bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Nous Contacter

Nom : Service Prévention et Gestion des Risques Professionnels de la Carsat
Adresse : 14 rue Seyboth - CS 10392
CP : 67010
Ville : Strasbourg Cedex
Téléphone : 03 88 14 33 11
Site : www.carsat-alsacemoselle.fr
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
logo-carsat

  • Nom des dirigeants :
    Georges LISCHETTI
    Directeur Risques Professionnels
  • Activité :
    La Carsat a pour mission de développer et de coordonner la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles avec les employeurs et salariés du régime général de la Sécurité Sociale.
  • Effectif : 114 (2014)
  • Date d'adhésion : janvier 2015

Présentation.

Les missions de la Prévention et la Gestion des Risques Professionnels de la Carsat Alsace-Moselle sont de :

  • prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention.

La Carsat est l'organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels.
La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement. Par ses actions dans l'entreprise, la Carsat joue le rôle d'assureur des risques professionnels.

À travers cette mission, il s'agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d'améliorer les conditions de travail dans les entreprises.

  • cibler des risques majeurs

Prévenir, c'est aussi être proche des préoccupations des salariés, analyser la sinistralité et guetter l'émergence de nouveaux risques lors de l'emploi de nouvelles techniques ou technologies. Dans cette optique, la Carsat travaille sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, des cancers professionnels, du risque de chutes dans le BTP et intègre la prévention dès la conception des lieux de travail avec les maîtres d'œuvre et d'ouvrage.

  • fixer le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles

Calculer et notifier, chaque année, le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles, c'est aussi le rôle de la Carsat.
Ces cotisations payées par l'entreprise assurent les salariés contre les risques d'accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.

Pour en savoir plus sur les missions de la Carsat, téléchargez le document de présentation.

Notre attachement aux valeurs portées par Idée Alsace.

  • Performance
Pas de performance pour une entreprise qui ne s'engage pas dans une réflexion de la promotion de la santé au, et au travers, du travail. D'où notre conviction « La prévention : une passerelle vers la performance » en synergie avec les autres aspects du développement durable.
  • Accompagnement
Nos programmes sont tous fortement axés sur un accompagnement des entreprises. Mise à disposition d'outils, de pôles de ressources de formations... et même d'aides financières qui concrétise cet accompagnement.
  • Valorisation
Nous menons depuis plus de 60 ans notre « Concours de sécurité » qui récompense chaque année des salariés, acteurs, entreprises... qui ont agi au bénéfice de la réduction des expositions de leurs salariés aux risques et à leurs conséquences.
  • Légitimité
La branche des risques professionnels est l'une des quatre branches de la Sécurité Sociale. La structuration paritaire de nos instances nous donne la légitimité nécessaire pour être reconnus par les entreprises du régime général, et nous permettent d'édicter des « Recommandations » qui ont valeur partagée de règles de l'art dans le domaine de la santé au travail.
  • Partage
Organisation d'événementiels, publication de documents et plaquettes, actualités du mois sur notre site, lettre d'information électronique avec abonnement, utilisation des réseaux sociaux... tous ces outils nous permettent de partager avec les entreprises.
  • Réseau
Le travail en réseau est dans nos gènes. Nos interventions se font en partenariat avec de nombreux services, organismes et partenaires. Nous animons le réseau IPRP-Grand-Est et sommes actifs dans les réseaux Interex, Prosur... et maintenant Idée Alsace.

Nos actions concrètes en faveur du Développement Durable.

Pour notre cibles : les entreprises

Dans la palette des couleurs constituant le prisme du Développement Durable, notre position se place clairement sur le facteur humain de ces démarches.

Comment permettre à l'homme de s'épanouir dans son travail, comment lui assurer que le travail certes le fatiguera, mais ne l'atteindra pas dans sa chair ou son esprit pour lui laisser de traces irréversibles. Voilà nos préoccupations qui nous ont amenés à nous fixer les valeurs essentielles « la personne, la transparence, le dialogue social ».

Nous accompagnons donc les entreprises d'Alsace et de Moselle qui s'inscrivent dans cette logique. Pour les autres, nos moyens coercitifs peuvent éventuellement être mis en œuvre.

En interne

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche qualité. La Carsat met en place actuellement son Système de Management Intégré. La Sécurité Sociale se prépare à décliner en région le concept de Responsabilité Sociétale des Organismes.

Les actions que nous avons menées, entrant dans le champ du Développement Durable, nous ont amenés à réduire et mieux valoriser nos déchets, réduire notre empreinte carbone notamment par une réflexion sur nos déplacements (représentant 47% de notre empreinte carbone en 2012) et par une mise en œuvre d'équipements de vidéoconférence, une gestion responsable d'une flotte de véhicules d'entreprise.

 



  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin