bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Les enjeux climatiques et l'épuisement des ressources fossiles font que la contrainte énergétique est de plus en plus forte pour les entreprises, qui pourtant, ne peuvent pas toujours réduire leur nombre de kilomètres parcourus.

Les transports ont donc un coup économique et écologique mais également humain, avec un risque d'accident du travail important.

La formation à l'éco-conduite est aujourd'hui l'un des moyens les plus efficaces et les plus faciles à mettre en oeuvre pour baisser son impact transport, et se préparer à la hausse du prix des énergies.


Qu'est ce que c'est ?


L'éco-conduite est ensemble de techniques de conduite qui permettent de réduire les consommations, moins solliciter la mécanique du véhicule, et améliorer la sécurité au volant.

Ces techniques ne sont pas intuitives et reposent sur une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs modernes. Elles nécessitent donc un apprentissage et un suivi pour que leur efficacité soit maximale.

Pratiquer l'éco-conduite, c'est à la fois bien connaître son véhicule et veiller à son bon entretien, mais c'est aussi et surtout changer de comportement.


Pourquoi faire ?

Sur les 60 000 collaborateurs de la Poste formés en 2009, on constate une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l'ordre de 20% en moyenne.

On constate également une réduction des coûts liée à l'usure du véhicule, soit un gain potentiel de longévité du véhicule de 40%, ainsi qu'une réduction significative du nombre de sinistres de l'ordre de 15%.

L'éco-conduite est donc un moyen très efficace de contribuer à la politique de développement durable de l'entreprise.

Elle permet d'améliorer les conditions de travail et la valorisation du personnel. Etre éco-conducteur est un changement de comportement qui profite à l'amélioration de la sécurité des personnes, au confort des passagers et à la réduction du stress des conducteurs.

Découvrez en vidéo la formation à l'éco-conduite par la Poste en Alsace.

L'accompagnement Idée Alsace


La logistique est une activité primordiale à l'activité de nombreuses entreprises. Dans la plupart des cas, elle a déjà fait l'objet d'une optimisation maximale parce qu'elle représente un coût important.

Pourtant beaucoup d'entreprises, conscientes que les transports sont responsables d'un fort impact climatique, sont à la recherche de solutions pour minimiser cet impact.

Fort de ce constat et des résultats probants de La Poste, Idée Alsace a décidé de proposer en 2010 à ses adhérents de former leurs équipes à l'éco-conduite, en partenariat avec Mobigreen.

Car c'est aujourd'hui le moyen le plus efficace et le plus simple à mettre en œuvre, compte tenu des technologies disponibles, pour réduire l'impact CO2 et les consommations de son poste transports.

Cet accompagnement, conçu avec le soutien de Mobigreen, se déroule en deux temps :

  • une première journée d'apprentissage sur route,
  • suivie d'une deuxième journée de recyclage et de perfectionnement en simulateur.


Simulateur de conduite

Chaque entreprise peut y inscrire le nombre de collaborateurs souhaités, sur différentes sessions afin de ne pas devoir gérer un trop grand nombre d'absents au même moment. Cela permet également de profiter d'une émulation collective entre salariés d'entreprises différentes.

Lors de la première journée, le formateur qui vient avec une voiture équipée d'un dispositif informatique très pointu de suivi des consommations, propose un parcours type à chaque participant.



Economètre et ordinateur de suivi

Ce parcours est le même pour tous, et permet d'effectuer des comparaisons. En effet, dans un premier temps, chacun est amené à rouler « normalement » sans notions d'éco-conduite. Après une formation théorique, puis une démonstration pratique, chacun est amené à reproduire le même parcours mais en appliquant les principes de l'éco-conduite pour se rendre compte des économies réalisées entre ses deux styles de conduite.

Lors de la deuxième journée, les participants commencent par un retour d'expérience sur leurs quelques mois de mise en pratique. Puis ils sont amenés à se perfectionner sur un simulateur, afin de pratiquer l'éco-conduite dans différentes situations (traffic, neige, brouillard). Cela permet également de rafraichir les mémoires sur les bons gestes appris quelques mois plus tôt.

L'entreprise peut également solliciter Idée Alsace pour mettre en œuvre un suivi précis des consommations de carburant sur son parc de véhicules pour mesurer les effets de la formation.


Les résultats du premier groupe


Une première session de formation à l'éco-conduite a donc été organisé les 24, 25 et 26 mars derniers pour formes des collaborateurs des entreprises suivantes :

  • Maisons Hanau, constructeur de maisons individuels,
  • Wehr Miroiterie, filiale de St Gobain, poseur de vitrages pour particuliers et professionnels,
  • Axal, entreprise de déménagement pour particuliers,
  • Louis Adam TP, entreprise de travaux publics.

Ces entreprises, comme beaucoup d'autres, sont fortement dépendantes du transport. Maisons Hanau et Louis Adam qui ont réalisé un Bilan Carbone, ont inscrit dans leurs plans de réductions des émissions de gaz à effet de serre, la formation de leurs équipes à l'éco-conduite.

Différents profils étaient présents à ces premières sessions : conducteur de travaux, responsable de parc matériel, technicien SAV, installateur, commerciaux, PDG.


Lors de ces premières journées, les participants ont pu prendre connaissance des économies qu'ils pourraient réaliser par rapport à leur conduite habituelle, par la mise en pratique des principes de l'éco-conduite.

Des résultats étonnants

Le premier groupe a réalisé un parcours d'une vingtaine de km dans les alentours de Pfaffenhoffen. Sur un parcours très linéaire, les économies moyennes réalisées ont été de 13%, soit une consommation de 5,52 l/100 km au lieu de 6,34 l/100km, et des émissions de CO2 qui passent de 168 gr à 147 gr au km.

Le deuxième et le troisième groupe ont réalisé un parcours d'une quinzaine de km autours de l'Espace Européen de l'Entreprise à Schiltigheim. Sur un parcours aux situations de conduite changeantes, les économies moyennes réalisées ont été de 20,6%, soit une consommation moyenne des deux groupes de 6 ,06 l/100km au lieu de 7,65 l/100km, et des émissions de CO2 qui passent de 203 gr à 161 gr au km.

Sur 15000 km, cela représente une économie moyenne de l'ordre de 200 euros. Parmi tous les participants, le plus faible différentiel est de 6,10% d'économie, le plus fort différentiel de 33,5% d'économie !

Rendez-vous en septembre pour la session de perfectionnement en simulateur.

Si vous souhaitez participer à la deuxième session de formation, contactez-nous !

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin