bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écologie industrielle : une étude d'envergure

En vue de renforcer la compétitivité de la zone portuaire strasbourgeoise et de ses entreprises, une démarche d'écologie industrielle et territoriale a été initiée et financée par le PAS et la CUS, avec Idée Alsace dans le rôle de coordinateur du projet.
Pour mener à bien cette première phase, Idée Alsace bénéficie de l'appui d'autres partenaires territoriaux regroupés dans un comité consultatif et travaille en collaboration étroite avec le Pôle de Compétitivité Énergivie et le bureau d'études SOFIES, apportant une expertise technique complémentaire.

Inédite en Alsace, cette démarche rassemble 15* entreprises de la zone industrielle, productrices de matières et/ou consommatrices d'énergie. L'objectif de cette étude : analyser les flux de matières et d'énergies existants et à venir afin d'améliorer la performance énergétique à l'échelle d'un territoire industriel.
Pour réaliser cette étude, les 15 entreprises ont été sélectionnées en fonction de leur sensibilité aux enjeux énergétiques, de leur intérêt pour ce type de réflexion mais aussi de la diversité des flux de matières et d'énergie de leurs procédés de production.

ecologie-industrielle

 

Des audits ont ainsi eu lieu dans ces entreprises depuis septembre, afin de réaliser un premier état des lieux des principaux flux de matières et d'énergies intervenant dans le process industriel. Ce travail a permi d'identifier un catalogue d'une quinzaine de synergies potentielles. A ce jour, deux synergies de mutualisation relatives à la gestion des déchets et l'approvisionnement en énergie ont été sélectionnées par les entreprises participantes pour une mise en œuvre dans le cadre de groupes de travail.

A n'en pas douter une première initiative qui révèle de belles perspectives de prolongements...

 

 

*Ainsi, font partie de ce groupe : Bluepaper, Cargill, Comptoir Agricole de Hochfelden, Costimex Dacsa France SA, NLMK Strasbourg, OVH.Com, Punch Powerglide Strasbourg, Rubis Terminal, Schroll, Sensient Flavors Strasbourg, SFR, Sil Fala, Société des Malteries d'Alsace, Soprema.

Retourner à la newsletter

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin