bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Jeudi 3 juin 2010, plus de 200 personnes étaient réunies au CREF de Colmar, pour assister à la remise des 4èmes Trophées Idée Alsace du Développement Durable, lors d'une soirée chaleureuse et au dire d'un grand nombre de participants, très réussie !







De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, parmi lesquels le Président de la Région Alsace nouvellement élu, M. Philippe Richert.

Lors de la cérémonie, il a remis le Trophée du Développement Durable à la LDE, et a affirmé une nouvelle fois l'importance et le soutien accordés par la Région aux démarches de développement durable initiées dans le réseau Idée Alsace.

Sur les 15 projets présentés devant le jury 2010, tous étaient de très bonne qualité, ce qui fait de ce cru 2010, la preuve que le développement durable est désormais devenu une réalité concrète au sein des entreprises alsaciennes.


Le Président Richert, les lauréats des Trophées, les membres du Jury, et l'équipe d'Idée Alsace.

Pour Marcel Schott, membre du jury et Président de la Commission Formation à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, «Il n'a pas toujours été facile de faire la part entre les différents dossiers mais il a bien fallu choisir».

Les 15 projets sont jugés par le jury «très bons, à la hauteur des enjeux écologiques, environnementaux et sociaux».

Lien vers le dossier de présentation des participants







 

Et les gagnants sont...

Parmi les 15 projets, seuls 5 ont été récompensés. Découvrez les dès à présent !

Trophée Développement Durable


Frédéric Fritsch
Plus de détails
Trophée initiative Territoriale


Philippe Meinrad
Plus de détails
Trophée Innovation Technologique


Philippe Gadouleau
Plus de détails
Trophée réalisation d'Avenir


Serge Wermelinger
Plus de détails
Prix d'encouragement du jury


J-B Auer
Plus de détails
Prix Spécial de l'engagement Idée Alsace


Pierre Simon
Anne-Marie Jean
Plus de détails

Présentation des 10 autres projets











Plus d'informations







 

Une soirée riche en émotion

Avant la cérémonie de remise des prix, les participants, pour la grande majorité des chefs d'entreprises, ont pu assister à 3 tables rondes autours des thèmes de la nouvelle gouvernance et des modèles économiques alternatifs.

Dans la table ronde intitulée « Une autre façon d'entreprendre : l'exemple du groupe SOS », Mathieu Taugourdeau, membre de la direction de ce groupe associatif, s'est attaché à démontrer qu'un autre modèle de gouvernance est possible. Ce modèle prône une plus grande égalité entre salariés, la mise en œuvre d'une performance détachée de la seule rentabilité du capital, et en intégrant des personnes jugées inemployables.







Lors de la table ronde « Economie de fonctionnalité », M. Alan Fustec, professeur à HEC, Directeur scientifique de l'Observatoire de l'Immatériel, a captivé son auditoire en expliquant que la substitution d'un produit par un usage était possible tout en conservant la même création de valeur et le même service rendu. Les exemples commencent à se multiplier : offre de services des fabricants de photocopieur, solutions d'autopartage dans les grandes villes, vente d'un service de mobilité plutôt qu'une voiture, etc...

Enfin, lors de la table ronde « le capitalisme rhénan : un modèle régional de développement durable ? », Michel HAU, Professeur des Universités en Histoire Economique à l'Université de Strasbourg, a exposé les caractéristiques majeures du modèle rhénan et ses répercussions positives sur notre territoire alsacien empreint de ces particularités rhénanes.







Après ces premiers échanges, les participants rejoints par de nouveaux visiteurs ont pu se rafraichir avant de continuer la soirée par la remise des Trophées dans l'amphitéâtre du CREF. Après le discours du Président d'Alsace Qualité, M. Jean-François Vierling et du Directeur d'Alsace Qualité, Hervé Millot, les spectateurs ont pu apprécié le retour du « Petit Théatre du Développement Durable ».

Après un an d'absence, la troupe des Improvisateurs est revenue pour ponctuer l'ensemble de la cérémonie par des sketchs sur le réseau Idée Alsace. Après la remise des cinq Trophées, ce fut au tour du Président Richert de conclure par un discours fort en émotion pour lui et pour la salle, nous rappelant l'héritage humaniste de son prédécesseur, M. Adrien Zeller.







Après la cérémonie, les entreprises adhérentes ont signé avec le directeur d'Alsace Qualité leur Contrat de Progrès, pour matérialiser leur engagement dans la démarche de progrès Idée Alsace.

Après cela, il ne restait plus qu'à se laisser aller et gouter les nombreux délices régionaux servis par le traiteur pour terminer la soirée en beauté et nouer de nouveaux liens entre adhérents actuels et futurs adhérents.

A l'année prochaine !

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin