bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Portrait d'adhérent : Vialis

logo-vialisVialis est une Société Anonyme d'Économie Mixte au capital de 25.150.000 euros créée en 2004 pour reprendre et développer les activités de la régie municipale de Colmar.

Avec l'appui de ses 260 collaborateurs situés à Colmar et à Neuf-Brisach, Vialis est une entreprise à taille humaine qui met en avant son rôle de proximité au quotidien en privilégiant la qualité de service et le respect de ses valeurs notamment en termes d'environnement, d'entraide ou de partenariat.

Forte de plus d'un siècle d'histoire et d'expérience, l'entreprise colmarienne intervient dans plusieurs secteurs d'activité :

  • Distribution et fourniture de l'Électricité et du Gaz naturel et services associés,
  • Les Télécoms avec la TV, l'Internet Très Haut Débit, la Téléphonie fixe et mobile,
  • Les services aux collectivités avec l'Éclairage, la Signalisation, la Vidéo-protection, ...
La composition du capital de la SAEM Vialis est la suivante :

vialis-capital2

Rencontre avec Benoît SCHNELL, directeur général de Vialis (crédit photo : Vanessa Moselle)

benoit-schnellVous êtes adhérent à Initiatives Durables depuis 2007 et avez de nombreuses actions déployées en matière de RSE. Comment est né cet engagement RSE de Vialis ?

Le respect de l'environnement et des valeurs sociales est une démarche capitale pour Vialis. Par ses actions concrètes, l'entreprise agit chaque jour pour contribuer au développement durable et ceci depuis de nombreuses années. Je n'identifie pas d'événement particulier déclencheur de la mise en place d'une démarche, il s'agit depuis le départ d'une valeur intrinsèque pour Vialis qui se positionne comme une entreprise de proximité, à taille humaine et avec des valeurs citoyennes.

Les exemples sont nombreux et touchent à des secteurs très divers, je citerais ainsi, en lien avec nos activités :

  • La pose des réseaux électriques et des réseaux câblés prioritairement en souterrain.
  • Une réflexion sur les implantations judicieuses des éléments de réseau dans l'environnement (coffrets, postes de transformation, ..etc).
  • La réduction de puissance des lampes des feux tricolores de 80 % par des diodes électroluminescentes.
  • La réduction de puissance pour 30 % des guirlandes décoratives de Noël par des lampes 10 W.
  • L'utilisation du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) : Vialis est initiateur du GNV à Colmar depuis 1994, 2/3 du parc automobile de Vialis roule au GNV : carburant abondant, économique et peu polluant, offrant une solution de diversification des ressources énergétiques. Une flotte de véhicules électriques complète notre parc automobile.
  • L'utilisation de batteries électriques pour les nacelles élévatrices afin de limiter le bruit et les gaz d'échappement en zone urbaine.
  • Une flotte baptisée Vialib composée de 4 vélos électriques et de 3 vélos classiques mis gracieusement à disposition des salariés pour leurs déplacements quotidiens lors de la pause déjeuner et leurs déplacements professionnels.
  • Du tri sélectif sur site (déchetterie aménagée), recyclage des déchets (papier, déchets verts, déchets banals...).

Vialis contribue également en permanence à l'innovation avec :
  • L'installation sur son site de panneaux photovoltaïques, à vocation pédagogique destinés aux professionnels du secteur énergie. Ils présentent en condition de fonctionnement réel différentes techniques de capteurs.
  • La mise en place d'un dispositif d'incitation aux économies d'énergie et favorisant l'efficacité énergétique en partenariat avec la Ville de Colmar, Colmar Agglomération et la Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach.

Depuis 2009, Vialis fait réaliser son bilan carbone, de manière à pouvoir estimer les émissions de Gaz à effet de Serre que génèrent ses activités. Cette démarche ne relève d'aucune obligation, il s'agit d'un processus volontaire de la part de Vialis, soucieuse d'améliorer son impact sur l'environnement.
Les derniers calculs effectués sont révélateurs des efforts réalisés par l'entreprise et ses collaborateurs au quotidien. Ainsi, les émissions de GES liées à l'énergie, sur 9 ans, baissent de 44 % pour l'électricité et de 22 % pour le gaz : Vialis montre ainsi une voie exemplaire en tant que distributeur d'énergie.


---

Vous êtes un acteur en première ligne de la transition énergétique. Quels sont vos projets sur ce sujet ?

Le Conseil d'Administration du 27 septembre 2018 a adopté une position de principe avec l'identification d'opportunités d'investissements dans des projets de production d'énergies renouvelables (ENR) locaux et la réalisation des études afférentes.
electricite-verte-partEn tant que fournisseur local d'électricité et de gaz, Vialis doit être un acteur de la transition énergétique et s'engager dans les initiatives locales. Des investissements dans des projets locaux de production d'énergies renouvelables présentent un intérêt stratégique dans le contexte énergétique actuel. Des projets se profilent d'ores et déjà dans le cadre des initiatives post fermeture de la CNPE de Fessenheim.

Ainsi, sur le site d'un ancien terrain militaire appartenant à la commune de Volgelsheim (Haut-Rhin), Vialis et Engie prévoient de construire une installation photovoltaïque d'une puissance de 22 MWc. Il s'agit de la centrale solaire la plus puissante lauréate de la 1ère tranche de l'appel d'offres photovoltaïque « transition énergétique du territoire de Fessenheim ». D'une surface de 20 hectares, la centrale sera équipée de plus de 56 000 panneaux photovoltaïques installés sur des structures fixes. Sa production d'énergie annuelle estimée à 24 GWh permettra d'alimenter l'équivalent de la consommation de 11 000 personnes par an.

A elle seule, la centrale solaire de Volgelsheim représente près de 50 % du volume de l'Appel d'Offres « post Fessenheim » et a été retenue dans un contexte concurrentiel particulièrement fort.
Ce succès démontre l'engagement des partenaires à développer les énergies renouvelables dans un souci de performance environnementale et de compétitivité, au service de la transition énergétique du territoire.

---

Le solaire est une réponse à la transition énergétique, est-ce que vous développez d'autres projets liés aux énergies renouvelables ?

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une transition énergétique et écologique pour limiter l'utilisation d'énergies fossiles, la méthanisation apparaît également comme une filière d'avenir. Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation répond sans doute aux exigences d'un développement durable : elle valorise les déchets par la production d'énergie et d'éléments fertilisants non polluants, contribue à la mise en valeur des territoires agricoles, participe à la lutte contre les gaz à effet de serre, créée une filière d'entreprises innovantes, créée une nouvelle source d'énergie verte.

L'Ademe estime qu'en 2030, 20% de la fourniture totale de gaz pourrait provenir de la méthanisation. Le biométhane, issu de l'épuration du biogaz, peut d'ores et déjà être directement injecté dans les réseaux de distribution de gaz. Il contribue ainsi fortement à la réduction de la dépendance énergétique française en limitant les besoins d'importation de gaz naturel. Le biométhane est également un carburant vert qui alimente aujourd'hui les transports en commun de certaines collectivités et alimentera demain le transport routier. Un projet ambitieux de maillage du territoire français par des stations de biométhane est en cours de développement et offrira aux transporteurs routiers une véritable alternative d'approvisionnement.

Dans ce contexte, Vialis ayant pour projet d'être un acteur local de la filière méthanisation a entrepris d'étudier les conditions de mise en œuvre d'installations de méthanisation sur son secteur d'intervention.

---

Est-ce que la crise sanitaire actuelle a eu un impact, positif ou négatif, sur votre politique RSE et sur vos pratiques ?

visuel-vialis-2Tout d'abord nous avons veillé à préserver la santé des salariés de l'entreprise en mettant en œuvre toutes les préconisations puis directives, édictées par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, Vialis intervient énormément en soutien de la vie locale, à travers des actions de mécénat et de partenariat. L'objectif est de se positionner comme un partenaire de proximité de structures de toutes tailles et dans divers domaines (culturel, sportif, entraide...) La crise sanitaire a malheureusement marqué la vie de bon nombre de structures associatives qui ont été contraintes d'annuler ou reporter des événements annuels leur permettant d'assurer financièrement leur maintien. Vialis a, dans la mesure du possible, continué à apporter son soutien, sous diverses formes.
Dans un domaine plus commercial, Vialis a également proposé des reports de paiement de factures d'énergie dans le cadre du dispositif covid19 mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté.

En ces périodes difficiles Vialis redouble d'attention en maintenant sa qualité de service avec des interlocuteurs locaux. Des accueils physiques situés à proximité traduisent sur le terrain cette volonté de proximité.
Il s'agit là de signes forts que je souhaite relever et qui résistent à une tendance qui, malheureusement, voit les relations clientèle devenir progressivement impersonnelles avec un service très standardisé.

---

Vous êtes parmi les plus fidèles adhérents du réseau, pourquoi Initiatives Durables ?

Initiatives Durables fédère 2 valeurs qui sont chères à l'entreprise : le Développement Durable et un positionnement de proximité dans le Grand Est. Nous sommes faits pour nous entendre !


Pour en savoir plus

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin