bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Idée Alsace intervient au Grand Paris Circulaire

Seconde édition du Grand Paris Circulaire

logo-grand-paris-circulaire

L'événement Grand Paris Circulaire s'est déroulé les 4 et 5 octobre 2018 au Beffroi de Montrouge, à Paris. 500 participants étaient attendus autour d'un objectif commun : l'économie circulaire.

Intervenant pour présenter les actions du projet CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies) mené sur la zone portuaire de Strasbourg depuis 2013, Idée Alsace a participé aux réflexions sur les enjeux de l'économie circulaire et les grands défis d'avenir.

Des interventions riches ont permis de nourrir de nombreuses réflexions sur les enjeux de l'économie circulaire et les défis d'avenir pour lesquels la Métropole du Grand Paris souhaite mettre en place des solutions concrètes sur son territoire. Sous format collectif grâce à la réalisation de différents ateliers, puis sous forme de tables rondes, un grand nombre de sujets ont été abordés, tels les modèles économiques alternatifs, les enjeux du BTP et de la déconstruction, de la végétalisation ou encore de l'écologie industrielle et territoriale.

bandeau-grd-paris-circulaire

Encourager et développer les démarches d'économie circulaire

grand-paris-circulaireIdée Alsace est intervenue dans le cadre de la table ronde « Favoriser les démarches d'écologie industrielle et territoriale sur le territoire métropolitain » afin d'apporter son témoignage quant aux actions menées dans le cadre de la démarche CLES (Coopérations locales et environnementales en synergies) aux cotés de deux autres territoires : l'ESSONE et le Quartier des Deux rives (Paris).

Des échanges et questionnements ont par la suite permis d'approfondir les aspects de gouvernance, d'actions ainsi que de modèle économique proposé dans le cadre de la démarche CLES.

Ces deux jours ont aussi été l'occasion de lancer officiellement la plateforme numérique www.grandpariscirculaire.org, qui vient enrichir et compléter les plateformes numériques déjà existantes (Economiecirculaire, RECITA, ECLAIRA GENIE, NECI).


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin