bg
bg
bg
bg

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ouverture du réseau : bienvenue au service Prévention des Risques Professionnels de la Carsat et au Port Autonome de Strasbourg !

Depuis ce début d'année 2015 et en réponse à l'ouverture du réseau aux collectivités et institutions, le réseau a le plaisir d'accueillir 4 nouveaux adhérents :

  • la CCI Alsace,
  • la Région Alsace,
  • le Service Prévention et Gestion des Risques Professionnels de la Carsat Alsace-Moselle,
  • le Port Autonome de Strasbourg.
Entretien croisé avec ces deux dernières structures.

Présentation de la Carsat et du PAS : historique et missions

logo carsat risque pro amCréée sous le nom de « Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Strasbourg » dans le cadre de la mise en place de la Sécurité Sociale en juillet 1946, la Carsat est née de la fusion de la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) et de la CRAV (Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse) en avril 2012. Le Service Prévention remplit une des 3 grandes missions de service public de cet organisme, à savoir la prévention et la tarification des risques professionnels. Les deux autres missions étant la préparation et le paiement de la retraite et l'aide et l'accompagnement des assurés en difficulté.

logo-pas2ème port intérieur français, 1ère plateforme logistique d'Alsace et 1ère gare de fret en Alsace, le Port Autonome de Strasbourg s'étend sur l'ensemble de la façade bas-rhinoise du Rhin de Lauterbourg à Marckolsheim. Sur le site de Strasbourg, le plus important, 320 entreprises sont implantées représentant plus de 10000 employés. Le Port autonome de Strasbourg réalise et entretient les infrastructures de dessertes (bassins, routes, voies ferrées portuaires en liaison avec le réseau ferré national). Il aménage les terrains dédiés aux activités économiques. Il réalise et exploite lui-même certains outillages dans le domaine de la manutention portuaire. L'amélioration des services aux entreprises dans un souci de développement durable de l'ensemble de la zone portuaire fait partie des orientations stratégiques du PAS exprimées dans le projet d'entreprise Port 2020.

Focus sur ces deux entités avec les témoignages de Georges Lischetti, Directeur des Risques Professionnels de la Carsat Alsace-Moselle et Bénédicte Sénèque, chargée de développement au Port Autonome de Strasbourg.


Adhérent depuis début 2015, quelle a été votre motivation à intégrer le réseau Idée Alsace ?

Georges Lischetti (Carsat) :
"Notre adhésion fait suite à un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, un premier contact l'an passé, lorsqu'Idée Alsace organisait son « Forum dd » nous a fait connaitre l'association. La notion de travail en réseau, auquel nous accordons beaucoup d'importance, sur un sujet intégrant les valeurs que nous portons de part nos missions (personne, transparence, dialogue social) et au-delà des actions du champ environnemental et économique nous apparaissait séduisante. Puis, ce furent les Olympiades des Métiers qui nous ont permis, au travers de la promotion d'un accueil de qualité pour les nouveaux (public le plus vulnérable dans l'environnement du travail) de rencontrer des acteurs économiques fortement impliqués dans le champ de la prévention des risques et qui s'inscrivaient avec Idée Alsace dans un engagement pour le développement durable. Enfin, l'ouverture de « Idée Alsace » aux institutions nous a convaincu de franchir le pas. Nous avons rejoint ce réseau de personnes et d'entreprises motivées pour échanger ensemble sur la place de l'homme au travail et sur les moyens de garantir durablement sa santé, composante sociale du développement durable."

Bénédicte Sénèque (PAS) :
"Le PAS travaille avec Idée Alsace dans le cadre du projet d'écologie industrielle mené sur 25 entreprises du port et dont Idée Alsace est le coordinateur. Le professionnalisme dont fait preuve Idée Alsace dans ce projet et sa qualité d'animation d'un travail de longue haleine avec les entreprises de la zone portuaire nous ont convaincu de l'utilité de pérenniser nos liens avec l'association."


Quelles actions développement durable ont déjà été mises en place ?

Georges Lischetti (Carsat) : 
"Si la Direction des Risques Professionnels compte une centaine de salariés, la Carsat s'est engagée avec ses 1000 salariés dans une déclinaison régionale de la démarche insufflée par la Sécurité Sociale en terme de « Responsabilité Sociétale ». Citons à titre d'illustration les chiffres du dernier rapport d'activité de la Carsat Alsace Moselle :

  • 49 travailleurs handicapés employés ramenant la cotisation AGEFIPH à 0€,
  • 23,26% des procédures d'achat comportant une clause environnementale,
  • - 18,46% de consommation d'énergie.

Mais je pense qu'il faut également signaler que la Carsat a engagé un programme ambitieux de promotion du « Bien être au travail » pour ses salariés. Notre entreprise est maintenant engagée dans la mise en œuvre d'un Système de Management Intégré. Revenons également sur la fusion CRAM / CRAV en 2012 qui a été l'occasion d'une mise en place d'un accompagnement du changement, démarche qui a été présentée en mars 2013 par notre directeur au Parlement Européen dans le cadre du « Forum franco-allemand - Restructurations et prévention des risques psychosociaux : enjeux de santé au travail » organisé par l'EuroInstitut de Kehl."

Bénédicte Sénèque (PAS) :
"Le PAS est engagé depuis de nombreuses années déjà en matière de développement durable, aussi bien dans ses pratiques propres que dans l'animation de l'ensemble de la zone portuaire et des entreprises qui y sont implantées. Ces dernières actions sont toujours construites en partenariat : du projet d'écologie industrielle mentionné plus haut, mais aussi du projet PEP'S lancé en 2012 avec l'Eurométropole et l'ADEME.

logo-pepsCe projet a pour objectif d'améliorer l'accessibilité du port pour les salariés de la zone et de trouver des alternatives à l'autosolisme, en particulier en développant d'autres moyens de transport que la voiture. Un plan d'actions a été mis en place, en priorité : le développement du co-voiturage, l'amélioration du réseau cyclable, l'amélioration de l'accessibilité en transports en commun, l'amélioration de la signalétique sur le PAS.

Le PAS participe également activement à un projet sur la logistique urbaine avec l'Eurométropole, qui vise à optimiser les livraisons de marchandises en ville et d'en réduire les nuisances. Toujours pour favoriser le report modal et ainsi limiter les émissions CO2 liées au transport routier, une étude est en cours pour utiliser le canal de la Marne au Rhin pour les opérations de transport entre Saverne et Strasbourg. Enfin, le PAS participe à un projet européen aux côtés de 5 autres ports dont Bâle et Rotterdam afin d'étudier l'utilisation de GNL (gaz naturel liquéfié) au lieu du gasoil comme carburant pour les bateaux. Le GNL est connu pour produire jusqu'à 96% de particules fines en moins qu'un moteur diesel."


Quels projets RSE souhaitez-vous mettre en place ?

Georges Lischetti (Carsat) :
"Si nous avons souhaité rejoindre le réseau Idée Alsace, c'est avec une double conviction qu'il faut s'inscrire dans du gagnant /gagnant. Si nous avons une idée de ce que nous pourrions apporter avec notre expérience d'assureur social et notre expertise dans l'accompagnement de la promotion de la santé au travail, nous sommes également persuadé que beaucoup d'entreprises du réseau sont riches de bonnes pratiques dans ce champ de la santé au travail que nous sommes impatients de découvrir."


Pour en savoir plus :
Le port de Strasbourg, un outil au service du developpement durable

Retourner à la newsletter

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin