bg
bg
bg
bg

$this->article->title

16 entreprises ont planté plus de 500 arbustes d'essence locale.

Découvrez les différentes espèces et leur histoire !


A l'occasion du RDV de la Biodiversité, les entreprises membres du réseau Idée Alsace pouvaient si elles le souhaitaient planter symboliquement avec leurs salariés des arbustes d'essences locales.

Ces 7 espèces sont des espèces dites de haies rustiques, espèces européennes dont certaines ont tendance à disparaître : l'argousier, l'aubépine, le cornouiller sanguin, l'églantier, le saule poupre, la viorne lantane, la viorne obier. Télécharger le descriptif de ces 7 espèces.

Ces arbustes ont été mis gracieusement à disposition par Sojinal Alpro Soja, entreprise membre du réseau Idée Alsace.

Ils proviennent de la digue artificiel qui protège le site de l'entreprise des crues de la Lauch, un affluent de l'Ill. Bien que plantés il y a quelques années pour végétaliser la digue dans le strict respect de la loi, un récent décret oblige l'entreprise à les enlever. Raison invoquée, les arbustes et leur système racinaire pourraient fragiliser la digue.

Plutôt que de les voir finir en déchets verts, décision à donc été prise de profiter de cette action organisée par le réseau Idée Alsace pour les planter dans d'autres entreprises du réseau.

Pour récupérer ces arbustes et assurer la logistique de livraison dans les 16 entreprises réparties sur toute l'Alsace, Sojinal et Idée Alsace ont choisi de faire appel à la SAVA.

La SAVA est une association d'insertion par l'environnement qui réalise des chantiers dans les domaines de l'environnement naturel et de l'aménagement rural au service des gestionnaires des territoires (communes, regroupements intercommunaux, associations, services publics...). La SAVA travaille par exemple souvent pour le Conservatoire des Sites Alsaciens, autre partenaire de l'opération.

Pour permettre d'étaler la livraison des arbustes sur plusieurs semaines et assurer leur survie avec un printemps très en avance cette année, la SAVA a fait le choix de les mettre en jauge sur le site de l'entreprise.

Photos

La digue en février avant l'opération de récupération des arbustes

La digue après la déplantation fin mars, avec la technique de mise en jauge

 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin