bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Nouvelles synergies pour le projet EIT

Mercredi 25 février avait lieu le 5ème Workshop du projet d'écologie industrielle mené sur la zone portuaire de Strasbourg. Une démarche portée par le Port Autonome de Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg, la Région Alsace, l'Ademe, le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg et avec la participation du Pôle Fibres Energivie.
Animée par Idée Alsace et menée avec 25 entreprises du Port depuis septembre 2013, cette étude porte ses fruits avec la signature par 4 entreprises de la zone portuaire de la charte papier-carton.

Signature de la charte papier-carton

sam_0930Les déchets des uns sont la matière première des autres dans la zone portuaire. Dès la fin du mois de 
février 2015, Punch Powerglide, SIL Fala et Soprema se sont engagés à livrer leurs déchets papier-carton à Blue Paper afin de limiter les trajets routiers effectués par ces déchets. Karima Chakri, responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement de Blue Paper souligne ainsi que son « engagement dans ce projet traduit une volonté de long terme de la société Blue Paper de promouvoir l'économie circulaire. » De son côté, Jean-Pierre Chassard, directeur technique de SIL Fala indique : « Si, dès le départ, nous étions conscients que les gains économiques derrière cette action seraient négligeables pour une entité comme SIL Fala, nous souhaitions cependant nous engager dans ce groupe de travail afin de réduire notre impact environnemental par la réduction des transports ». Ce premier exemple réussi doit inciter d'autres entreprises à rejoindre cette action.

20 synergies identifiées

Cette démarche a pour objectif de faire émerger des synergies industrielles entre les différentes entreprises du port qui ont souhaité s'associer au projet. A la clé, réduction de l'empreinte environnementale, coopération mais aussi augmentation de la compétitivité et gains économiques. Pour Olivier Weymann, directeur de l'usine de Soprema il s'agit de « démontrer qu'il est possible de développer des synergies collaboratives entre industriels et de privilégier des boucles plus courtes, favorables pour les entreprises de la zone ».
Une vingtaine de synergies ont d'ores et déjà été identifiées. Celles-ci vont être étudiées avec les entreprises du port lors des groupes de travail, afin de concrétiser le maximum d'entre elles.
source : communiqué de presse du PAS

> En savoir plus sur le projet d'écologie industrielle et territoriale mené sur le Port Autonome de Strasbourg

sam_0925 sam_0921


Retourner à la newsletter
  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin