bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Nous Contacter


Nom : Délégation Régionale du Groupe La Poste Grand Est
Adresse : 4 avenue de la Liberté - BP 50035
CP : 67074
Ville : STRASBOURG CEDEX
Téléphone : 03 88 52 33 00
Fax : 03 88 52 33 19
Site : www.laposte.fr

la-poste-2017

  • Date de création :
    1576
  • Nom des dirigeants :
    Philippe WAHL, Président Directeur Général
  • Activité :
    La Poste est un groupe de services structuré autour de cinq branches d'activités : le courrier, le colis/express, La Banque Postale et l'Enseigne La Poste et le Numérique
  • Marques : La Poste, La Banque Postale, Coliposte, Chronopost, DPD, Maileva, Mobigreen, La Poste Mobile, laposte.net
  • Forme juridique :
    SA depuis le 1er mars 2010
  • Type d'actionnariat : Capitaux 100 % publics (Etat et Caisse des Dépôts)
  • Effectif (2016) : 253 158 en France, 5 400 en Alsace
  • CA (2016) : 23,045 Mds €

 

 


Présentation de l’entreprise.

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique.

Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 111 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d'objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine.

En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 23,045 milliards d'euros, dont 20,8 % à l'international. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d'opérateur universel des échanges (800 000 comptes clients ouverts en 2015). Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine

Notre attachement aux valeurs portées par Idée Alsace.

La Poste souhaite être une référence de la modernité publique.

Le développement durable est au cœur du projet stratégique du Groupe La Poste. Son objectif est de dégager des résultats financiers performants tout en étant un acteur de la croissance responsable de la société sur le long terme. Malgré un contexte économique très difficile, le Groupe La Poste réaffirme son choix d'une réussite qui respecte ses parties prenantes et profite à chacune d'elle.



Nos actions concrètes en faveur du Développement Durable.

Progrès social :

La Poste porte un projet social fondé sur la qualité de l'emploi, le développement des compétences, le dialogue et le bien-être au travail. Les démarches participatives permettent d'impliquer les postiers. Les plans de formation adaptés et les passerelles entre Métiers favorisent la mobilité. La santé au travail fait l'objet d'un pilotage au plus près du terrain. La réussite de La Poste se construit avec et pour les postiers.

Ressembler à toutes les clientèles pour mieux les accueillir et mieux répondre à leurs attentes, c'est un engagement stratégique du Groupe La Poste. Il guide la politique de diversité et d'égalité des chances vers l'exemplarité. (Label « Diversité », reconnaissance du handicap, égalité femmes-hommes ...)

Efficacité économique :

Les activités de La Poste sont en totale concurrence depuis le 1er janvier 2011, date de la levée du dernier marché réservé (le courrier intérieur de moins de 50 g). La Poste n'a jamais été financée par l'impôt et se doit d'exercer son activité dans des conditions économiquement viables. Porteuse de missions de service public, elle ne sacrifie pas la proximité et l'accessibilité à tous aux impératifs de rentabilité. Elle maintient ainsi un réseau de points de contact postaux nettement supérieur à ce que nécessiterait son activité commerciale ; elle bénéficie pour cela d'une compensation partielle grâce à un fonds de péréquation territoriale mais elle continue d'assumer la plus grande part du surcoût du réseau. Dans la même optique, elle maintient des tarifs bancaires les plus bas du marché et développe des actions favorisant l'accessibilité bancaire des publics les plus fragiles, tout en développant des produits financiers parmi les plus performants du marché. Dans le domaine du courrier, elle développe en permanence des innovations pour répondre aux besoins des entreprises (gestion documentaire, relation client...) et offrir « le meilleur du papier et le meilleur du numérique ».
Certaines actions servent à la fois l'objectif environnemental et l'objectif économique : l'éco-conduite, la valorisation des déchets en sont les meilleures illustrations.

Respect de l'environnement :

Le Groupe La Poste, grand transporteur, émet chaque année plus d'un million de tonnes de CO2 ; conscient de ses responsabilités, il agit pour réduire ses impacts environnementaux liés au transport et pour s'adapter aux spécificités des politiques urbaines locales.

La Poste a formé l'ensemble de ses facteurs à l'éco-conduite et investit dans des véhicules respectueux de l'environnement : vélo à assistance électrique, voiture 100 % électrique, quad électrique, véhicules GNV ... En Alsace, la moitié du parc de vélos est désormais à assistance électrique, ce qui permet de transposer des tournées cyclomoteur en tournées vélo et de maintenir sur leur poste des facteurs dont la forme physique diminue et nécessiterait le passage à une tournée motorisée.

Pour réduire les émissions de CO2 de ses bâtiments, La Poste travaille à l'optimisation des surfaces et à l'amélioration de l'efficacité énergétique... ce qui est un objectif de longue haleine compte tenu de l'ampleur de son parc immobilier et de l'ancienneté de celui-ci.

La Poste agit également pour des usages et des offres responsables : promotion du papier responsable, éco-conception des produits et services, produits financiers ISR, achats responsables.

Ancrage territorial :

La Poste souhait être un partenaire responsable des territoires en nouant des partenariats locaux et en développant autant que possible l'emploi local, notamment par la voie de l'apprentissage. 17 111 points de contact en France (426 en Alsace et 1 591 dans le Grand Est) assurent une présence postale pérenne sur l'ensemble du territoire.

En Alsace, outre Idée Alsace, La Poste est partenaire de nombreuses initiatives territoriales où elle apporte ses contributions au travail collectif et partage son expérience tout en se nourrissant de celle des autres : elle est ainsi partie prenante de plusieurs plans climat territoriaux, membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace, d'Alsace Management initiative, d'EM Partenaires, des chaires Développement durable et Diversité de l'EM Strasbourg, du CA de FACE Alsace, du Groupe de Développement de l'Euréomtropole, des CCI Alsace Eurométropole et Grand Est et membre fondateur de l'antenne Alsace Les Entreprises pour la Cité.

 


Vidéos

La Poste a candidaté aux Trophées Idée Alsace 2011 pour son projet social sur l'entretien de leurs vélos par un ESAT.

Découvrez les 2 projets pour lesquels La Poste a candidaté aux Trophées Idée Alsace 2012 : sur la mise en place de médiateur dans les ZUS et sur sa politique de réduction de papier.

Retrouvez le témoignage d'Anne-Marie Jean, déléguée régionale du Groupe La Poste Grand Est dans le portrait d'adhérent de la newsletter de juillet 2015.

 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin