bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Recyclage des masques à usage unique : ID recherche des prestataires

Comment recycler les masques à usage unique ?

Dans le cadre de la démarche CLES, démarche d'écologie industrielle et territoriale menée sur le port de Strasbourg, et plus largement de son réseau d'entreprises, Initiatives Durables recherche une solution pour la réutilisaiton des masques en polypropylène (PP).

masquePlusieurs solutions sont creusées :

  • Monter la chaine de valeur complète.
    Pour cela des entreprises locales ont été sondées pour la logistique (récupération et transports des masques) ainsi que pour le démantèlement (séparation des élastiques et barettes métallique). Les ESAT étant les plus qualifiés pour ce genre de process.
  • Faire intervenir une entreprise qui gère elle-même la chaîne de valeur.
    Des discussions sont en cours avec plusieurs prestataires pouvant récupérer les masques dans des boites hermétiques. Ici le principe est simple, les entreprises paient un abonnement en fonction du nombre de masques à collecter, et elles recoivent des boites dédiées à sceller lorsqu'elles sont pleines. Celles-ci sont ensuite récupérées par le prestataire pour valoriser les masques usagers.

Au dela de la crise sanitaire, ce type de déchet était déjà et restera présent dans de nombreuses entreprises notamment de l'agroalimentaire. Cette action s'inscrit dans une vision long terme entre les différents acteurs.

Vous êtes ou vous connaissez une entreprise qui recycle les masques en polypropylène ?

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin