bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Économie de la fonctionnalité et de la coopération : rejoignez la nouvelle promotion !

En septembre 2016 se lançait le premier parcours d'accompagnement dans une trajectoire vers l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Les premiers retours positifs ont encouragé Idée Alsace et le Centre des Jeunes dirigeants (CJD) à renouveler leur partenariat.
Venez rejoindre la communauté des 10 dirigeants pionniers sur le sujet !

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), pour quoi faire ?

efc2Le modèle économique qui domine et dont la rentabilité est fondée sur la croissance des volumes produits et vendus, sur l'hyperspécialisation du travail et sur des dynamiques d'innovation favorisant l'obsolescence, n'est pas à même de prendre en charge de façon satisfaisante les enjeux du développement durable.

Effets utiles directs et indirects, ressources immatérielles, externalités, sphères fonctionnelles, etc. autant d'angles de réflexion de l'EFC permettant de repenser son modèle économique pour un découplage entre la création de valeur et la consommation des ressources, ainsi qu'une meilleure intégration des enjeux des parties prenantes et du territoire.

Des premiers retours encourageants

A mi-parcours, les retours des 10 dirigeants engagés sont très positifs et unanimes. Quelques extraits des verbatims sur les premiers effets du parcours :

photo-efc« Je suis bluffé par la dimension que prennent les projets des membres du groupe. Personne ne soupçonnait il y a 6 mois, l'émergence de tels projets. » Pascal Remy - Ipocam

« L'effet groupe est enrichissant et sans égal ». Christian Casterot - Contrôle Equipements Casterot

« Bousculant ». Alain Thomas - Ligne Carrée

« Passer d'un système qui fait souffrir à un système qui fait plaisir ». Etienne Barilley - Rejelec

« Le référentiel est rapidement devenu un prisme par lequel nous avons passé toutes nos discussions stratégiques ». Pierre Schmitt - LDE

Contenu du parcours

photos-efc2La méthodologie d'accompagnement est le fruit d'une méthode développée par Atemis et éprouvée au travers de plusieurs dispositifs, notamment dans la région Haut-de-France. Le parcours se décompose comme suit :

  • 3 jours de formation pour maîtriser ce nouveau modèle économique et construire un socle commun,
  • 10 commissions d'une demi-journée (toutes les 4 semaines environ),
  • de l'inter-coaching en binômes (2 dirigeants), se réunissant une fois entre chaque session,
  • des sessions individuelles avec les accompagnateurs ATEMIS (3 demi-journées avec chaque dirigeant durant le parcours).

Tout au long de cet accompagnement, un animateur du réseau Idée Alsace est mis au service des dirigeants. Un « Club économie de la fonctionnalité Grand Est », permettra également en parallèle un regroupement de toutes les parties prenantes intéressées par l'EFC (dont les 10 dirigeants du 1er groupe).

Participez au prochain groupe accompagné !

10 nouvelles places sont disponibles pour cette seconde promotion qui débutera en septembre 2017. La priorité sera donnée aux adhérents d'Idée Alsace et du CJD, qui renouvellent leur partenariat pour le portage de cette opération.

logos-efc

Une demande de financement sera faite auprès de la Région Grand Est et par l'ADEME au travers de l'AAP Economie Circulaire 2017. Celui-ci permettra d'assurer un coût identique à 2016, soit un peu moins de 5000 € HT par entreprise pour l'ensemble du parcours (14 mois).

Pour en savoir plus ou pour toute demande d'inscription, vous pouvez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin