnes pratiques développement durable.

presentation-valeurs

Sur les 2 visites réalisées, Jardins de Gaïa le 31 mai après-midi à Wittisheim et la visite conjointe d'Agrivalor et du Resort Barrière de Ribeauvillé le 2 juin matin, 56 participants se sont mobilisés.

Axées respectivement sur l'éthique, l'écologie & sur l'économie circulaire, ces deux visites ont conquis les participants avec une note de satisfaction générale de 8,7/10 et des retours très positifs :

« Une nouvelle fois une matinée très riche ! Merci ! » Sophie Grandclaude - EdInstitut

« Très bonne organisation de cette 1/2 journée, tant pour Agrivalor que pour ce jeu intéressant - une bonne promotion pour l'économie circulaire...appliquée » Monique Jung - Adira

« Belle découverte de l'économie circulaire » Carole Espinasse - La Poste

Pour ceux n'ayant pu être présent, nous vous proposons une courte synthèse pour mieux connaître les Jardins de Gaïa ainsi que le projet d'économie circulaire entre Agrivalor et son voisin le Resort Barrière de Ribeauvillé.


Les Jardins de Gaïa, premier distributeur de thés biologiques et équitables en France

logo-jardins-gaia

Créée en 1994 par Arlette Rohmer, l'actuelle dirigeante emblématique, l'entreprise Les Jardins de Gaïa emploie 70 salariés et réalise un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros en 2015.

Le siège à Wittisheim où nous avons été accueilli a été créé en 2004 et possède 5 jardins zen ainsi qu'une maison de thé.

prpa_commande

Avec plus de 600 références de thé, l'entreprise a mis au cœur de son système le commerce équitable, le bio (presque tous les produits) ou encore la biodynamie (qui représente 10%).
L'entreprise dispose également d'une importante zone de stockage de 1650 m2 sur le site qui lui permet de réceptionner et de stocker les sacs ou cartons de thés. Ceux-ci seront ensuite aromatisés selon des recettes précises (fruits, huiles essentielles...) dans le laboratoire et conditionnés par les équipes sur place, dans le but de favoriser l'emploi de proximité.

Autre aspect important, le lien très étroit qui existe entre l'entreprise et ses nombreux fournisseurs, répartis sur l'ensemble du globe : Afrique, Asie, Inde... Un véritable travail de coopération est réalisé afin de soutenir les plus petits producteurs.

De nombreuses actions RSE sont mises en place dont les thés militants, réalisés en partenariat avec une association. Pour chaque thé vendu, 1€ est reversé à l'association. Ceci a permis de récolter en 2 ans 40 000€ qui ont été redistribués aux associations.

Pour découvrir les valeurs des Jardins de Gaïa ainsi que la démarche RSE mise en place, cliquez ici.


L'économie circulaire en pratique

logos-agrivalor-resort-barriere

Première unité de méthanisation de bio-déchets d'Alsace et unité pionnière en France, la station de méthanisation d'Agrivalor répond à de nombreux objectifs :

  • valoriser les déchets organiques actuellement encore insuffisamment traités,
  • limiter les contraintes d'épandage du lisier,
  • produire un fertilisant pour remplacer les engrais chimiques,
  • anticiper de futures contraintes réglementaires, techniques, de marché,
  • mais aussi produire de l'énergie renouvelable (électrique et thermique) utilisée localement par le centre balnéoludique du Resort Barrière de Ribeauvillé.

De manière partenariale, une synergie prometteuse et ambitieuse naît entre ses deux structures voisines afin que l'énergie produite par la station de méthanisation d'Agrivalor alimente le Resort.

Suite à la visite du site, Circulab, un jeu participatif a été organisé afin d'amorcer les réflexions sur l'économie circulaire. A travers un exemple fictif, le but était d'amener les participants à réfléchir sur des questions précises afin d'améliorer le service rendu tout en augmentant sa qualité et réduisant son impact environnemental.

Animé par des experts de l'économie circulaire, ce jeu a permis un échange collectif et constructif entre les participants tout en sensibilisant aux questions de l'économie circulaire.


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin