bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Nous Contacter

Nom : SDEA
Adresse : 1, rue de Rome - Espace Européen de l'Entreprise
CP : 67300
Ville : Schiltigheim
Téléphone : 03 88 19 29 19
Site : www.sdea.fr
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
logo-sdea

  • Date de création :
    1939
  • Nom des dirigeants :
    Denis HOMMEL - Président
    Jospeh HERMAL - Directeur Général
  • Activité :
    Production/distribution d'eau potable, Collecte/transport/traitement d'eaux usées, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Forme juridique : Syndicat mixte (collectivité territoriale)
  • Effectif : 550 (2016)
  • Date d'adhésion : avil 2017

Présentation.

Créé il y a plus de 75 ans par des élus visionnaires, le SDEA résulte de leur volonté à mutualiser les moyens des communes, pour assurer un service public performant de l'Eau. Le SDEA intervient pour garantir, 24H/24H, un haut niveau de service au bénéfice des 810 000 habitants de ses 500 communes membres des 3 départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, dans les domaines de la production - traitement - distribution d'eau potable et de la collecte-transport-traitement des eaux usées et pluviales (« Petit cycle de l'eau » ou « cycle domestique de l'eau »).

Depuis septembre 2015, il a élargi ses compétences en proposant aux communes de son territoire un service qui englobe à la fois les usages domestiques de l'eau et l'aménagement et la gestion des bassins versants et des cours d'eau, la protection/réaménagement des zones humides et la prévention des inondations. Une évolution qui coule de source puisque le SDEA s'y implique progressivement depuis une quinzaine d'années. Il devient ainsi acteur du Grand cycle de l'Eau.

Pour assurer ses missions au meilleur niveau de satisfaction, le SDEA s'appuie de longue date sur une double culture de service public et d'expertise qui mobilise les énergies de l'ensemble de ses parties prenantes, internes (élus et salariés) et externes (partenaires institutionnels, associations de consommateurs et de pêcheurs, chambres consulaires...) autour d'une recherche de la performance durable au service de l'intérêt général.

Le SDEA est reconnu par la triple certification Qualité, Santé-Sécurité au travail et Environnement (QSE), le niveau « Exemplarité » à l'évaluation AFAQ-AFNOR 26 000 pour son engagement en faveur du développement durable et a obtenu en 2011 le Prix Français de la Qualité et de la Performance, suite à une évaluation approfondie menée à l'appui du modèle européen d'excellence EFQM.

Notre attachement aux valeurs portées par Idée Alsace.

Le développement durable fait partie de l'ADN du SDEA, tant en matière environnementale que sur le plan de la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes dans ses projets et missions.

Il porte les valeurs d'excellence mais aussi de proximité, de sens du service public, de responsabilité et de solidarité. Il se reconnaît donc tout naturellement dans les valeurs portées par Idee Alsace.


Nos actions concrètes en faveur du Développement Durable.

  • Reconquête de la qualité de l'eau et actions en faveur de la biodiversité : protection des ressources en eau, sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau et des produits phytosanitaires (agricoles, en jardinerie et horticulture, sensibilisations tous publics aux éco-gestes), épuration poussée des eaux usées et limitation de l'impact des rejets par la mise en place de zones de dissipation végétalisées, réaménagement/renaturation des cours d'eau, maîtrise des consommations d'énergie pour limiter l'impact du cycle de l'eau sur le changement climatique ...
  • Objectif d'un impact positif sur la société, en interne (reclassement de 100% des agents en difficulté de santé, gestion des talents, partenariats avec établissements d'enseignement pour accueil de stagiaires et apprentis) et en externe (signataire de la Charte de la diversité, intégration dans les chantiers d'heure de travaux menés par des personnels en réintégration sociale ...).
  • Globalement, implication de toutes les parties prenantes concernées dès le démarrage d'un projet pour co-construire le projet puis ensuite le mener ensemble puis en co-évaluer les résultats, au bénéfice de l'ensemble des parties prenantes.

Pour en savoir plus : voir le rapport d'activité et de développement durable sur www.sdea.fr



  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin