bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écologie industrielle : lancement de la phase 2

Projet pilote et innovant en Alsace

ecologie-industrielle-carteSeptembre 2013, 15 entreprises se lançaient dans un projet d'écologie industrielle d'envergure sur le Port Autonome de Strasbourg. Soutenue par la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Port Autonome de Strasbourg, cette démarche a pour objectif d'analyser les interactions et les flux de matières et d'énergies du système industriel en tant qu'écosystème, pour optimiser la gestion des ressources. S'inscrivant concrètement dans la transition énergétique à l'échelle territoriale, ce projet a porté ses fruits avec l'identification de 17 synergies, regroupées sous 4 thématiques principales : énergies, effluents, gaz industriels et matières organiques. Fort de ce premier résultat, la théorie a fait place à la pratique avec la mise en place de 2 groupes de travail opérationnels et le choix par les entreprises de travailler dans un premier temps sur 2 synergies.
A noter également que cette démarche a permis de créer un climat de confiance entre les entreprises, qui ne sont pas toujours habituées à travailler ensemble.

 

Lancement de la phase 2

Pour aller plus loin dans cette démarche et dans l'optique de pérenniser ce projet d'écologie industrielle, la phase 2 a été lancée cet été. L'objectif : élargir la démarche a un nombre plus important d'entreprises. Pour cela, 10 à 15 nouvelles entreprises vont se rajouter à la démarche. Cette extension du nombre d'entreprises participantes permet d'enrichir et de renforcer les premières synergies identifiées. Pour cette deuxième phase du projet d'écologie industrielle, la Région Alsace, l'Ademe et le Groupement des Usagers du Port sont également partenaires de cette démarche, en tant que membre du comité stratégique. Coordonné par Idée Alsace, ce projet bénéficie de l'expertise de SOFIES (bureau spécialisé sur la thématique d'écologie industrielle) et du pôle de compétitivité Alsace Energivie.

Les entreprises participantes au projet

1.logo-blue-paper 2.logo-cargill

3.logo-comptoir-agricole

4.logo-dacsa

5.logo-groupe-soufflet

6.logo-nlmk

7.logo-ovh

14.logo-punch 8.logo-rubis 13.logo-sensiet 9.logo-schroll 10.logo-sfr 11.logo-silfala 12.logo-soprema

Retourner à la newsletter

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin