bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Concrétisation chez Rhenus Logistics pour la démarche d'écologie industrielle

Menée sur le Port Autonome de Strasbourg depuis septembre 2013, la démarche d'écologie industrielle et territoriale porte ses fruits avec l'inauguration le 10 février dernier de la station de lavage pour camion du transporteur et logisticien Rhenus Logistics. Une visite réalisée en la présence de Catherine Trautmann, Présidente du GUP et de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg.

rhenus-logistics-strasbourg-station-lavage-1Un bel investissement écologique puisque la station de lavage permet d'économiser 750 litres d'eau par lavage tout en recyclant 75% de l'eau utilisée, qui provient à la base du système de récupération des eaux de pluie. Ce système, qui consomme seulement 150 l d'eau de pluie pour le lavage d'un camion, utilise du sable au lieu de produit chimique pour le traitement des eaux recyclées.

Un outil qui sera partagé avec d'autres entreprises, comme le précise Arsène Dahl, Directeur Général de Rhenus Logistics Alsace : « Pour développer les synergies et optimiser la gestion des ressources, nous allons mettre cette nouvelle station de lavage écologique ainsi que nos ateliers d'entretien des camions à disposition des autres entreprises engagées dans la démarche d'écologie industrielle ».

Une plateforme pour les démarches d'économie circulaire

plateforme-economie-criculaireL'institut de l'économie circulaire et le CIRIDD, avec le soutien de l'Ademe et du Ministère de l'Écologie du Développement Durable et de l'Énergie ont souhaité créer un lien commun dédié à l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire. La plateforme permet aux porteurs de projets d'échanger leurs expériences et d'accéder à l'ensemble des outils existants sur le sujet. Elle s'adresse à tous (citoyens, entrepreneurs, collectivités, grandes entreprises...) et facilite la mise en réseau par le biais d'espaces collaboratifs.

Les champs d'actions sont nombreux et variés, tels que l'écologie industrielle et territoriale, l'écoconception, le réemploi et la réutilisation, l'économie de fonctionnalité, et s'adressent à toutes les filières et les types de ressources.

Avis aux adhérents Idée Alsace

Totalement ouverte d'accès, vous pouvez donc alimenter cette plateforme en soumettant vos projets d'économie circulaire, et ainsi valoriser vos projets au niveau national tout en ayant une vue sur d'autres initiatives.
Alors, faites comme Idée Alsace, postez vos initiatives !

www.economiecirculaire.org

page-economie-circulaire-r


 

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin