bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

$this->article->title

Partager une grande idée !

Idée Alsace est un réseau d'entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable, qui se veut un laboratoire permanent d'expérimentation de démarches Développement Durable, pour leur performance et celle du territoire.
Idée Alsace trouve ses fondements dans les spécificités régionales :
  • le modèle socio-économique spécifique,
  • un attachement fort et ancien à l'environnement,
  • le souci de préserver l’articulation territoire / entreprises.

IDEE ALSACE en bref...

  • UNE DEMARCHE COLLECTIVE
    Née fin 2004, Idée Alsace est une démarche collective rassemblant des entreprises décidées à agir ensemble pour un développement plus durable.

  • UN ENGAGEMENT
    Porter la signature IDEE ALSACE engage ses membres à une amélioration continue. Chaque membre rédige son Contrat de Progrès dans lequel il s'engage publiquement à l'atteinte d'objectifs chiffrés et mesurables.

  • UN RESEAU
    Les entreprises membres bénéficient de la dynamique du réseau : animation, accompagnement, partage d'expérience au service de leur performance économique, sociale et environnementale.
Le positionnement de cette démarche collective se veut le reflet de ces valeurs alsaciennes qui constituent un terreau favorable pour l’émergence d’un nouveau modèle de développement, plus durable.

logo-region-acal
Idée Alsace est soutenue par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.



Un réseau dynamique où toute entreprise est bienvenue

Plus de 100 entreprises de tous secteurs d’activité et de toute taille sont aujourd’hui membres d’Idée Alsace, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros et plus de 20000 salariés.

Découvrez l'ensemble de nos adhérents par nom et par secteur d'activité sur notre page des adhérents, et prenez connaissance de leurs initiatives en vidéo.

La variété des secteurs d’activité représentés et la diversité de taille des entreprises adhérentes constituent toute la richesse du réseau Idée Alsace.

Idée Alsace au 1er janvier 2012 c'est :

  • 51 accompagnements dont 26 Bilans Carbone,
  • 10 RDV Stratégie,
  • 15 partages d'expérience
  • la 1ère entreprise artisanale évaluée AFAQ 26000
    en Alsace avec Peintures Schmitt

 

Bénéficier du réseau Idée Alsace et de ses accompagnements

Être membre d’Idée Alsace permet de bénéficier d’outils et d’accompagnements, de s’inscrire dans une démarche collective multi-taille et multisectorielle, afin d’intégrer le développement durable dans la conduite de l’entreprise et d’en faire un facteur de performance opérationnelle.

Par exemple, 4 fois par an, les rendez-vous partage d’expériences permettent de comprendre les clés d’un projet : intéressement lié aux performances environnementales de l’entreprise, relocalisation de fournisseurs stratégiques…

Les accompagnements semi-collectifs permettent quant à eux d’agir, avec l’appui de spécialistes, sur les facteurs de performance de l’entreprise : efficacité énergétique, achats responsables, sensibilisation du personnel, éco-conduite…

Le contrat de progrès permet à l’entreprise de mesurer et prouver ses engagements, et ainsi de se différencier auprès de ses clients et partenaires.

Ainsi, une trentaine des entreprises membres d’Idée Alsace ont réalisé ou en cours un bilan carbone, leur permettant d’engager un plan de réduction de leur dépendance aux énergies fossiles. Et dans le cadre du lancement international de la norme « développement durable » ISO 26000, la première entreprise artisanale française à avoir mené cette évaluation est membre d’Idée Alsace ; l’entreprise a d’ailleurs servi de pilote pour l’adaptation du référentiel aux TPE.

Voici quelques liens renvoyant aux actions mises en place par Idée Alsace :
http://www.ideealsace.com/actualites/68-focus-entreprise/338-bilan-carbone-idee-alsace

http://www.ideealsace.com/actualites/1-a-la-une/501-sndd2011-bilan

Développement Durable et modèle rhénan


L’émergence, en Alsace, d’une démarche collective d’entreprises engagées dans le développement durable n’est guère étonnante.

L’Alsace est en effet une région où humanisme et grandes dynasties industrielles ont forgé un modèle économique et social bien particulier : le modèle rhénan, riche d’une tradition de participation et d’échange. Ici, les avancées sociales sont présentes depuis longtemps et le tissu économique est particulièrement dense et réparti sur tout le territoire. Les entreprises ont consciences de leur responsabilité sociétale.

La reconnaissance de la qualité du travail alsacien et du sérieux de ses entreprises font aujourd’hui de l’Alsace la première région exportatrice (par habitant) de France et l’une des toutes premières en Europe.

La préoccupation environnementale a également été très précoce en Alsace. Une densité de population très importante (deux fois plus forte que la moyenne nationale), la plus grande nappe phréatique d’Europe, le plus fort tissu d’associations liées à l’environnement de France, ont permis une prise de conscience collective rapide de l’importance de la dimension environnementale.

C’est ce modèle rhénan reconnu et très particulier qui permet à IDEE ALSACE de rassembler de plus en plus d’entreprises impliquées fortement dans le développement durable.

Des entreprises qui s’engagent, à travers cette première signature collective, à concilier préservation de l’environnement, progrès social, et efficacité économique, capitalisant en cela sur ces trois piliers inscrits depuis fort longtemps dans la culture régionale.

 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin