bg
bg
bg
bg

$this->article->title


Fidèle à sa volonté d'aider les entreprises à mettre en oeuvre le développement durable pour créer de la saine valeur ajoutée, IDEE ALSACE propose à ses membres de prendre part à un partage d'expérience et un accompagnement sur les achats responsables.

 

"On définit les achats responsables (encore appelé achat éco-responsable ou durable) comme l'intégration des critères de développement durable dans les pratiques d'achat.

Ces pratiques responsables se traduisent par des stratégies d'optimisation (utilité et efficacité des achats pour une meilleure adéquation avec les besoins réels...) et la prise en compte de critères environnementaux et sociaux dans le choix des fournisseurs et des produits .

L'achat responsable s'inscrit dans la problématique plus générale des modes de production et de consommation durables. (...)

L'adaptation des modes production et de consommation est un thème majeur du développement durable : une condition jugée indispensable à sa réalisation."

source : abcvert.fr

Partage d'expérience


Le vendredi 4 septembre
, les membres d'IDEE ALSACE sont conviés à un rendez-vous "partage d'expérience "dans les locaux de l'ARIENA sur le thème des "Achats Responsables". Cette rencontre sera animée par le club des acheteurs éco-responsables d'Alsace qui réunit un ensemble d'acteurs issus de collectivités locales, établissements publics et associations.

Cette rencontre vous permettra :

  • de cerner les enjeux de l'éco-responsabilité dans les achats
  • de faire le point sur le nouveau code des marchés publics et les implications en matière d'éco-responsabilité
  • de partager quelques cas traités par le club des acheteurs publics éco-responsables
  • de retirer des pistes d'action pour les entreprises

Accompagnement opérationnel


Cette rencontre n'est cependant qu'un prélude à l'accompagnement semi-collectif sur les achats responsables qui débutera le 12 novembre prochain.

Destiné aux entreprises membres d'IDEE ALSACE, cet accompagnement permettra aux participants de :

  • Développer un avantage compétitif par la mise en place d'une politique d'achats durables permettant l'approche de nouveaux clients (ex : les marchés publics, les grands distributeurs)
  • Réduire ses coûts d'achat en appliquant la méthodologie des achats durables
  • Définir et prévenir les risques environnementaux et sociaux de la supply chain et s'assurer que les fournisseurs respectent le cadre réglementaire existant (ex : directive DEEE, REACH, RoHS...) et à venir (ex : directive EuP)
  • Intégrer la notion de cycle de vie permettant de sélectionner des produits et services en maîtrisant la totalité des coûts
  • Développer des partenariats fournisseurs et/ou mutualiser des achats avec d'autres entreprises pour réduire les quantités de déchets (éco-conception de packaging) et mettre en place un programme d'efficience logistique
  • Développer la sous-traitance avec les entreprises adaptées pour éviter la contribution annuelle handicapés (multiplication par 1500 fois le SMIC à compter de 2010 pour les entreprises qui n'ont aucune action depuis 3 ans).

Comme pour tous nos autres accompagnements semi-collectifs, les participants alterneront des séances de formation collectives et des journées de conseil en entreprise pour adapter la démarche aux enjeux de leur organisation. C'est Catherine Lafarge, spécialiste de la fonction achat et qui a développé des compétences dans les achats verts en Angleterre, qui accompagnera le groupe d'entreprise.

 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin