bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Avez-vous votre plan de mobilité ?

À compter du 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site devront avoir réalisé leur plan de mobilité, proposant des solutions pour améliorer les déplacements domicile travail ainsi que les déplacements professionnels des collaborateurs.

Chaque année, un Français parcourt en moyenne 6600 km pour aller de son domicile au travail, soit la distance Paris-New Dehli, avec ¾ des trajets réalisés en voiture contre 3% des déplacements effectués à vélo.

Qu'est-ce qu'un PDE ou plan de déplacements entreprise ?

pde-enewsL'objectif du plan de déplacement entreprise est de favoriser l'utilisation de transports alternatifs à la voiture individuelle. Le PDE, qui répond à des enjeux environnementaux de réduction des émissions carbone, peut également permettre de renforcer la cohésion d'équipe ainsi que la qualité de vie au travail.
Ce plan de mobilité concerne les déplacements quotidiens domicile - travail ainsi que les déplacements professionnels des collaborateurs, clients ou partenaires.

Dès 2018, une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés

Avec l'article 51 de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, « toute entreprise regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site » et implantée dans une agglomération de plus de 100 000 habitants soumise à un PDU (Plan de Déplacements Urbains) devra avoir réalisé son plan de déplacement au 1er janvier 2018.

Comment s'y prendre ?

chemin-de-ferLe PDE s'adresse principalement aux collaborateurs de l'entreprise. Afin que celui-ci soit efficace, l'idéal est qu'il soit créé par les salariés lors de groupe de travail par exemple.

Au sein de l'entreprise, une enquête reste très intéressante pour recenser :

  • les habitudes de déplacements des collaborateurs (quotidienne ou occasionnelle),
  • leurs contraintes professionnelles ou personnelles,
  • leurs freins potentiels.

Cela peut permettre également une première mobilisation des acteurs autour de cette question.

Quelles actions possibles ?

Il vous reste 6 mois pour finaliser votre plan de déplacement ou pour mettre en place des actions en lien avec la mobilité des collaborateurs de l'entreprise. Co-voiturage, indemnité kilométrique vélo, voici quelques idées d'actions à mettre en place :

Pour vous inspirer des bonnes pratiques d'autres structures sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter les fiches Bipiz en lien avec la mobilité durable.

velo tram metro

À venir sur ce thème

au-boulot-jy-vais-a-veloauboulotavelo-2017
  • Challenge au boulot à vélo :
    -Sur Strasbourg, participez au challenge et mobiliser le maximum de vos collaborateurs à venir à vélo du 19 juin au 2 juillet ! http://auboulotavelo.eu
    - En Alsace (hors Strasbourg) : Participez au challenge Au boulot j'y vais à vélodu 6 au 18 juin ! http://defi-jyvais.fr
  • Semaine Européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre pour promouvoir vos bonnes pratiques mises en place

Pour en savoir plus

Contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source

Ademe
http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-deplacements-entreprise/quest-quun-plan-deplacements-entreprise

Mobilité durable Brest
http://www.mobilite-durable-brest.net/IMG/pdf/comment_organiser_la_concertation_autour_du_pde_-_smitec.pdf


 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin