bg
bg
bg
bg

$this->article->title

Index de l'article
Trophées Idée Alsace : la sélection 2010
Agrivalor
Energies Strasbourg
FL Résidences
La Poste
NSC
Aonaba
Alpro Sojinal
Métaufer
Enerest
Ellips
Espaces Paysagers
Dominique Dutscher
Keller Fondations
Le Comptoir Agricole
La LDE
Toutes les pages

Le 3 juin 2010 a eu lieu la remise des 4èmes Trophées Idée Alsace du Développement Durable.

15 entreprises membres du réseau Idée Alsace ont présenté des projets devant un jury indépendant composé d'acteurs régionaux, spécialistes des domaines social, économique et environnemental.

Le cru 2010 se distingue autant par le nombre que par la qualité des dossiers présentés. Il prouve la vitalité et la maturité d'un réseau qui oeuvre à imaginer et à développer de nouveaux modèles dans le cadre d'une démarche collective qui se positionne résolument à contre-crise.

Les 5 gagnants de cette année :

Trophée Développement Durable : LDE

Trophée Initiative Territoriale : Agrivalor

Trophée Innovation Technologique : Métaufer

Trophée Réalisation d'Avenir : FL Résidences

Prix d'Encouragement du Jury : AONABA

Un prix spécial a été remis à la Poste Alsace, pour son investissement dans la signature, le Prix de l'Engagement Idée Alsace

Découvrez à présent ces 15 projets d'entreprises alsaciennes en cliquant sur le menu à gauche ou sur les logos ci-dessous et regardez les 15 vidéos de présentation !















Agrivalor

Trophée Initiative Territoriale

Née de la volonté de 6 agriculteurs alsaciens de combiner leurs talents pour apporter une solution de valorisation des déchets organiques, Agrivalor poursuit son développement selon la même philosophie : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et la même dynamique : s'appuyer sur la force d'un réseau.

L'union fait la force, telle pourrait être la devise d'Agrivalor qui, grâce à la mutualisation des moyens et compétences de ses six membres, a su offrir à ses clients une solution à la fois professionnelle locale, et pérenne ge gestion des déchets grâce aux plates-formes de compostage.

Philippe Meinrad

Dotée d'un bureau d'études, Agrivalor qui emploie plus de 20 salariés sur 5 sites dans le Haut-Rhin produit en effet des composts de qualité utilisés par des agriculteurs, les services techniques des communes, des paysagistes, des maraîchers en culture bio et des particuliers.

Mais son implication va bien au-delà des frontières alsaciennes !

Toujours dans la logique de mettre en commun les idées et les moyens d'agriculteurs qui partagent les mêmes valeurs, l'entreprise crée en effet en 2003 un réseau national « les Composteurs de France » unis autour d'une charte de bonnes pratiques.



Agrivalor s'appuie aujourd'hui sur ce réseau pour valoriser et commercialiser en vente directe via des circuits locaux des produits de compostage proposés sous la marque Planète Terre.

19 agriculteurs de diverses régions de France se sont déjà associés à la démarche et Agrivalor espère fédérer encore un maximum de membres autour d'une vision partagée : celle d'une agriculture innovante, solidaire, responsable et impliquée dans le développement de son territoire.


Un projet qui a pu voir le jour grâce à l'implication des différents acteurs de la société et à une organisation bien calibrée : création de la marque et de l'identité visuelle, définition d'un plan de communication, mise en place de la stratégie commerciale et déploiement d'un modèle économique et d'un mode de gouvernance au niveau national et régional !


ES Energies Strasbourg


Energéticien de référence en Alsace - électricité, gaz naturel et énergies renouvelables - ÉS est l'expert de proximité pour l'efficacité énergétique du bâti et des applications domestiques et professionnelles.

La nouvelle génération d'automobile

Aujourd'hui, ÉS Energies se lance dans un projet automobile qui s'adresse aux collectivités, entreprises et à leurs collaborateurs. L'enjeu : proposer des solutions alternatives à la conduite « ecolo ».


Bernard Gsell
Ce projet d'envergure, dont le terrain d'étude est Strasbourg pour sa forte sensibilité écologique, co-réalisé avec Toyota et EDF, s'articule autour de la nouvelle Prius 3. Cette voiture électrique, rechargeable sur secteur a pour particularité une autonomie de 20km et une vitesse pouvant atteindre 100km/h. Ce véhicule a d'ailleurs été présenté en avant première mondiale à la presse internationale fin avril à Strasbourg.

Ces performances prennent tout leurs sens quand on sait que la Prius actuelle possède une autonomie qui n'excède pas 4km pour une vitesse maximum de 50km en électricité. L'heure est donc à l'évaluation de produit de performance offrant de réels avantages.

À présent, la Prius3 est testée pour 3 ans par plusieurs collectivités et entreprises de la région en tant que véhicule de fonction. Ces tests s'appliquent sur l'ensemble du parc de véhicules et sera suivi attentivement par ÉS Energies et ses partenaires comme l'Écoles des Mines à Paris. Ce suivi va permettre d'extraire tous les six mois les paramètres de roulage des véhicules (consommation d'essence, capacité électrique, km parcourus, durée de vie, impact environnemental...). L'objectif étant de valider au terme de ces 3 années les réelles caractéristiques de la Prius 3 pour sa mise sur le marché.



Outre l'aspect technique de ce projet, ÉS Energies a su mobiliser les maisons-mères telles que Edf, Toyota Motor Corporation et Toyota Motor Europe. L'entreprise a également su trouver les soutiens de l'ADEME, la ville de Strasbourg et de la CUS qui ont été déterminant dans le bon fonctionnement du projet. Une sociologue d'Edf suit aussi l'opération pour connaître et détecter ce qui va et ne va pas, au-delà des chiffres.


Un avenir durable ?

La Prius 3 est donc l'un des avenirs possibles de l'automobile. Bien que ce ne soit pas le seul, le projet permettra de tester en grandeur nature le véritable déploiement et la viabilité d'un tel concept automobile aussi bien d'un point de vue économique que technique.
La réussite de ce projet est à présent entre les mains des partenaires qui contribuent à cette opération.



FL Résidences

Trophée Réalisation d'Avenir

Les fortes convictions environnementales du dirigeant de la société Serge Wermelinger l'ont amené à concevoir et à construire des logements collectifs particulièrement performants en matière énergétique.

FL Résidences a été le premier promoteur privé en collectif à obtenir la certification BBC Effinergie (bâtiment basse consommation) en France.

Ces performances sont le fruit d'un travail permanent en Recherche et Développement interne.


Serge Wermelinger

Dès le départ du projet, FL Résidences s'inscrit dans une démarche de développement durable :

  • choix des matériaux avec critères écologiques,
  • mise en place d'une charte environnementale pour la gestion du chantier,
  • partenariat avec l'ALME (Agence Locale pour la Maîtrise de l'Énergie) pour la mise en place d'un guide de bonne utilisation des logements BBC à usage des habitants,
  • fourniture de matériels permettant de faire des économies d'eau, d'énergie et de chauffage.
FL Résidences a également établi un partenariat avec les prestataires intervenant sur les chantiers et intègre à ses projets des jeunes en formation.



Outre la construction du premier bâtiment de France aussi peu consommateur d'énergie (consommation de 38 kWhep/m²/an, contre 400 kWhep/m²/an pour la moyenne des logements français - source ADEME), la société s'engage à faire des logements économes en énergie accessibles à tous et y favoriser ainsi la mixité sociale.


FL Résidences a déjà par deux fois été lauréat de l'appel à projets « Bâtiments économes en énergie » de la Région Alsace et de l'ADEME. Aujourd'hui, de nombreuses réalisations sont en cours à Essert (90), Colmar, Mulhouse et sur d'autres localités de la région.


La Poste - Direction du Courrier

Prix de l'Engagement Idée Alsace

En Alsace, La Direction du Courrier de la Poste emploie actuellement 3549 personnes réparties dans 25 établissements. Impliquée depuis longtemps dans des démarches de développement durable, c'est en 2008 que La Poste devient adhérente Idée Alsace.

Aujourd'hui elle mobilise ses équipes à différents niveaux afin de réduire sa consommation de déchets et son empreinte carbone.

Le tri sélectif des déchets en logique inversé

Derrière cette appellation se cache une réelle innovation en matière de gestion des déchets.


Jacques Perrier
En effet, La Poste développe depuis 2008 une collecte des matières recyclables, comme le plastique, le papier et l'encre des imprimantes entre autres, sur l'ensemble des sites de courrier en Alsace. Ainsi, les camions qui déposent le courrier chaque matin en profitent pour charger ces matières recyclables l'après-midi.

Les déplacements sont optimisés puisque les camions ne repartent plus à vide et des économies conséquentes ont été réalisées.



Plus qu'un simple process, cette démarche fait partie intégrante des services de l'entreprise. En effet, toute l'originalité réside dans une analyse approfondie des besoins effectuée par le service achats dans le but d'intégrer la gestion des déchets dans le fonctionnement standard de La Poste.
Ce mode de fonctionnement est plus qu'organisationnel, puisqu'il est également facteur de réduction des émissions de CO2.


Outre ces initiatives très appréciées au sein du réseau, La Poste Alsace va même au-delà de la politique nationale du groupe en faveur du développement durable. Elle n'a en effet de cesse d'innover à l'échelon régional.


NSC


Acteur mondial dans la transformation des fibres longues, naturelles ou synthétiques, dans l'élaboration des nontissés et la fabrication de produits d'emballage, le groupe NSC a engagé depuis 4 ans une révision de son plan de développement.
La synergie au service de l'écologie

L'idée développée par NSC, fleuron de l'industrie alsacienne, consiste en la création d'un hôtel d'entreprises dédié aux métiers de l'ingénierie du recyclage des déchets, des énergies renouvelables et des économies d'énergie : l'Éco Parc du Florival.

Situé dans la vallée de Guebwiller, cet éco-parc propose d'accueillir des PME/TPE des métiers de l'environnement afin de leur offrir un cadre qui favorise leur développement.


Etienne Leroi
Ce projet vise à proposer un outil aux éco-entreprises régionales pour que des solutions innovantes de traitement des déchets voient le jour.
Dans cette perspective, l'éco-parc propose aux entreprises de répondre à leurs besoins en surfaces tertiaires labélisées BBC, surfaces industrielles mais aussi en services de base et services avancés. Ce sont plus de 12 000m2 d'ateliers et 1000m2 de bureaux qui devraient être réalisés d'ici 2013.

Afin de concrétiser cette démarche, NSC a fait appel à divers partenaires, comme la Région Alsace, le département du Haut-Rhin, la Communauté de Communes de la région de Guebwiller... chacun apportant ses compétences, ses savoir-faire et son réseau.

La création de l'éco-Parc contribuera à revitaliser la vallée de Guebwiller, fortement touchée par la désindustrialisation, à faire renaître une activité économique à fort potentiel de développement sur les lieux d'une friche industrielle mais aussi la création potentielle de 200 emplois.


Greenpro et Schlumberger ont déjà élu domicile au sein de l'Eco-Parc, unique cluster dédié à la valorisation des déchets qui s'intègre totalement dans le mouvement actuel et futur.


Aonaba

Prix d'Encouragement du Jury

Avec un parc de plus de 18 millions de maisons individuelles, en majorité construites avant 1990, l'État souhaite opérer 400 000 rénovations énergétiques par an à compter de 2013.
Des dispositifs d'incitations sont proposés aux particuliers, mais si ce marché est promis à un bel avenir, le propriétaire se trouve souvent démuni devant l'imbroglio d'offres qui se présentent à lui.

Aider le particulier en lui apportant un conseil indépendant, fi able, clair et précis, mais surtout financièrement accessible, tel est le défi qu'AONABA a décidé de relever en créant un progiciel à forte valeur ajoutée.


Jean-Baptiste Auer
Grâce à deux innovations technologique et économique majeures - un tablet PC qui permet la saisie exhaustive des informations nécessaires sur place et un système de paiement au clic - AONABA a trouvé le moyen de maîtriser le temps passé à la réalisation des diagnostics et donc de minimiser leur coût.



Cette approche novatrice globale et objective permet au diagnostiqueur de réinvestir du temps et des moyens dans un véritable accompagnement des clients pour les inciter à réduire leur impact environnemental de manière durable.


Ce projet ambitieux construit sur des valeurs éthiques a suscité l'engouement de nombreux partenaires financiers publics et privés.


Alpro Sojinal


Producteur et transformateur de soja, SOJINAL ALPRO SOYA appartient à un groupe international.
A la démarche de développement durable mise en place par le groupe, l'entreprise alsacienne ajoute des mesures originales qui lui confèrent une vraie spécificité et doivent lui permettre d'atteindre un objectif très ambitieux : présenter un bilan CO2 neutre pour 2020.

Ainsi, en 2008, l'entreprise a reçu un trophée Idée Alsace pour la mise en place d'un accord d'intéressement dont 7 critères sur 9 sont liés à la réduction des impacts environnementaux et qui associe l'ensemble du personnel à la démarche de développement durable.

Pascal Jung

Aujourd'hui, l'entreprise va plus loin pour atteindre cet objectif 2020. Elle a mis en place un ambitieux programme de réduction des consommations énergétiques. Depuis 2008, elle a ainsi réduit ses consommations de gaz de 27% alors que le volume de production a progressé.





L'implication et la motivation de tous les salariés en leur permettant d'être force de proposition et de bénéficier de formation à l'environnement est, pour Sojinal, la clé de voûte de la réussite d'un tel projet.


Métaufer

Trophée Innovation Technologique

Essentiellement axée sur la collecte et le négoce de déchets métalliques lors de sa création en 1960, l'activité de l'entreprise Métaufer s'est élargie progressivement à la collecte des déchets industriels banals ainsi qu'au stockage et au traitement des métaux ferreux et non ferreux.

Innover pour s'ouvrir de nouveaux marchés

C'est dans un contexte de raréfaction de matières premières mais aussi de chute des cours que Métaufer décide d'extraire et de valoriser les métaux présents dans les déchets complexes, tels que les plastiques broyés contenant des métaux non ferreux, issus du broyage de déchets électroniques.

Philippe Gadouleau

Ce challenge nécessitera deux années de recherches et de développement avant d'aboutir à un procédé permettant de séparer les déchets par nature et par composant.
Un projet pensé et développé en intégralité en interne et dans lequel Métaufer investira 1 800 000 € en 2 ans.
Un effort récompensé par le développement d'une activité nouvelle qui a permis à l'entreprise de changer de statut et d'assurer sa pérennité dans un contexte particulièrement difficile.

Outil unique et technologies propres

Aujourd'hui Métaufer dispose d'un outil, unique en son genre, qui non seulement permet de valoriser des déchets habituellement mis en décharge ou exportés en Asie, mais prend également en compte les contraintes et les enjeux environnementaux.
La chaîne de tri, qui met en œuvre les technologies avancées de tri et de séparation des matériaux, fonctionne à sec sans produire d'effluents pollués par les matières traitées.



Des technologies sophistiquées utilisant la reconnaissance infrarouge et électromagnétique permettent une finesse de tri inédite et la valorisation des déchets complexes en trois types de matériaux :

  • Déchets inertes, valorisés dans la filière travaux publics
  • Déchets ferreux et non ferreux y compris métaux rares valorisés dans la filière matière
  • Déchets combustibles pour une valorisation énergétique

Un pari réussi, pour une innovation majeure qui suscite curiosité et intérêt à l'international et qui ne demande qu'à être dupliquée : ce type de chaîne de tri pourrait équiper tout broyeur automobile ou de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).


Au bilan, un savoir-faire reconnu, une réalisation remarquable qui a permis l'embauche de 7 personnes mais aussi de développer l'activité et le chiffre d'affaires de l'entreprise alors que les volumes de déchets traités sont en baisse de 40% au niveau national.


Enerest


Fournisseur d'énergie, ENEREST est une filiale de Réseau GDS. Dans le cadre d'une évolution des exigences en matière de performance énergétique du bâtiment, ENEREST s'est associé à un projet de recherche appliquée, en partenariat avec l'INSA (l'Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, l'École des Mines de Paris, et De Dietrich.

S'adapter intelligemment aux évolutions du marché de l'énergie

En effet, d'ici 2012 une nouvelle réglementation thermique rentrera en vigueur : le bâtiment « basse consommation » sera la nouvelle norme (65 kWh/an/m2 en Alsace). Il s'agit pour les entreprises spécialisées dans l'énergie, de trouver des solutions énergétiques plus écologiques et plus économiques.


Isabelle Boidron
ENEREST et l'INSA Strasbourg ont uni leur savoir-faire pour mettre au point une nouvelle chaudière à co-génération, dénommée « écogénérateur ». Elle produit simultanément de l'électricité et de la chaleur pour le chauffage, à un rendement supérieur à la production de deux énergies séparées. Destinée à la maison individuelle ou à l'immeuble en petit collectif, la production décentralisée d'électricité de cette nouvelle chaudière co-génération apporte une économie d'énergie supplémentaire.





Cette innovation technologie constitue un virage important pour l'entreprise, car elle donne une visibilité forte et une réponse à court terme aux nouvelles exigences réglementaires BBC (bâtiment basse consommation).


Ellips


Créée en 2001 à Strasbourg, l'agence ELLIPS est spécialisée dans la création, la conception, la fabrication et l'installation de projets de communication événementielle. Les supports de communication grand format constituent son cœur de métier. À sa tête, Luc Rohmer et son associé Denis Leroy sont accompagnés d'une équipe de 9 professionnels aux compétences très complémentaires.
Un développement solidaire

En 2009, l'entreprise a décidé d'investir dans un projet ambitieux : réduire les flux entre prestataires extérieurs en développant les compétences au sein même de son agence. L'idée a commencé à germer lorsqu'un fournisseur historique a dû mettre « la clé sous la porte » alors que l'activité d'Ellips était en plein essor. L'ensemble des acteurs de l'entreprise s'est alors concerté pour aboutir à une nouvelle organisation et a choisi de racheter l'entreprise en dépôt de bilan.


Luc Rohmer
L'ensemble des collaborateurs a participé à cette restructuration et les liens entre eux se sont resserrés, chacun pouvant exprimer son point de vue, sans aucune frustration. Ce modèle de management participatif a considérablement amélioré la motivation en interne.

L'agence tout en 1 !

Ainsi, plutôt que de passer par plusieurs interlocuteurs, Ellips gère toutes les étapes de A à Z. De la conception, à la fabrication, en passant par la fabrication, tout se fait aujourd'hui en interne. Cette démarche permet à la fois de minimiser les coûts mais aussi de gagner en efficacité. Les dossiers sont enrichis par tous les collaborateurs de la société (designer , imprimeur, chef de projet...) ce qui permet de gagner en efficience et en performance.



Aujourd'hui, Ellips a multiplié le nombre de ses visites sur son site Internet par 100 et son carnet de commandes pour 2010 est déjà bien fourni.


L'agrandissement conséquent des locaux d'ici quelques mois, passant de 220 à 800 m2 et l'achat de nouveaux outils d'impression numérique, vont accroître encore les capacités de cette entreprise qui a su s'adapter aux évolutions du marché en misant sur la solidarité et l'intelligence collective.


Espaces Paysagers / SML Location


SML Location est une entreprise de location de matériel de chantier avec chauffeur. Espaces paysagers est spécialisée dans l'entretien et la création d'espaces verts.

Afin d'intégrer les principes du développement durable à la stratégie des deux entreprises, le dirigeant, Jean-Luc Heimburger, a décidé d'établir un diagnostic énergétique complet permettant de réduire la consommation énergétique, de gagner en autonomie pour le chauffage, de réduire les coûts ainsi que les émissions de CO2 et enfin de réorganiser et de valoriser la gestion des déchets.

Jean-Luc Heimburger

Ainsi SML Location et Espaces Paysagers mesurent un certain nombre de facteurs afin de répondre à ces objectifs environnementaux :
  • Le suivi de la consommation de carburants a permis de comparer les comportements des salariés et de mettre en œuvre des solutions pour pouvoir agir.Globalement, bien que la conjoncture économique réduise par elle-même le budget carburant, le rapport consommation/heures de fonctionnement machine a diminué de près de 10% en un an.
  • Un contrôle régulier par géo-localisation a permis de constater que les déplacements des équipes sur le terrain devaient être optimisés. Moins d'allers-retours inutiles et une meilleure organisation des trajets diminuent le nombre de kilomètres parcourus et par extension la consommation de carburant. L'entreprise a ainsi constatée une amélioration de près de 15 % des déplacements quotidiens.
  • Une formation à l'éco-conduite a permis aux collaborateurs de modifier leurs comportements au volant : une action simple, participative qui sensibilise en interne mais aussi à l'extérieur.




Après une phase d'évaluation, SML Location et Espaces Paysagers s'engagent aujourd'hui dans une réflexion stratégique en matière d'efficacité énergétique associant à cette démarche l'ensemble des collaborateurs, acteurs des changements à mettre en oeuvre.


Dominique Dutscher

Distributeur français leader sur le marché des consommables et petits équipements pour laboratoires de biotechnologies, Dominique Dutscher représente plus de 25000 articles sur ce marché. L'entreprise construit son développement en intégrant les valeurs de service rendu au client, de respect de l'environnement et de la gestion des ressources.
Récupérer ce qui encombre

C'est dans cette optique que l'entreprise a mis en place un service de récupération et de recyclage des boîtes plastiques contenant des pointes de micropipettes à usage unique. Ces emballages vides qui encombraient les poubelles des laboratoires sont ainsi récupérés par l'entreprise Dutscher dans des box cartons, de récupération eux aussi, pour être redirigées vers un recycleur local.

Xavier Pensalfini

Une action qui s'appuie sur les valeurs de l'entreprise, mais aussi une incitation et une sensibilisation de ses partenaires, clients et fournisseurs aux enjeux environnementaux.

Développer sans cesse ses compétences


Afin de gagner en efficacité, l'entreprise a participé en 2009 à un accompagnement Idée Alsace sur la gestion des déchets. Cette formation a permis d'échanger avec d'autres adhérents et d'améliorer ses process en interne.




Également fortement impliqué dans les initiatives sociales, il redistribue, par exemple, les articles non vendables à des associations caritatives.
Entreprise en développement constant, Dominique Dutscher a ainsi embauché plus de 70 nouveaux collaborateurs de 2002 à 2008.


Keller Fondations


Une autre approche du BTP

Née en 1860 en Allemagne, Keller fondations regroupe 6300 collaborateurs répartis sur tous les continents. Faisant partie des leaders mondiaux dans le domaine des fondations spéciales et des travaux géotechniques, Keller Fondations a su développer son activité grâce à des équipes d'ingénieurs et de géologues de haut niveau.
Implantée en France depuis 1991, la société propose des solutions « clé en mains » à ses clients, chaque projet étant étudié par un bureau d'études qui développe des logiciels de calculs sur-mesure.

Une évolution nécessaire

La filiale de Molsheim est déjà engagée dans une politique environnementale, dont les principaux objectifs sont la réduction des consommations d'énergie, le développement de procédés environnementaux, et la gestion des déchets. Depuis 2009, Keller France va plus loin et développe un outil d'évaluation environnementale.

Joël Heil

Cet outil d'aide à la décision a pour objectif de chiffrer l'impact écologique des choix techniques sur les chantiers. Cette démarche permet de sensibiliser et d'orienter les choix des clients sur des critères qui jusque-là étaient peu pris en compte.



Dorénavant les critères prix, qualité et délais ne sont plus les seuls à peser dans la décision. Grâce à ce projet, de plus en plus de clients ont compris qu'ils avaient intérêt à réfléchir en intégrant les principes du développement durable. Ces nouvelles compétences sont encore rares dans le domaine du BTP, et des fondations spéciales en particulier, ce qui confère à Keller Fondations une avance non négligeable sur ses concurrents directs.

Bien s'entourer pour être plus performant !

Pour développer cet outil, la société travaille avec l'ADEME Paris, afin de modéliser sur les facteurs d'émissions carbone liés aux matériaux utilisés. La filiale alsacienne a également capitalisé sur l'expertise de Keller Autriche et Angleterre acquises sur des démarches analogues.


La réussite de ce projet réside dans l'implication de chacun des acteurs de la chaîne : la Direction, les commerciaux, les ingénieurs, mais surtout les clients qui aident au perfectionnement de cet outil. Un rapport détaillé envoyé avant le démarrage du chantier permet au client de faire part de ses remarques et de devenir un acteur majeur dans l'amélioration de ce process.


Le Comptoir Agricole


Impulser de nouveaux comportements

Secteur en pleine mutation, l'agriculture est confrontée à de nouveaux défis : libéralisation des marchés, recherche de nouveaux débouchés, préservation de l'environnement...
Dans ce contexte, les coopératives agricoles ont un rôle essentiel autant pour impulser des actions innovantes et de nouveaux comportements chez salariés et adhérents, que pour donner de la visibilité aux actions entreprises.

C'est dans cette optique que le Comptoir Agricole de Hochfelden qui collecte et commercialise les céréales de ses adhérents a tenu à formaliser sa démarche développement durable avec un outil structurant inspiré d'une méthode AFNOR qui analyse et évalue les 34 enjeux Développement Durable de l'entreprise avec l'appui de ses participants.

Véronique Huillier

Vision à 360°

Il est apparu essentiel de faire partager cette vision impulsée par la direction à l'ensemble des salariés et partenaires et c'est sur cet aspect que le projet du comptoir Agricole de Hochfelden est novateur.
Avec un nom de code « 360 ° » symbolisant cette vision périphérique, essentielle à la réussite des 34 enjeux. Signe de l'importance accordée par la direction à ce projet, le pilotage en a été confié à un binôme de cadres qui s'investit dans ce projet mobilisateur sur une année.


Réunion de travail, groupes de réflexion, brainstorming,... toutes les parties prenantes internes et externes ont été sollicitées,... avec réussite puisque 50 personnes sur 58 ont pris part à l'opération ! La méthode a fait la part belle à la créativité pour aborder tous les aspects du développement durable.

Action et innovation
Cette démarche s'est concrétisée par un plan d'action ambitieux et formalisé, ainsi que par un impact fort sur les actions initiées au préalable.
Par exemple, démarrée il y a deux ans, la refonte intégrale de l'informatique et de la logistique d'approvisionnement intègre maintenant la volonté de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
Une deuxième action exemplaire et innovante est la mise en place d'un nouveau procédé et biologique pour réduire la pollution de l'eau, en partenariat avec le CRITT RITTMO de Colmar, procédé présenté au salon Pollutec...



En dehors de ces actions et avant de pouvoir en mesurer l'impact, il restera un profond changement d'attitude sur le fond, et en cela le projet 360° est déjà une réussite pour l'entreprise.


La LDE

Trophée Développement Durable 2010

Fournisseur de livres scolaires et de services associés dans plus de 80 pays, LDE a su mettre à profit son engagement en faveur du développement durable pour inventer un modèle d'entreprise inédit d'une grande cohérence.

Recherche de l'excellence, volonté de créer de la valeur à long terme et spécificités de l'activité ont inspiré aux dirigeants une démarche ouverte aux autres et au monde.

Plus de 10 ans d'engagement sociétal

Dès sa création, et pour faire face à la saisonnalité de son activité, LDE s'est positionnée comme un véritable acteur de l'insertion professionnelle en embauchant des jeunes issus des quartiers difficiles.


Frédéric Fritsch
Non contente de leur offrir une première expérience sur le marché de l'emploi, elle a en effet pris le parti d'accompagner ces jeunes sur le long cours une fois la saison terminée. Une démarche qui lui a valu un trophée Initiative Progrès Social, en 2007.
Avec le développement de l'entreprise, ses objectifs ont pris une nouvelle dimension. Il s'agit de préparer l'entreprise au modèle économique de demain, en répondant aux enjeux de cette future économie : sobriété énergétique et pénurie de matières, différenciation par des services à haute valeur ajoutée, capitalisation sur l'humain, partage de la valeur.



Ce projet de réorganisation économique repose sur plusieurs axes :
  • La refonte complète du processus d'organisation, dans la perspective de réduire de 6000m² à 1800m² la taille des locaux nécessaires à l'activité de l'entreprise.
  • L'adaptation de la politique commerciale à une « économie bas carbone », l'objectif étant de réduire la production de CO2 de l'entreprise de 30 à 50 % en 3 ans.
  • La prise de responsabilité sur l'ensemble du cycle de vie du produit de manière à réduire l'impact carbone et maximiser la réutilisation des ressources (promotion des manuels scolaires fabriqués avec du papier certifié, mise en place d'un service de reprise et recyclage des ouvrages en fin de vie).
  • Le bien-être au travail et la cohésion sociale avec la mise en place du télétravail à la demande et le choix du nouveau site en fonction de l'accessibilité pour les salariés.
  • L'enrichissement du service aux clients avec mise à disposition gratuite de kits pédagogiques et création d'une gamme de produits éco-responsables.
  • Le partage des économies réalisées pour motiver les acteurs du changement, via le financement d'ONG et une prime projet versée aux salariés.

  • Et enfin, la constitution d'un conseil stratégique pour élargir les vues de l'entreprise et structurer sa réflexion stratégique. Sans aucun doute, LDE est en voie de créer un cercle vertueux « engagements Développement Durable / création de valeur / économies réalisées » qui pour le moins, ne fait pas partie des standards actuels de gestion des entreprises françaises.

  • Facebook
  • Viadeo
  • Linkedin