bg
bg
bg
bg

Rendez-vous stratégie Fun'Ethic
9 avril 2013 
Chez Idée Alsace

Description de Fun'Ethic

funethicFun'Ethic est une entreprise de cosmétiques responsables qui a fait le choix de décliner le développement durable et la RSE dès que possible.

L'autre particularité de l'entreprise est le choix de la distribution, qui est faite en GMS (Grande et Moyenne Surface).

L'entreprise Fun'Ethic se base sur les 4 valeurs suivantes :
• Un futur souhaitable
• Le respect
• Le développement durable
• La transparence

C'est un tout jeune projet qui a vu le jour en septembre 2011, à partir d'une feuille blanche qui s'est vite remplie avec le projet de l'entreprise via un business plan très détaillé. La CCI de Mulhouse a été d'une grande aide dans la mise en place de ce projet, qui les a mis en relation avec Alsace Innovation.

Début de l'année 2012, les recherches de partenaires ont commencé, avec comme volonté de fer le respect des 4 valeurs de l'entreprise. Ainsi, la recherche des partenaires a été effectuée en prenant en compte des critères de choix bien définis, en particulier le choix de partenaires locaux. Parmi eux, un ESAT qui gère toute la logistique de distribution. Exception à la règle, un partenaire italien fabricant les contenants a été choisi mais restant dans le respect du développement durable puisqu'ayant un bâtiment positif, c'est à dire produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le choix de la transparence comme gouvernance

Le choix de la transparence dans la gouvernance s'explique par la volonté d'informer et de former le consommateur, afin que celui-ci ne s'arrête pas seulement au slogan mais ait une démarche plus poussée.
Elle s'explique aussi par l'envie de donner accès au consommateur à ce qu'il se passe dans l'entreprise, aux choix qui ont été faits, aux valeurs définis, ainsi qu'au quotidien.

Cette transparence se traduit par une mise en application sur les 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Par exemple, pour le volet social, l'organigramme ainsi que les salaires des collaborateurs vont figurer sur le site internet, tout comme les plans de formation des salariés.
Un comité stratégique a été créé pour vérifier et regarder comment l'entreprise travaille. Un rapport va par la suite être rédigé et sera publié en ligne. Dans ce rapport, on trouve l'aspect modèle organisationnel, avec des experts dont Catherine Lafarge, qui va vérifier le process achat durable... Leurs conclusions vont également être publiés en ligne. La composante sociale est donc totalement prise en compte, en plus des 2 autres piliers.

Premier bilan de ce choix

Martine Schmitt et Olaf Maurice ont souhaité présenter en toute humilité les avantages et inconvénients de ce type de gouvernance.

Avantages
1) Considération certaine des parties prenantes pour l'entreprise malgré tous les aspects de rupture avec le présent et le connu
2) Absence de sujets tabous (niveau de rémunération, formation...)
3) Aucune accusation possible de greeenwashing
4) Chiffre d'affaires qui témoignent de la réussite de ce modèle avec 20 000€ en 3 mois d'activité

Inconvénients
Le principal inconvénient est l'ouverture de la porte aux concurrents, puisque ceux-ci ont une vision détaillée de l'ensemble du fonctionnement mais aussi des dysfonctionnements de l'entreprise. Un inconvénient qui pour l'instant ne semble pas les ralentir dans leur projet d'entreprise.

Un moment participatif a ensuite permis de nombreux échanges entre les participants et les dirigeants de Fun'Ethic.

Plus d'information, www.fun-ethic.com

fun-ethic-family

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin