bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La Plateforme Maison de l'Emploi Thur-Doller souhaite pérenniser sa démarche d'EIT

Une démarche d'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) initiée en 2016

logotypeEn 2016 le territoire impulse des actions en matière d'EIT faisant suite à la dynamique « Territoire Zéro Déchet - Zéro Gaspillage » co-initié en 2014 avec le Syndicat Mixte Thann Cernay. Un programme qui permet notamment d'accompagner une vingtaine d'entreprises dans la prévention, la réutilisation et le recyclage de leurs déchets.

La dynamique se poursuit avec des diagnostics de flux menés dans vingt entreprises supplémentaires du territoire, débouchant sur l'identification de 29 pistes de synergies interentreprises. Échanger, recycler et valoriser les ressources du territoire sont autant d'actions au coeur de ces pistes de synergie. Des groupes de travail sont donc par la suite lancés, afin de creuser ces dernières en vue de les concrétiser.

Aujourd'hui, la démarche d'EIT Thur-Doller s'étend à la fois sur la communauté de Commune de Thann Cernay, de la Vallée de Saint Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach et rassemble un noyau d'industriels avec quelques actions notoires.

Des actions réalisées et de nombreux groupes de travail en cours

Effectivement, à titre d'exemple, des chutes de textiles ont été ponctuellement valorisées, soit dans le cadre de la production d'une vingtaine de sacs recyclés par le Jardins de Wesserling, soit lors de récupération occasionnelle par différentes institutions du territoire. Les déchets de bois de TECHORMA ont également été recyclés en aménagement des locaux des espaces de vente du nouveau magasin d'EMMAÜS à Cernay dans le cadre des clauses sociales et environnementales.

photo-fdd18Parallèlement de nombreux groupes de travail sont en cours. Certains sont axés sur l'optimisation de la gestion des matières, avec à l'étude :

  • une gestion mutualisée de palettes de bois ;
  • la valorisation de déchets de Polystyrène Expansé (PSE) ;
  • la valorisation de déchets de caoutchouc ;
  • le démantèlement mutualisé de déchets composites ;
  • des achats de consommable et de services mutualisés.

L'originalité de ce projet est l'articulation avec la gestion prévisionnelle territorialité des emplois et des compétences (GPTEC), avec notamment un accompagnement des acteurs en vue d'optimiser leurs compétences dans le domaine du tri des déchets et du recrutement.

La Plateforme Maison de l'Emploie (MDE) se mobilise pour pérenniser cette dynamique et ses actions

Pilote de cette démarche depuis 2016, la Plateforme MDE Thur-Doller travaille également sur la pérennisation de cette démarche. Un travail important que chaque démarche d'EIT se doit d'anticiper pour assurer la viabilité des actions sur le long terme.

Ainsi, avec l'appui d'Idée Alsace (qui dispose d'une expertise dans le domaine) et le soutien de l'ADEME et de la Région Grand Est via le programme Climaxion, la Plateforme MDE travaille à l'identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces de sa démarche avec un objectif simple à la clef : gommer les faiblesses, menaces et accentuer les forces et opportunités.

À ce titre la Plateforme MDE organisera également prochainement un événement promotionnel de cette démarche. Des instants conviviaux et instructeurs seront dans ce cadre ouverts à tous : industriels, institutions, élus, partenaires de l'ESS, simple curieux...

Pour en savoir plus

Vous souhaitez rejoindre la dynamique ? Un groupe de travail attire votre attention ? L'évènement promotionnel vous intéresse ?

L'animateur de cette démarche se fera un plaisir de vous renseigner :

  • Ronan LEONARD : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 02 34 63 77
  • Oriane JOBIN : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 03 88 33 36 32

Partenaires


climaxion logo
  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin