bg
bg
bg
bg

$this->article->title


Mobiliser les entreprises et leurs salariés autour de la thématique de la biodiversité aura été un choix audacieux mais au final plus que réussi !

Bilan de cette 5ème édition de la Semaine du Développement Durable dans les entreprises membres du réseau Idée Alsace.


L'action 2011 proposée par Idée Alsace en 2011 portait sur le thème de la biodiversité et s'articulait en 3 étapes :

Cette démarche aura été plus ambitieuse que les années précédentes et on aurait pu croire que tout l'opposait à la culture et aux priorités d'une entreprise : un sujet complexe, une animation longue (1h), la participation des salariés aux choix de l'engagement de l'entreprise, la plantation d'arbustes "les mains dans la terre".

Mais au final, 29 entreprises ont participé à cet événement, 650 salariés ont été sensibilisés à la préservation de la biodiversité et 16 entreprises ont symboliquement planté 500 arbustes.

"Il me semble qu'au travers de l'intervention de l'entreprise et sa prise de position, la thématique gagne en visibilité, importance et crédibilité ; les engagements pris permettent d'être moteur vis-à-vis des collaborateurs et de les rendre sans doute pro actifs sur le thème tout en favorisant une transpiration des enjeux dans le cadre privatif."
Guillaume Joly, Dirigeant, Diroy

Entreprises participantes :

Le ressenti post-opération est très positif pour toutes les entreprises participantes. Le thème a été jugé novateur, et tous les dirigeants ont apprécié le lien qui a été fait entre biodiversité, territoire et entreprise.

Mais mieux que n'importe quel discours, c'est avant tout la bonne humeur et l'ambiance durant tous ces moments conviviaux qui font dire aujourd'hui que cette action a été une franche réussite !

Découvrez toute les photos des entreprises participantes sur le blog de l'événement, ainsi que le reportage tournée dans l'une des entreprises participantes, Casal Sport.

Engagements

Mais cette action ne s'arrête pas à une simple opération de plantation d'arbustes et d'une sensibilisation à la biodiversité.

Elle a aussi permis aux entreprise de prendre conscience de leurs moyens d'actions en la matière. Ce qui s'est traduit dans la très grande majorité des cas par un engagement concret portant sur :

  • la renaturalisation du site,
  • l'installation ou le parrainage d'une ruche,
  • la mise en place des paniers de légumes issus d'un circuit court et local en agriculture raisonnée ou bio.

Pour aider les entreprises dans la réalisation de ces engagements, Idée Alsace organisera avant les vacances d'été une réunion d'informations où seront abordés chacun de ces 3 grand thèmes.

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin