bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Nous Contacter

Nom : ÉS Énergies Strasbourg
Adresse : 37 rue du Marais Vert
CP : 67932
Ville : Strasbourg Cedex 9
Téléphone : 03 88 20 60 60
Site : www.es.fr


  • Date de création : 2009
  • Nom des dirigeants
    Directeur général : Michel PIGUET
  • Activité :
    Fournisseurs d'énergies et de services en Alsace
  • Forme juridique : Société Anonyme
  • Type d'actionnariat : Filiale du Groupe ÉS
  • Effectif : 227 (2018)
  • CA : 833 000 k€ (2018)
  • Forme juridique : Société Anonyme à CA

Présentation de l’entreprise.

Energéticien de référence en Alsace - électricité, gaz naturel et énergies renouvelbales -, ÉS est l'expert de proximité pour l'efficacité énergétique du bâti et des applications domestiques et professionnelles. Proximité, performance et développement durable sont les clés qui permettent à ÉS de satisfaire ses clients.

La création et le développement d'ÉS, entreprise centenaire, aujourd'hui filiale du groupe EDF, sont étroitement liés à l'histoire et l'essor économique et social de la région.

 

Notre attachement aux valeurs portées par idée Alsace.

Comme toutes les filiales d'Électricité de Strasboug, ÉS se mobilise dans les énergies renouvelables et l'innovation énergétique. L'enjeu : la disparition programmée des énergies fossiles abondantes et la nécessité absolue de réduire les gaz à effet de serre, tout en poursuivant le développement économique des pays industrialisés.

ÉS a ainsi renforcé sa démarche en se positionnant sur l'éco-efficacité énergétique, alliance du bâti avec des solutions énergétiques performantes. L'éco-habitat est une démarche qui prend en compte les attentes des clients et leur budget, les contraintes techniques et l'environnement.
Promotion massive de l'éco-efficacité énergétique : les conseillers ÉS et les installateurs partenaires ÉS accompagnent les projets de construction et rénovation visant à renforcer la qualité thermique du bâti, pompe à chaleur (avec l'appui de la Région Alsace), géothermie profonde, chauffage bois-énergie de qualité,...
Développement de la production d'énergie sans émission de gaz à effet de serre : électricité d'origine hydraulique et nucléaire, solaire photovoltaïque.
Promotion active des économies d'énergie et des éco-gestes.


Nos actions concrètes en faveur du développement durable

Afin de maîtriser ses impacts environnementaux et préserver la biodiversité, ÉS est engagée dans les économies d'énergie, le développement des énergies renouvelables, l'éco-mobilité et dans la protection de l'environnement. L'ensemble de ses actions participent pleinement à la transition énergétique du territoire.

ÉS, producteur d'énergie

Pour accompagner la transition énergétique des collectivités locales, ÉS réalise d'importants investissements dans de nombreux projets d'exploitation des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, hydraulique ...) qui participent au développement durable, économique et écologique du territoire.

ÉS, acteur de la transition énergétique

Consciente de l'environnement qui l'entoure, ÉS réalise des actions concrètes afin de sensibiliser ses différentes parties prenantes au développement durable. ÉS développe des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et optimiser les installations énergétiques des entreprises et des collectivités.

Les Marchés Globaux de Performance

Les Marchés Globaux de Performance (MGP) apportent une réponse qualifiée aux enjeux de la rénovation énergétique du patrimoine et de la maîtrise de la demande d'énergie. Ils doivent devenir une réponse efficace à l'atteinte des objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Réseaux de chaleur

Délégataire des 3 plus grands réseaux de chaleur de l'Eurométropole, ÉS accompagne la transition des réseaux de chaleur urbains de l'Eurométropole de Strasbourg vers toujours plus d'interconnexion, d'évolutivité et d'innovation avec des réseaux dits communicants. La baisse des charges de chauffage pour les clients et l'intégration future d'un mix énergétique renouvelable sont au cœur de cette vision.

Éco-mobilité

  • La mobilité électrique
ÉS accompagne le développement de la mobilité électrique à travers une stratégie de mise en place d'infrastructures de bornes de charge adaptée aux usages et aux déplacements. L'objectif de cette stratégie est de mettre en place un réseau de qualité et en capacité de fournir la puissance nécessaire aux usagers. Et cela en partenariat avec des fabricants et des équipementiers régionaux.
Le développement des stations de Gaz Naturel Véhicule dans l'Eurométropole de Strasbourg.
  • Le Gaz Naturel Véhicule
Pionnière du GNV (Gaz Naturel Véhicule) notamment en matière de transports publics, l'agglomération strasbourgeoise figure également parmi les mieux dotées de France en matière de points de distribution accessibles au public. ÉS assure l'exploitation des 3 stations GNV implantées dans l'agglomération qui contribuent concrètement au développement d'un modèle local de mobilité urbaine responsable et durable.

Protection de l'environnement

ÉS est engagée dans la préservation et le développement de la biodiversité. Elle prend des mesures pour limiter les atteintes aux équilibres biologiques, aux milieux naturels, aux espèces animales et végétales protégées. Ainsi, elle prend en compte la flore, la faune et l'avifaune lors de la construction de ses infrastructures. Un recours à des techniques innovantes (travaux sans fouilles, travaux héliportés) permettent également de minimiser les impacts de l'activité du groupe ÉS sur l'environnement et la biodiversité lors de ses travaux.

ÉS est partenaire d'associations spécialisées dans la préservation de la biodiversité comme par exemple le GORNA (Groupement Ornithologique du Nord Alsace), et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

ÉS, acteur de la transition numérique

ÉS développe des solutions intelligentes pour les particuliers :

  • Depuis 2010, ÉS a engagé sa transition numérique afin d'offrir à ses clients des services toujours plus pratiques et adaptés pour leur faciliter la vie au quotidien et optimiser leurs économies d'énergies : compteurs communicants, systèmes connectés de pilotage des installations électriques à distance, gestion de contrat en ligne...
  • Les services digitaux développés par ÉS visent à une meilleure efficacité énergétique. Différents outils ont été développés tels que factures.es.fr pour l'accompagnement à la compréhension de la facture d'énergie, j-agis-sur-ma-facture.fr pour aider à la maîtrise des consommations d'électricité et ChasseOGaspi pour la sensibilisation des enfants aux éco-gestes du quotidien.
  • La plateforme travaux.es.fr, elle, permet d'améliorer la performance énergétique des logements grâce à la mise en relation avec des professionnels et artisans locaux, partenaires d'ÉS. Cet outil s'inscrit dans les actions pour la performance énergétique menées par ÉS.
  • Partenaire notamment du Hacking Industry Camp et du Village de la data, ÉS participe à l'animation de l'écosystème de l'innovation en Alsace, notamment autour des technologies en devenir : big/smart data, intelligence artificielle, blockchain, smart grid, industrie et véhicule du futur…

 

vidéo


  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin