bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Portrait d'adhérent : SCOP Espaces Verts

Adhérent depuis 2012, SCOP Espaces Verts vient de fêter ses 30 ans le 13 juin dernier. Focus sur une coopérative qui a placé l'amélioration continue et le développement durable au cœur de son système de management.

Les valeurs de développement durable au coeur du projet d'entreprise

logo-scop

Créée en 1983 sous forme de SàRL coopérative, SCOP Espaces Verts est spécialisée dans les travaux d'aménagements paysagers et urbains et l'entretien des espaces verts. L'entreprise est présente sur toute l'Alsace et figure parmi les leaders dans son secteur d'activité. Elle emploie une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros en 2013. En 2000, grâce au déménagement à Eschau dans des locaux à la mesure de son développement, l'entreprise fait un bond en avant significatif. En 2009, la filiale GINKGO Espaces Verts est créée : une entreprise adaptée permettant l'emploi de personnes handicapées et dont l'activité concerne principalement l'entretien d'espaces verts.

En 2012, l'entreprise souhaite faire reconnaître sa démarche de management par la qualité qui aboutit à la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
En 2014, c'est tout le panorama de la RSE qui est abordé via l'évaluation AFAQ 26000.

Être une SCOP, un projet collectif

Entretien avec Michel Reutenauer, gérant de SCOP Espaces Verts et secrétaire d'Idée Alsace.

Idée Alsace : Être une SCOP (Société Coopérative et Participative), qu'est-ce que cela change ?

scop-philippe stirnweiss-231rMichel Reutenauer : Entreprendre en SCOP, c'est réunir des personnes, avec leurs compétences et leurs moyens, autour d'un projet collectif avec la volonté de placer l'Homme au cœur de l'entreprise.
Les SCOP se caractérisent également par un mode de gouvernance différent. La démocratie participative est au cœur du fonctionnement de l'entreprise. Les coopérateurs sont engagés dans le fonctionnement de l'entreprise, participent aux choix de développement et à la stratégie de l'entreprise, élisent leur dirigeant.

Les SCOP sont soumises aux mêmes règles que toutes les entreprises, avec l'impératif de dégager des résultats, mais la recherche de profit est faite en faveur du progrès social et du développement de l'entreprise.
La redistribution de la moitié des résultats sous forme de participation permet aux salariés de bénéficier des fruits de leur travail.


IA : SCOP Espaces Verts a fêté ses 30 ans le 13 juin dernier, avec une conférence-débat sur la thématique « La force d'une coopérative pour une économie durable ». Pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de SCOP Espaces Verts ?

MR : De par son statut de Société Coopérative, Scop Espaces Verts est engagée en faveur d'une économie sociale,scop-stickersolidaire et efficace ! Nos valeurs sont déclinées dans des pratiques vécues au quotidien.
La qualité du service rendu au client, la motivation des équipes et la formation des salariés, la qualité des conditions de travail et le bien être des salariés, l'utilisation rationnelle des ressources et la gestion des déchets produits par notre activité sont les bases sur lesquelles reposent notre politique d'entreprise.
Entreprendre en SCOP c'est également poursuivre une économie du long terme. Nous mettons en œuvre une gestion qui préserve l'avenir, c'est-à-dire l'affectation d'une partie du résultat en réserves de haut de bilan et à l'investissement dans l'outil de travail.
Cette politique renforce le projet collectif tout en se donnant les moyens de se projeter sur le long terme.

 

IA : Vous êtes engagé depuis plusieurs années dans un processus d'amélioration continue qui vous a conduit à obtenir la triple certification ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail). Depuis l'année dernière, vous vous êtes investi dans l'ISO 26000 (RSE) et avez obtenu le niveau 3 « Maturité » après un accompagnement pilote. Qu'est-ce que cette démarche vous a apporté ?

MR : Cette démarche est la suite logique d'une politique d'entreprise où la recherche d'un équilibre entre l'économique et le social est permanente.

C'est aussi un outil méthodologique qui permet de mettre en lumière le fonctionnement de l'entreprise, pour consolider la mise en place d'un système de management performant et une organisation efficace au service de la satisfaction de nos clients.

Cette démarche a beaucoup apporté à notre entreprise. Elle nous a permis de :

  • avoir une analyse fine et méthodique de notre organisation en nous questionnant sur notre fonctionnement,
  • prendre du recul sur notre activité quotidienne pour voir plus loin dans l'avenir et autour de nous,
  • écrire ensemble « une partition commune » visible et lisible par tous, où chacun peut prendre sa place,
  • améliorer la communication et l'organisation,
  • tirer profit de nos erreurs et de les analyser pour progresser,
  • mesurer et réduire nos impacts sur l'environnement,
  • cadrer une politique sécurité,
  • mesurer et améliorer la satisfaction de nos clients.

 

IA : Quels sont les projets à venir pour SCOP Espaces Verts ?

MR : Nous venons de fêter avec une grande réussite nos 30 ans grâce à l'implication remarquable de l'ensemble des salariés.
Il s'agit donc de poursuivre notre projet d'entreprise coopérative et participative en veillant à ce qui est la première richesse d'une entreprise, c'est-à-dire les femmes et les hommes qui chaque jour contribuent à son développement.
Nous souhaitons également poursuivre notre engagement en faveur de l'environnement.
Pour cela, nous continuerons de réduire en interne nos impacts tout en continuant à développer auprès de nos clients, les conseils et prestations plus respectueuses de la biodiversité et plus sobre en énergies et matières premières.


Crédit photos Philippe Stirnweiss

IA : Exemplaire en matière de développement durable, quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant s'engager dans une telle démarche ?

MR : S'engager en faveur du développement durable constitue un investissement qui contribue à l'efficacité de l'organisation pour un meilleur service au client, l'amélioration de la santé au travail, une meilleure rentabilité, et permet de mettre en avant les valeurs de l'entreprise.
Cette démarche est une réelle opportunité pour une entreprise de se doter d'un système de management performant et pérenne.

Je ne suis pas passionné par les normes et il convient de ne pas s'enfermer dans un carcan car l'entreprise a aussi besoin de souplesse pour s'adapter.
Cette démarche a été pour nous une formidable occasion d'écrire tous ensemble une partition commune. A l'image de la partition de musique, elle nous a permis d'accorder nos instruments pour jouer de manière mélodieuse et en harmonie, dans le souci de la pérennité de notre entreprise.

L'entrée par la problématique de la RSE me semble un bon angle d'approche qui permet de réaliser un scan à la fois complet et précis de l'entreprise et de son environnement économique, social et naturel.

Je conseillerai aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l'aventure de se faire accompagner par un prestataire extérieur qui saura mettre en œuvre une méthodologie de travail pour analyser l'existant et mettre en perspective le projet. Il apportera sa connaissance des normes, son expérience de ce qui se fait ailleurs et saura vous encourager, vous questionner et vous guider.

Découvrir la vidéo réalisée pour les 30 ans de SCOP Espaces Verts.


Retourner à la newsletter
  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin